12 274 personnes connectées

Partez en Amérique du Sud à la découverte du lac Titicaca, berceau de la mythologie inca

Situé entre la frontière de la Bolivie et du Pérou, le lac Titicaca est perché à près de 3 636 mètres d’altitude. Il s’agit ainsi de la plus haute surface navigable au monde. Véritable trésor de l’Amérique du Sud, ce lac compte également une quarantaine d’îles, dont certaines sont habitées.

Le lac Titicaca s’étend sur environ 8 562 km², parmi lesquels 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et les 3 790 km² restants à la Bolivie. Le lac tiendrait son nom d’un rocher situé sur l’Isla del Sol appelé Titi Khar’ka, ce qui signifie « Roc de puma » en aymara. Une autre hypothèse affirme que Titicaca serait la déformation de « titijaya », qui veut dire « puma de pierre », en référence aux pumas noyés et transformés en statues de pierre selon une légende locale, ou encore « homme de cendre », car les indigènes vivant près du lac avaient pour coutume d’y brûler des hommes en offrande à Ayuma, dieu de la vie et de la mort.

L’Isla del Sol est considéré comme le berceau de la mythologie inca. Une légende raconte que les hommes de la région vivaient heureux, jusqu’au jour où le diable jaloux de leur tranquillité, leur dit d’aller dans la montagne interdite chercher le feu sacré, sinon un malheur s’abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne, nommés « Apus », les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population.

Inti, dieu du soleil que la population vénérait, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s’arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca. La légende raconte qu’un seul couple survécut à cette catastrophe grâce a une barque. De leur barque, le couple aurait aperçu les pumas qui s’étaient transformés en pierre. C’est pour cette raison que le lac est nommé « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre. Ces pumas de pierre sont aujourd’hui représentés dans la symbolique aymara par la figure de proue des bateaux, par une tête de puma tressée.

Titicaca-14

Le lac Titicaca est pour les Indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. Le bassin est un très ancien foyer de civilisation, les rives boliviennes ont accueilli la civilisation de Tianhuanaco entre l’an 600 et 1000 de notre ère, dont les Incas se sont largement inspirés par la suite.

Une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s’appelaient les Uros. Les îles flottantes des Uros constituent un endroit unique au monde, du nom des Indiens qui les occupaient jadis. Elles sont toujours habitées par de nombreux autochtones. Les habitations sont construites sur des pilotis faits de troncs d’eucalyptus, mais également de roseaux. Les habitants vivent principalement de la pêche, de la chasse aux oiseaux ainsi que de la récolte.

Titicaca via Shutterstock
Titicaca via Shutterstock
Une femme se promène près du lac Titicaca via Shutterstock
Une femme se promène près du lac Titicaca via Shutterstock
Le lac Titicaca via Shutterstock
Le lac Titicaca via Shutterstock
Le magnifique lac Titicaca via Shutterstock
Le magnifique lac Titicaca via Shutterstock
Des bateaux sur le lac Tititcaca via Shutterstock
Des bateaux sur le lac Tititcaca via Shutterstock
Un pêcheur sur le lac Titicaca via Shutterstock
Un pêcheur sur le lac Titicaca via Shutterstock
Le sublime lac Titicaca via Shutterstock
Le sublime lac Titicaca via Shutterstock

Titicaca-8

Titicaca-9

Titicaca-10

Titicaca-11

Titicaca-12

Titicaca-13

À la rédac’, on est vraiment tombé sous le charme de ce lieu extraordinaire ! Si vous n’aviez pas d’idée de destination pour vos prochaines vacances, le lac Titicaca est un endroit merveilleux. Pour rester dans le thème, on vous invite à rencontrer les populations locales de la Bolivie et du Pérou à travers cette magnifique vidéo.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux