12 356 personnes connectées

Testez vos connaissances historiques avec Total War, ce jeu de stratégie qui déforme les grands événements du passé

Au milieu des jeux de PC, Total War fait office de professeur particulier. Depuis les années 2000, les différents titres de la série ont permis aux joueurs de se mettre dans la peau des grands conquérants et de réviser leurs cours d’histoire. Mais elle en a aussi marqué d’autres à cause des erreurs historiques qu’elle renferme. Entre retranscription fidèle et libertés vidéoludiques, parcourez l’histoire de la saga Total War. 

Total War est une série de jeux de stratégie imaginée par Creative Assembly. Cette saga, exclusive au PC et que l’on peut voir comme concurrente des Age of Empires, a été lancée en 2000 avec la sortie du jeu Shogun : Total War. Chaque jeu est composé de campagnes à accomplir et le joueur est opposé à l’IA. Le gameplay combine un système de jeu au tour par tour où chaque participant peut recruter une armée, modifier ses postes ou déplacer des unités. On y trouve également de la gestion de ressources et les combats sont quant à eux en temps réel. Le but est de terminer la campagne en question avant le délai imparti.

total-war-medieval-carte

Ce qui a fait la renommée de la saga est que chaque opus permet de revivre les grandes périodes de l’histoire et surtout de se mettre dans la peau des grands conquérants. De samouraïs des jeux Shogun aux châteaux de Medieval en passant par l’empire romain avec Rome et l’ère napoléonienne, Total War veut rendre plus vivants nos cours d’histoire de collège. Et ils n’hésitent pas à replonger dans le passé afin de proposer l’univers le plus fidèle possible à la réalité.

Bien avant des titres comme Assassin’s Creed, Total War a lancé la mode des jeux historiques en menant des recherches pour retranscrire au mieux les événements passés. Les membres de Creative Assembly ont entre autres travaillé sur certains épisodes avec des historiens et étudié des pièces de musée comme celles du musée britannique de la Marine. Et ce souci du détail, on le retrouve dans les jeux comme Napoleon : Total War, où les soldats entonnent des chansons d’époque. Tout a été transposé dans les jeux vidéo, que ce soit les lieux phares, les relations diplomatiques ou les costumes des soldats.

total-war-rome-carthage

Autant de périodes qui ne sont pas choisies par hasard car un autre point fort du jeu est son gameplay varié. Les actions en temps réel donnent plus d’impact aux grandes batailles historiques. Sur le front, alors que plus de 1 000 hommes s’affrontent, le joueur devient véritablement général d’une armée qu’il doit mener au mieux pour gagner. Quant aux tours de jeux, qui sont au tour par tour, ils proposent une prise en main accessible à tous et des contrôles assimilables en quelques clics. Que l’on soit fan de wargame ou plus adepte des RTS, chacun y trouve son compte et peut rejouer l’Histoire en toute simplicité.

total-war-empire-campagne

Malgré ses qualités sur le plan historique, la série Total War est aussi connue pour ses incohérences historiques et quelques modifications des faits. Des erreurs historiques se sont glissées dans plusieurs jeux, et celles-ci concernent principalement les armes ou les armures. Si certaines de ces incohérences peuvent être pardonnées, les joueurs historiens dans l’âme n’ont pas oublié des détails qui n’ont rien à faire dans certains titres à l’image du pack Bêtes de guerre de Total War : Rome II et ses fameuses balistes lance-scorpions. Mais les développeurs et les fans ont créé des mods destinés à corriger ces petits défauts, rendant les jeux plus proches de la réalité historique et offrant une immersion presque totale aux joueurs.

total-war-napoleon-bataille

Des cours d’histoire dont vous êtes le héros, voilà comment on pourrait résumer Total War. A quelques détails près, le background historique de chaque épisode est très travaillé, proposant une bonne introduction à certaines civilisations. Au travers des différentes licences, le jeu nous offre un tour d’horizon des grandes batailles tout en nous donnant les rênes du pouvoir. Et être un général est d’autant plus appréciable que les contrôles du jeu sont faciles à assimiler. En bref, un bon moyen d’apprendre en s’amusant. Que pensez-vous de recréer l’Histoire dans un jeu vidéo ?

Ces articles vont vous plaire

On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.

— Alphonse de Lamartine