12 912 personnes connectées

Des chercheurs ont conçu des toilettes qui génèrent de l’électricité lorsque vous tirez la chasse d’eau

toilette-energie-electricite-innovation-une

Des chercheurs sud-coréens ont trouvé une nouvelle façon très ingénieuse de produire de l’électricité. En effet, il ont développé des toilettes capables de générer du courant électrique à chaque chasse d’eau tirée. DGS vous explique tout de ces sanitaires du futur.

Une équipe de chercheurs sud-coréens, dirigée par le chercheur Youm Kim Sang, a développé une nouveau système de production d’électricité basé sur l’hydroélectricité. A l’aide d’un transducteur adapté (un dispositif convertissant un signal physique en un autre) il récupère l’énergie cinétique par le mouvement de l’eau et permet ainsi de créer de l’énergie électrique.

Une expérience a démontré qu’à l’aide d’une simple goutte d’eau se déplaçant sur les couches de ces matériaux spéciaux, ce nouveau dispositif a permis de récupérer suffisamment d’électricité pour illuminer une diode pendant quelques secondes ! Ainsi, lorsque nous évaluons la quantité d’eau dans nos toilettes, les possibilités apportées par ce système sont donc grandes.

toilettes1

Bien que cette innovation soit en phase de prototypage, les concepteurs de ce nouveau système hydroélectrique pensent que son utilisation pourrait s’appliquer partout. Avec toute l’eau qui nous entoure comme la pluie, les rivières, les vagues, l’eau de la douche, de la salle de bains ou encore des toilettes, il sera envisageable à l’avenir de générer une quantité monstre d’électricité !

toilettes2

 

Nous avons adoré découvrir ces toilettes d’un nouveau genre ! Plusieurs projets intéressants émanent chaque jour comme celui de Bill Gates qui a décidé d’intervenir en réinventant des sanitaires afin d’en donner à tous ceux qui en manquaient. Ou encore celles qui fonctionnent à l’énergie solaire. A la rédac’, nous sommes curieux de les utiliser un jour et nous avons hâte qu’elles soient enfin commercialisées. Et vous, que pensez-vous de ces toilettes du futur ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Les services secrets britanniques utilisaient leur sperme comme encre invisible