13 998 personnes connectées

Vous ne faites probablement pas vos besoins dans la bonne position

une-toilettesUn homme assis sur les toilettes via Shutterstock

Vous ne portez certainement pas beaucoup d’attention à votre position quand vous êtes sur le trône de la gloire. Et pourtant, la façon dont vous êtes assis a des conséquences sur votre santé. Pour mettre toutes les chances de votre côté au moment fatidique, certains scientifiques préconisent d’utiliser un « tabouret de selles ». 

Être assis trop longtemps dans la mauvaise position, en plus de forcer, augmente le risque d’hémorroïdes, de prolapsus et de varices vaginales. Bref, le combo du bonheur. Cela est dû à une raison toute simple : être assis pour faire ses besoins n’est pas naturel, cette habitude est due à l’invention de la chasse d’eau.

Un femme va se rendre aux toilettes via Shutterstock
Une femme se rend aux toilettes via Shutterstock

Notre corps est en effet conçu pour que nous évacuions nos déchets dans la nature, et accroupi ! Le blog médical Evidentlycochrane publié un rapport expliquant que la constipation pouvait être évitée si nous faisions en sorte que nos jambes soient fléchis à plus de 90° en direction de notre thorax. L’explication scientifique est la suivante : une fois digérés et triés, certains aliments deviennent des déchets qui sont stockés à la fin de notre colon. Avant d’être évacués définitivement, ils doivent franchir une dernière étape : le rectum. C’est là que tout se joue.

Entre la fin du colon et le début du rectum, il y a un espace. Quand nous sommes debout, un coude se forme au niveau de cet espace, ce qui empêche nos déchets de passer. Quand nous sommes assis à 90°, le coude laisse un peu de place, de sorte que nos selles puissent continuer leur route. Le coude disparaît complètement quand nous sommes accroupis. La voie est ainsi complètement libre, fini les passages de force !

Un enfant accroupi via Shutterstock
Un enfant accroupi via Shutterstock

Vous l’aurez compris, une bonne fois pour toute : le mieux est d’être accroupi au dit moment. Et pour cela, rien de plus simple : on peut utiliser n’importe quelle surface qui nous permettra de garder nos jambes un peu surélevé, un tabouret par exemple. Comme quoi, notre corps nous cache encore bien des secrets. Concernant les selles, vous pouvez découvrir encore 9 secrets cachés dans votre caca auxquels vous penserez quand vous tirerez la chasse.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux