13 858 personnes connectées

Cette théorie des plus crédibles vous révèle l’identité probable de Snoke, le nouveau méchant de Star Wars !

Depuis la sortie du premier film en 1977, les fans de la franchise Star Wars aiment à imaginer des théories sur ce que l’on ne sait pas encore. À tel point que cet imaginaire collectif se transformera peu à peu en l’Univers étendu maintenant connu sous le nom de Star Wars Legends. Suite à l’arrivée de la nouvelle trilogie, le centre de toute l’attention est le leader suprême Snoke, le grand méchant de la nouvelle partie de la saga. La théorie que nous allons vous présenter est de loin la plus crédible à ce jour.

 

Avant de plonger dans la théorie même, rappelons tout ce que nous savons sur le personnage de Snoke. Il est le leader suprême du First Order une trentaine d’années après la bataille d’Endor ayant clôturé Le Retour du Jedi suite à la mort de Darth Sidious. Lorsqu’on le voit pour la première fois, on découvre un visage pâle comme revenu d’entre les morts, couvert de cicatrices avec la moitié de la mâchoire détruite. Ses yeux sont d’une pâleur glaciale, sa seule obsession semble être les perturbations de la Force et la façon dont il peut utiliser Kylo Ren.

 

cs-snoke-throne

 

Selon lui, même le meilleur sculpteur ne peut produire un chef-d’oeuvre s’il n’a pas les bonnes matières premières. « Il doit avoir quelque chose de pur, quelque chose de fort, quelque chose d’incassable avec lequel travailler. » Suite à la chute de l’Empire, il s’intéresse à la lignée des Skywalker justement pour trouver un nouvel apprenti. Le profil de Ben, le fils de Han Solo et Leia Organa, alors padawan de Luke Skywalker, est d’après lui un apprenti parfait, ayant un bon équilibre entre les deux côtés de la Force.

Peu à peu, Snoke parvient à influencer le jeune Ben et à le manipuler grâce aux histoires de son grand-père, Anakin Skywalker devenu Darth Vader. Ben devient alors Kylo Ren et a pour première mission de détruire l’ordre Jedi de Luke. Kylo et le général Hux sont entièrement sous ses ordres, conscients de sa maitrise du côté obscur de la Force. Snoke est déjà très vieux dans The Force Awakens et alors que Kylo le qualifie de « Sage », il faut souligner qu’il est inhabituel pour un maître du côté obscur de s’intéresser à des apprentis sensibles aux deux côtés de la Force. Outre Kylo Ren, on sait de Snoke qu’il a eu un autre apprenti par le passé. Détail très important pour cette théorie.

 

cs-snoke-muun

 

Si l’hologramme par lequel il communique le grandit énormément, Snoke reste un être plus grand que la normale pour un humain, mesurant largement plus de 2 mètres (confirmé par Andy Serkis, l’acteur derrière Snoke). Tous ces détails comptent pour la théorie qui va suivre. Depuis la sortie du film, beaucoup sont ceux ayant remarqué une similarité frappante entre les thèmes musicaux de deux personnages au cours de la saga. Les compositions de John Williams ont toujours été le souffle de vie de la franchise et sont indissociables des films. Le thème de Snoke que l’on découvre dans l’épisode VII est en effet quasi identique au thème de Darth Plagueis le Sage que l’on entend dans l’épisode III.

« Darth Plagueis, c’est qui ça ? » Afin de faire basculer Anakin Skywalker du côté obscur, Palpatine lui raconte l’histoire de Darth Plagueis dans l’épisode III. Palpatine, en réalité le sith Darth Sidious, sait qu’Anakin est tourmenté par ses rêves prémonitoires de la mort de Padmé. Et justement, l’histoire de Plagueis explique que ce seigneur sith légendaire avait une telle connaissance de la Force qu’il pouvait contrer la mort et atteindre l’immortalité. Évidemment, Anakin tombe dans le piège en souhaitant apprendre ce pouvoir du seul en étant capable : Darth Sidious, élève de Darth Plagueis.

