13 698 personnes connectées

Grand défenseur des animaux, Arron achète des tortues sur les marchés alimentaires pour leur rendre leur liberté

Dans certaines contrées éloignées, la tortue est un mets apprécié. En soupe, en ragoût, tout est bien dans le chélonien, comme dit le proverbe. Sauf que les tortues de mer, parmi les plus appréciées, quelle que soit l’espèce, sont menacées d’extinction, la faute à la surpêche. Pour essayer de sauver les tortues, Arron Culling, un Néo-Zélandais, fait tout pour les secourir des fourneaux.

On recense seulement sept espèces de tortues marines, six d’entre elles sont extrêmement menacées et risquent de s’éteindre si rien n’est fait. La plupart des décès sont liés à la pêche intensive, ou lorsque les tortues avalent des déchets, elles sont parmi les premières victimes collatérales de la pollution des mers.

man-saves-sea-turtles-arron-culling-papua-new-guinea-5

E8976-Namdaemun-Turtles-sold-in-ginseng-shop

man-saves-sea-turtles-arron-culling-papua-new-guinea-7

Face à ce problème, Arron Culling, employé de la compagnie minière de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Anitua, a décidé de se mobiliser. Ne pouvant guère interrompre la pêche intensive, il a choisi d’essayer de sauver les tortues de mer à son échelle.

Avec son collègue de travail, Mark, ils achètent des tortues, vivantes, pêchées le matin même, au marché du coin, et les remettent à l’eau. Leur dernier sauvetage en date ? Ils ont acheté deux belles tortues pour 50 dollars, ils ont ensuite parcouru les 5 km les séparant de la mer pour relâcher les animaux.

Yangzhou-market-turtles-3393

man-saves-sea-turtles-arron-culling-papua-new-guinea-8

Lepidochelys-olivacea-Kélonia-1

1280px-Yangzhou-market-turtles-3396

Ce n’est pas la première fois qu’ils sauvent des tortues, puisque sur sa page Facebook, M. Culling affirme que lui et son coéquipier ont déjà secouru une dizaine de tortues des marmites locales. C’est vraiment délicat de leur part. Et vous, quel est l’animal que vous souhaiteriez le plus préserver ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux