12 082 personnes connectées

Après Rotterdam et Pékin, ce purificateur d’air géant pourrait être installé à Paris

Enjeu important de notre société, la lutte contre la pollution est une préoccupation mondiale. Pour l’atténuer et rendre l’air des villes plus respirable, un ingénieur néerlandais a conçu une tour destinée à absorber les déchets flottant dans l’air. Une démarche commencée sur Kickstarter qui est progressivement en train d’envahir le monde.

Baptisée The Smog Free Project, cette tour au design contemporain se présente comme le plus grand purificateur d’air jamais créé. Daan Roosegaarde, un écologiste et designer hollandais est à l’origine de ce projet dont nous vous avions déjà parlé qui a vu le jour le 22 juillet 2015 sur Kickstarter.

tour-projet

Si l’idée de purifier l’air est une bonne manière de lutter contre la pollution et l’effet de serre, il est difficile pour le grand public de se rendre compte de la quantité de déchets que cela représente. Pour sensibiliser les contributeurs et éveiller les consciences, les créateurs ont décidé de changer les petits cubes récoltés en bijoux.

Chaque bijou renferme un cube, et ce cube correspond à la quantité de pollution filtrée dans 1000m³ d’air. Ainsi, via la tout et les bijoux, chacun se rend compte de l’utilité et des quantités absorbées par la tour.

tour-cubes

Toutefois, la tour n’est qu’un début. Après une première ébauche à Rotterdam, Daan Roosegaarde compte bien changer son idée en projet à échelle mondiale afin que chacun puisse comprendre les enjeux de cette lutte contre la pollution. L’objectif est également de rendre plus vivable la vie dans les mégalopoles et d’offrir aux futures générations une manière concrète d’atténuer notre impact sur l’air que nous respirons.

tour-vue-ensemble

A l’origine, seulement prévue pour Pékin (la ville étant l’une des plus polluées du monde), le projet Smog Free Tower est en train de faire son chemin. La tour de Pékin inaugurée le 15 septembre 2016 ne serait que la première d’une série car d’autres villes à travers le globe sont intéressées par ce purificateur. De Paris à Mexico, ces tours purifiantes pourraient ainsi se multiplier et nous rappeler que la pollution peut être éliminée.

Ces articles vont vous plaire

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.

— Johann Wolfgang von Goethe