13 158 personnes connectées

7 thrillers d’anthologie qui ont marqué l’histoire du cinéma

7 thrillers d’anthologie qui ont marqué l’histoire du cinéma

Le thriller de l’anglais « thrill » qui signifie « frémir » est un genre qui impose au spectateur une tension narrative qui provoque une excitation ou une appréhension pour le tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue. Ce genre peut lui-même couvrir une large majorité de films : épouvante, espionnage, etc. Le DGS vous propose les thrillers qui ont marqué le cinéma à tout jamais.

La liste n’est pas exhaustive mais présente les films qui ont réellement marqué le cinéma et son histoire, et qui furent des succès aussi bien critiques que publics. Ils sont classés par ordre de date de sortie.

 

M LE MAUDIT

m-le-maudit

Sorti en 1931, M le maudit est un peu le « papa » du thriller moderne. Réalisé par Fritz Lang, le film présente les habitants d’une grande ville allemande, jetés dans la terreur et l’hystérie par un meurtrier d’enfants. Malgré l’époque du film (les années 30), le suspense est au rendez-vous et on peut ici voir tout un pan du cinéma moderne s’écrire devant nos yeux (premier film parlant de Lang par exemple). Chaque plan, chaque image, chaque scène de ce film est inoubliable.

 

ASSURANCE SUR LA MORT

Assurance-sur-la-mort

Sorti en 1944 et réalisé par Billy Wilder, il s’agit d’un autre grand nom de la catégorie thriller. Walter Neff, un employé d’une compagnie d’assurances, tombe amoureux de sa cliente et échafaude avec elle un plan pour supprimer le mari encombrant et ainsi partager avec elle l’assurance-vie de ce dernier. Adapté d’un roman déjà fortement « garni » en suspense, le film en rajoute encore une couche supplémentaire.

 

L’INCONNU DU NORD-EXPRESS

inconnu-express-2

Sorti en en 1951 et réalisé par le maître du suspense en personne Alfred Hitchcock, le film nous raconte l’histoire d’une rencontre entre deux hommes dans un train, l’un d’eux va causer des troubles au second, c’est tout ce qu’il est possible de dire sans divulguer l’intrigue du film. Ce long métrage est un chef-d’oeuvre et mérite vraiment toute votre attention, s’il y a bien un thriller qu’il faut retenir et où il est impossible de passer à côté c’est bien celui-ci. Le film n’est d’ailleurs qu’un enchaînement de scènes toutes grandioses en matière de suspense.

 

LE SILENCE DES AGNEAUX 

Silence-des-Agneaux

Sorti en 1991, véritable chef-d’oeuvre réalisé par Jonathan Demme, il s’agit sûrement d’un des thrillers les plus connus. L’histoire est la suivante : une jeune stagiaire du FBI est désignée par Jack Crawford pour interroger Hannibal Lecter, un célèbre psychopathe cannibale emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique. Simple et efficace, le film a marqué les esprits notamment grâce au fabuleux jeu d’acteur d’Anthony Hopkins qui interprète le personnage d’Hannibal à merveille. Le rôle est vraiment fait pour lui et on imagine mal quelqu’un d’autre à sa place.

 

SIXIÈME SENS 

sixieme-sens-2

Sorti en 1999 et réalisé par M. Night Shyamalan, Le Sixième Sens est la quintessence en matière de thriller. Cole Sear, un garçon solitaire de 9 ans, est le souffre-douleur de ses camarades de classe, qui le rejettent et le détestent. Il a un secret qui le traumatise : il voit les personnes décédées, parfois agressives, autour de lui. Tout le film est une suite d’événements qui ne font que tenir le spectateur en attente. On ne peut que trop vous le conseiller. Si un film a bien marqué le monde du cinéma, c’est celui-ci, entre l’horreur et le thriller, il va chambouler un peu tout en faisant revenir sur le devant de la scène des méthodes propres aux succès des films Hitchcock dans leur temps. A savoir une frontière floue entre la peur et la psychologie humaine.

 

 

A HISTORY OF VIOLENCE 

a-history-of-violence

Sorti en 2005 et librement inspiré d’un roman graphique, on a ici droit à un film cru et violent mais n’en restant pas moins exceptionnel par son jeu d’acteur (Viggo Mortensen dans le rôle titre, mais aussi Ed Harris). David Cronenberg réalise un vrai chef-d’oeuvre. L’histoire s’arrête sur Tom Stall, un citoyen paisible de la petite ville de Millbrook dans l’Indiana, patron d’un petit restaurant, bon père et bon mari. Un soir, deux tueurs font irruption dans son restaurant, s’apprêtant à commettre un massacre. En quelques fractions de seconde, Stall les abat et c’est le début d’un enchaînement de situations qui vont faire battre le cœur du spectateur à cent à l’heure.

 

BLACK SWAN

black-swan

Le plus récent de la liste car, sorti en 2011 et réalisé par Darren Aronofsky, il s’agit d’un des films les plus marquants en matière de suspense de ces dernières années. L’histoire totalement folle sur une danseuse étoile, Nina (jouée par Natalie Portman) fait ressortir la face sombre de l’être humain jusqu’à son paroxysme. Encore une fois, on ne ressort pas indemne de ce film, certaines scènes mettent mal à l’aise (mention spéciale à la scène du doigt, on ne vous en dit pas plus). On suit une véritable descente aux Enfers. Et c’est aussi ça qui a fait le succès et le charme du long-métrage.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais présente tout de même les films parmi les plus influents du cinéma en matière de thriller. Chacun ayant sa spécificité, aucun d’eux ne vous laissera indifférent ! Le regard glacial d’Hannibal ou la peur dans les yeux du petit Cole vous marqueront à jamais. On espère vraiment que le cinéma continuera à nous offrir des chefs-d’oeuvre de ce calibre.

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux