13 856 personnes connectées

Lumière sur la première apparition de Thor, cet évènement qui marqua à jamais l’histoire de Marvel

Si vous ne connaissez pas Thor le super-héros, vous connaissez certainement Thor, le dieu scandinave. Dans tous les cas, vous avez déjà entendu parler du nom de celui qui a fait les grandes heures de Marvel et des Avengers à travers les nombreux comics et leurs multiples adaptations. Bien avant de protéger le monde des mortels et de combattre son frère sur tous les fronts, le fils d’Odin a fait une première apparition remarquée dans les pages de la Maison des Idées. SooGeek vous ramène en 1962, le jour de l’arrivée de Thor.

 

Notre histoire débute donc en août 1962, dans les pages du magazine Journey into Mystery, un comics alors dédié aux histoires d’horreur et de science-fiction publié par Atlas Comics et Marvel Comics. En ouvrant l’opus 83 de la collection, le lecteur découvre un nouveau personnage venu tout droit des étoiles mais contrairement à ce qui a pu être observé dans les récentes adaptations des histoires du dieu nordique, Thor était, à ses débuts chez Marvel, un humain.

thor

Tout commence alors que Donald Blake, un docteur qui ne peut se mouvoir sans l’aide d’une canne, quitte les Etats-Unis pour la Norvège. Sur place, il entend parler d’un pêcheur ayant assisté à un évènement pour le moins surprenant : l’atterrissage d’un vaisseau spatial. Affolé, l’homme se serait rendu dans le village le plus proche pour alerter la population mais ne récoltant que moqueries, le pêcheur aurait préféré se taire pour clore l’incident. Curieux, le docteur décide de rechercher ledit vaisseau et voir par lui-même si le pêcheur dit vrai.

Après s’être renseigné, il découvre le vaisseau spatial : tout droit venu des Terres de Saturne, le bâtiment fut envoyé en éclaireur bien avant le reste de la flotte en prévision d’une invasion. Alors qu’il observe les extraterrestres, Donald Blake est à son tour repéré. Apeuré, il fuit dans les collines et se réfugie dans une grotte, laissant derrière lui sa canne. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que le lieu scellera son destin.

V9sVgWYMalheureusement pour l’Américain, la sortie de cette grotte est bloquée par un immense rocher. La situation semble sans espoir quand tout à coup, une porte s’ouvre devant l’homme, menant à une pièce secrète au milieu de laquelle trône un bâton. Fatigué, terrorisé et en colère, Blake frappe le rocher avec le bout de bois qui se transforme immédiatement en marteau. Dans un éclair, le médecin se retrouve accoutré des habits du dieu scandinave sans comprendre ce qui lui arrive.

Très vite, Blake se rend compte que ses pouvoirs sont intimement liés à des faiblesses : en s’éloignant du marteau divin Mjöllnir plus de 60 secondes, le dieu retrouve sa condition d’humain. Il peut toutefois le garder avec lui car en reprenant sa forme humaine, le marteau reprend l’aspect sous lequel il a été trouvé : il redevient bâton. Plus puissant que jamais, l’Américain retourne sur ses pas pour repousser les envahisseurs.

thorVoilà donc l’histoire suivant l’apparition de Thor sur Terre. Elle sera suivie d’aventures impliquant Odin et Loki mais le plus fascinant reste encore la façon dont sera traité le personnage les mois suivants. En effet, jusque-là, Don Lake n’est doté que des pouvoirs du Dieu et n’en est pas un à part entière. C’est en découvrant la suite des aventures de ce nouveau héros que le lecteur sera éclairé sur la réalité de sa situation.

Fatigué du comportement de son fils, Odin l’a en effet privé de son marteau et envoyé sur Terre pour qu’il y apprenne l’humilité. On retrouve donc, dans les comics d’origine, des éléments repris dans les adaptations plus récentes. Dans le but d’offrir une enveloppe corporelle à son fils, le dieu créa Donald Blake et éloigné de son arme, le jeune homme oublia son passé.

thor-blake-comics-planche
10 ans après son arrivée sur Terre, son père lui suggéra de se rendre en Norvège en lui faisant croire qu’il avait lui seul fait ce choix et le mena jusqu’à la grotte qui l’avait vu naître des années auparavant. Sa transformation faite, il lui faudra plusieurs mois avant de retrouver le souvenir de ses jours passés à Asgard et ce n’est que quelques années plus tard qu’Odin lui révélera sa réelle identité.

Si l’histoire de Thor peut sembler confuse à de nombreux lecteurs, c’est parce que les auteurs qui reprendront les récits les années suivant la création du personnage omettront de plus en plus de mentionner Blake. En fin de compte, le dieu aura plusieurs identités et finira par laisser celle de Don Blake au profit de l’ouvrier Sigurd Jarlsen et de l’infirmier Jake Olson.

thor-don-blakeNon seulement Blake disparaîtra de la vie de Thor mais sera aussi transmis à d’autres personnages : Beta Ray Bill, un extraterrestre doté de capacités semblables à celles du héros nordique, réussit à soulever le marteau et le réclama comme son dû. Odin, devant trancher entre son fils et son adversaire, décida de créer un nouveau marteau nommé Stormbreaker pour Beta Ray Bill et lui confia, dans le même temps, Don Blake comme identité terrestre.

Aujourd’hui, on retrouve des traces de Don Blake dans les adaptations des comics et notamment dans le long métrage de 2011. Placé pour les fans comme un easter egg, il est possible d’apercevoir le nom du docteur durant quelques secondes sur une fausse carte d’identité créée pour le dieu nordique. En effet et alors que le héros a besoin de nouveaux vêtements, Jane Foster (Natalie Portman) lui donne les habits de son ex-copain. L’homme, Dr Donald Blake, y a laissé des papiers d’identité et son nom sera réutilisé par le héros durant ses missions pour le S.H.I.E.L.D. pour protéger son identité.

ypubqmydhe87dl4wkxkk

 

Vous l’aurez compris, la folle épopée de Thor commença difficilement. Il fallut du temps et de l’imagination aux auteurs pour rendre cohérente son histoire dans les comics publiés aujourd’hui. Si la trame principale de son apparition reste, certains éléments ont été effacés ce qui rend le passé de Thor bien plus compliqué que peuvent l’être ceux d’autres héros tout aussi célèbres comme Iron Man ou Captain America. Chez SooGeek, nous trouvons dommage que Blake ait disparu tant sa présence expliquait parfaitement l’attirance du héros pour la Terre, et nous espérons le voir bientôt au cœur des aventures du dieu du Tonnerre.

 

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.

— @DailyGeekShow