13 625 personnes connectées

Suivez la construction monumentale de la tour Shanghai, l’un des plus hauts gratte-ciel du monde

La tour Shanghai, deuxième plus haut bâtiment du monde, a mis plusieurs années à sortir de terre, petit à petit. Un cinéaste a donc eu l’idée de capturer des milliers de clichés de cette construction et d’en faire un time-lapse. La vidéo, elle, est impressionnante et donne un aperçu du chantier titanesque qui a vu naitre l’édifice.

Située à Lujiazui, le quartier des affaires de Shanghai, la tour qui porte le nom de la ville est presque achevée. Après de gigantesques travaux qui ont commencé en 2008, l’édifice devrait être inauguré en 2016. Résultat : un gratte-ciel haut de 632 mètres répartis sur 128 étages, qui a représenté un véritable défi architectural et arrive désormais en deuxième place des plus hauts immeubles du monde, après la Burj Khalifa de Dubaï.

Shanghai-Tower-23

Pour matérialiser le chantier colossal nécessaire à la construction du bâtiment et pour réaliser une oeuvre originale, le cinéaste et photographe Joe a passé de nombreuses années à photographier l’avancement de l’ouvrage spectaculaire. Pour ce faire, en 2009, il a trouvé un emplacement proposant une vue imprenable sur la tour Shanghai, alors qu’elle émergeait de derrière l’Aurora Plaza et ses 185 mètres, et y a laissé un appareil photo jusqu’à ce que l’édifice soit achevé.

Dans le même temps, l’artiste a « capturé des centaines de milliers de clichés à partir de différents points de vue autour de la ville, amassant environ 8 téraoctets de données dans le processus ». Il a ainsi rassemblé plus de 350 000 photos et a même fait appel à des pilotes de drones et à des coloristes pour l’aider à combler les trous restants et réaliser son time-lapse.

Shanghai-Tower-22 Shanghai-Tower-21 Shanghai-Tower-20 Shanghai-Tower-19 Shanghai-Tower-18 Shanghai-Tower-17 Shanghai-Tower-16 Shanghai-Tower-15 Shanghai-Tower-14 Shanghai-Tower-13 Shanghai-Tower-12 Shanghai-Tower-11 Shanghai-Tower-10 Shanghai-Tower-9 Shanghai-Tower-8 Shanghai-Tower-7 Shanghai-Tower-6 Shanghai-Tower-5 Shanghai-Tower-4 Shanghai-Tower-3 Shanghai-Tower-2 Shanghai-Tower-1

Le film réalisé par Joe Nafis, en plus d’être original dans son concept et sa réalisation, permet aussi de matérialiser l’avancement des travaux de la Shanghai Tower et le travail colossal nécessaire à la construction. Si ce type de vidéos vous intéresse, découvrez cet hyperlapse de Singapour qui dévoile ses fascinantes courbes géométriques.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux