13 601 personnes connectées

La nature est une véritable artiste : ces “sculptures de glace” sont apparues au Japon

C’est un phénomène naturel et d’une beauté à couper le souffle qui peut être observé à l’embouchure de la mer de Tokachi Au Japon. Là-bas, quand les températures chutent, on peut observer la formation de blocs de glace aussi claire que du cristal.

Surnommés « bijoux de glace », ces cristaux se créent dans des conditions bien particulières qui rendent ce phénomène unique, à savoir des températures inférieures à zéro ainsi qu’une eau non salée. Lorsque l’embouchure de la mer de Tokachi gèle, elle se fissure alors en blocs qui finissent par s’échouer sur le sable avec les marées, créant ce magnifique spectacle naturel.

Une photo publiée par rhodotypos (@rhodotypos) le

Werner F. Kuhs, chimiste spécialisé dans la glace, explique qu’en temps normal, la présence en grande quantité de minuscules bulles d’air rend la glace plus opaque. Pour que la glace soit aussi pure que celle des bijoux de glace de Tokachi, cette dernière doit connaître un processus de glaciation très lent, permettant ainsi aux diverses impuretés et aux bulles d’air de s’échapper à la surface.

Une photo publiée par sayaka (@saya162) le

Une photo publiée par naomi (@kabu0608) le

Une photo publiée par naomi (@kabu0608) le

Une photo publiée par @ayuumi44 le

Une photo publiée par rhodotypos (@rhodotypos) le

Grâce aux réseaux sociaux, les bijoux de glace de Tokachi ont pris de l’ampleur et sont maintenant mis en avant par l’office du tourisme de la ville. Des visites sont même organisées sur place et un musée a été ouvert. Si vous êtes vous aussi intéressé pour aller observer la mer de glace de Tokachi, sachez que la meilleure période de l’année est justement janvier/février.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux