12 354 personnes connectées

10 jeux dans lesquels vous prendrez un immense plaisir à vous balader en totale liberté

Enchaîner des donjons et les combats de boss n’est pas toujours une partie de plaisir. Il est agréable de pouvoir profiter de moments de détentes virtuelles. Le jeu vidéo offre justement de magnifiques balades, sources de détente et de découverte. La rédaction de SooGeek a sélectionné pour vous 10 jeux dans lesquels il fait bon se promener.

 

Far cry 2

top-jeux-balade-10

Sorti en 2008 sur PS3, Xbox360 et PC, Far Cry 2 a eu l’effet d’une petite bombe dans le monde alors peu répandu des FPS (jeu de tir à la première personne) en monde ouvert. Far Cry premier du nom proposait déjà une grande étendue exotique, mais la scénarisation de l’histoire limitait bien souvent les déplacements. Dans ce deuxième épisode, la liberté de mouvement est totale. Et quel plaisir que de partir en expédition au cœur d’une savane africaine si bien modélisée !

 

Age of Wulin

top-jeux-balade-9

Maîtriser de multiples arts-martiaux et découvrir les merveilles de la Chine médiévale : le pari d’Age of Wulin, jeu massivement multijoueur sorti en 2014, est immense. Même si ce MMORPG pêche par la rigidité de son gameplay, il impressionne par la quantité astronomique de merveilles architecturales qu’il contient. On en vient presque à ne jouer à ce titre que pour arpenter les terres de l’Empire du milieu.

 

Gothic III

top-jeux-balade-8

L’action-RPG de Piranha Bytes, troisième volet d’une série appréciée par les amateurs d’heroic fantasy, n’a pas connu le succès escompté. En cause, une multitude de bugs graphiques et d’animation. Mais la communauté de fan s’est mis à l’ouvrage pour proposer des patchs afin de corriger l’essentiel des anomalies et ainsi pouvoir apprécier comme il se doit son expérience de jeu. Il devient enfin possible d’explorer sereinement l’immense carte de Gothic III, divisée en trois partie : un plateau central constitué de plaines verdoyantes, de rivières, de collines et de grottes, un désert au sud et d’arides montagnes enneigées au nord.

 

Assassin’s Creed II

Top-jeux-balade-7

« Requiescat in pace ». Si cette locution vous parle, c’est que vous avez déjà joué à Assassin’s Creed II ou Brotherhood. Ou alors vous étudiez le latin. Ezio Auditore da Firenze, héros du deuxième volet de la sage d’Ubisoft, prononce cet adage avant chaque assassinat prémédité. Ces cibles sont principalement Florentines, Vénitiennes et Vaticanes. Les cités pionnières de la Renaissance Italienne, reconstituées à la perfection, respirent le parfum des génies ayant arpentés leurs rues. Assassin’s Creed II offre également de belles ballades champêtres, à pied ou à cheval, dans les campagnes de la Toscane ou de la Romagne.

 

Shenmue

top-jeux-balade-6

Shenmue, monument de la Dreamcast, est un pionnier de la liberté d’action dans les jeux vidéo. Vous incarnez Ryo Hazuki, jeune homme de 18 ans pratiquant le jujitsu, parti à la poursuite d’un assassin dont il a juré de se venger. De longues phases d’enquêtes et d’explorations parsèment ainsi le titre de Y? Suzuki, créateur de la série Virtua Fighter. La ville de Yokosuka ouvre alors ses portes pour vous faire profiter d’une liberté de choix et de déplacements rarement égalée, mais surtout révolutionnaire lors de sa sortie en 1999.

 

The Last of Us

top-jeux-balade-5

Une ville dévastée aux routes jonchées de carcasses de voitures, une végétation reprenant ses droits sur une course à l’urbanisation stoppée nette. Ce décor post-apocalyptique façon Je suis une légende sert au déroulement de la trame narrative de The Last of Us, jeu mêlant aventure et survival horror développé par Naughty Dog, les créateurs de Crash Bandicoot. Comment diable pourrait-il être agréable de se promener dans cet enfer ? En développant une atmosphère oppressante où les actions s’enchaînent à un rythme frénétique, The Last of Us rend ses phases de repos salvatrices au possible. On profite au maximum des instants de répit pour fouiller la ville et admirer le soin apporté aux environnements.

 

Just Cause 2

top-jeux-balade-4

« Rico Rodriguez, agent de la CIA, n’apprécie pas Baby Panay. Il a tué son père, pris le contrôle de l’île de Panao et souhaite diriger le monde. » Ce qui pourrait passer pour le synopsis d’un nouveau Austin Powers est en réalité le point d’ancrage du scénario de Just Cause 2, FPS suintant de testostérone. Le héros peut survoler en parachute une immense île thaïlandaise composé de jungles denses et de plages de sable fin. Aidé de son grappin, dont il peut faire un usage immodéré comme dans les anciens jeux James Bond, Rico se transforme en véritable funambule pouvant profiter d’une magnifique vue sur les plus de 1000 km² de map.

 

Lord Of The Ring Online (LOTRO)

top-jeux-balade-3

Tout fan de Tolkien a un jour rêvé de pouvoir fouler de ses pas la Terre du Milieu. Dans Lord Of The Ring Online, plus connu sous le raccourci LOTRO, vous pouvez parcourir les contrées imaginées par le génie britannique précurseur de l’héroic fantasy. Le Comté de Bree dans l’Eriador, la Forêt Noire du Rhodanien, la forteresse de Fort-le-Cor dans le Gouffre de Helm… Toute l’immensité de l’univers imaginé par Tolkien se dévoile au fur et à mesure des extensions de LOTRO. Emerveillement garanti.

 

The Elder Scrolls V : Skyrim

top-jeux-balade-2

Qu’il est agréable de se faire accueillir au sein d’une tranquille bourgade par un « CAMARADE DE BEUVERIE ! Allons boire de l’hydromel ! » Dans The Eldor Scrolls V : Skyrim, les mendiants renâclent à l’idée de passer leur journée hors des chaleureuses tavernes. Le folklore nordique dévoile tous ses charmes avec d’immenses sommets abrupts, de dense forêts et de cités enneigées au desquelles vivent en harmonie une vaste faune et flore. La beauté des paysages de Skyrim n’a rien à envier à ces photos de fjords floues qui pullulent depuis que les amateurs de croisières utilisent Instagram.

 

Red Dead Redemption

top-jeux-balade-1

Un vent puissant balaye la poussière et les boules de pailles. Des sifflotements lointains résonnent en écho dans les canyons. Le cadre de Red Dead Redemption s’inscrit dans la lignée d’un western à la Sergio Leone. La bande-son digne d’une compilation d’Ennio Moriconne emporte le héros dans des pérégrinations au cœur des territoires désertiques de l’Ouest américain du début du XXe siècle. Tout est pure merveille : l’ambiance, la musique, les bruitages, le gameplay, le scénario. On ne se lasse pas d’arpenter à cheval la frontière mexicaine à la recherche des types sur les affiches WANTED.

 

Cette sélection prouve qu’il faut parfois sortir des sentiers battus pour profiter pleinement d’un jeu. À la rédaction, tout le monde est fan de ce genre de titres qui proposent à la fois une histoire passionnante, mais également un univers foisonnant à explorer. Quels environnements de jeu vidéo avez-vous pris le plus plaisir à découvrir ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux