12 937 personnes connectées

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des éoliennes en plein coeur de la tour Eiffel

une-tour-eiffel-eolienne

La tour Eiffel est certainement le monument de France le plus connu. Aujourd’hui, cet immense édifice est en pleine modernisation. En effet, en son coeur se cachent maintenant deux éoliennes qui lui permettront à l’avenir de créer une partie de son énergie elle-même ! Bien entendu l’entreprise en charge du projet a fait en sorte que ce mécanisme ne soit ni visible, ni audible pour ne pas dénaturer la grande Dame de fer. DGS vous en dit plus sur ce réaménagement ambitieux et écolo. 

Culminant à 301 mètres, la tour Eiffel est connue dans le monde entier et est le symbole phare de Paris et de la France plus généralement. Aujourd’hui, ce monument est au coeur d’un immense projet de modernisation. En effet pour ses 125 ans, la tour a eu droit à une remise à neuf qui est en grande partie consacrée à améliorer sa performance énergétique (de 30 %).

Ainsi le plancher est aujourd’hui vitré, des panneaux solaires ont été installés et toutes les vitres ont été remplacées pour diminuer l’utilisation à la climatisation. Le projet englobe aussi l’installation de deux éoliennes en plein coeur de la tour. L’entreprise Urban Green Energy, spécialisée dans les énergies renouvelables, a été choisie pour installer ce système qui permettra à la Dame de fer de fabriquer une partie de son énergie seule.

eoliennes-tour-eiffel

Les turbines ont pris place à 122 mètres du sol, au deuxième niveau de l’édifice. Un emplacement étudié pour permettre une meilleure prise du vent et ainsi maximiser leur rendement. Ces éoliennes VisionAIR5 verticales sont capables de brasser le vent qui vient de n’importe quelle direction. Le rendement est conséquent puisse qu’elles peuvent produire près de 10 000 kWh par an, ce qui serait suffisant pour alimenter tout le premier étage de la tour.

Bien sûr, l’entreprise ne pouvait pas simplement installer ce matériel, elle a dû répondre à des exigences particulières du fait de l’emplacement inédit de ces turbines. En effet, les éoliennes ne sont ni visibles ni audibles. Avec plus de 7 millions de visiteurs depuis sa création, le monument ne peut être dérangé par des nuisances sonores ou même par l’apparition de deux éoliennes dans ce paysage de carte postale. Ainsi les pales ont un mouvement particulier qui ne fait pas de bruit. De plus la couleur des éoliennes a été spécialement choisie pour coller parfaitement au décor de la tour. Ces deux éoliennes sont donc à la fois utiles et imperceptibles.

 

Les nouvelles éoliennes de la tour Eiffel

tour-eiffel-paris-eolien

tour-effeil-palmes

homme-tour-eiffel-eolienne

tour-eiffel-elysse-eoliennes

 

Le plancher de verre de la tour Eiffel

plancher-verre-tour-eiffel

Alimenter tout le premier étage de la tour Eiffel avec du vent : quelle idée ingénieuse ! A la rédaction, tout ceci nous a donné envie de faire un petit tour sur cet immense édifice pour contempler Paris. On espère en tout cas que ce projet tiendra toutes ses promesses. Et si comme nous, vous adorez la Dame de fer on vous invite à découvrir ces superbes clichés de la tour Eiffel sous des angles totalement inédits. Pensez-vous que ce genre d’initiative devrait se généraliser à d’autres monuments ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La production d’un kilo de miel mobilise l’énergie de 6000 abeilles pendant 2 semaines