 

 

Darth Plagueis le Sage était donc le maître de Darth Sidious. Il possédait un pouvoir inimaginable et était devenu immortel. Mais alors que la formation de son apprenti fut finie, ce dernier l’assassina dans son sommeil. L’Univers étendu avait étoffé l’histoire de Plagueis et nous savions alors que ce n’était pas un homme, mais un Muun, une espèce humanoïde de grande taille, mais à la silhouette filiforme et à la peau blanche et pâle. Même si l’Univers étendu est maintenant hors du canon, beaucoup d’éléments des nouveaux films s’en inspirent. Kylo Ren est par exemple inspiré de Jacen Solo. Snoke/Plagueis ne serait pas exactement un Muun, mais reprend les mêmes caractéristiques que l’espèce inventée dans l’UE.

Le maître de Darth Plagueis était Darth Tenebrous. Ce dernier était si puissant qu’il a pu manipuler la vie de deux êtres sensibles à la Force pour qu’ils conçoivent pour lui l’apprenti ultime : Plagueis. Comme Snoke dans le film, Tenebrous voulait un apprenti parfait pour ses plans. Plagueis a donc grandi à ses côtés, apprenant tout ce qu’il fallait savoir sur les midi-chloriens et comment les manipuler (et donc manipuler la Force et la vie). Le but de Tenebrous était de préparer l’hôte parfait pour recevoir son esprit et sa conscience alors que son corps était en train de mourir.

 

cs-snoke-anakin

 

S’il voulait survivre, ce n’était pas simplement par vanité, mais pour voir l’arrivée de l’Elu (Anakin Skywalker). Bien entendu, Plagueis ne se laisse pas avoir et comprend qu’il va finir en simple pion. Il décide donc d’assassiner son maître. Mais, ce faisant, il a une vision du futur où son futur apprenti le tuerait (Sidious, donc). Malgré ça, Plagueis était déterminé à finir ce que voulait accomplir Tenebrous : rester présent assez longtemps pour manipuler l’Elu et détruire les Jedi et la République d’un seul coup. Bien avant l’épisode I, Plagueis rencontre Sheev Palpatine sur Naboo et en fait son apprenti.

Durant cette période, Darth Plagueis est victime d’une tentative d’assassinat et sa mâchoire est détruite dans l’accident. Mais après tout, avec ses pouvoirs lui permettant de devenir immortel et d’empêcher la vie de mourir, ce n’est pas une tentative d’assassinat qui va en finir avec lui. Non, selon l’histoire comme la raconte Palpatine à Anakin, c’est son élève Sidious qui le tue durant son sommeil. D’accord. Mais est-ce que ça s’arrête vraiment là ? Est-ce que l’un des sith les plus puissants de l’histoire, ayant lui-même assassiné son maître lorsque ce dernier lui avait tout appris et connaissant les secrets de l’immortalité, se laisserait vraiment définitivement tuer par son apprenti voulant reproduire le même schéma ?

 

cs-snoke-sidious

 

Palpatine l’explique à Anakin, Plagueis était « si puissant et si sage qu’il pouvait utiliser la Force pour créer la vie« . La théorie stipule que suite à l’action de Sidious, Plagueis alors proche de la mort, trouva un moyen de manipuler la Force pour survivre, soignant ses blessures dans les années qui suivent en restant dans l’ombre à l’aide de la Force. La deuxième solution est qu’il soit vraiment mort, mais qu’il soit revenu. Dans les deux cas, son visage aussi pâle qu’un cadavre et ses nombreuses cicatrices correspondent aux deux versions. Son adjectif ou titre de Sage correspond, le physique correspond, la musique correspond, etc. Est-ce que Snoke est réellement Darth Plagueis revenu d’entre les morts ? Il va certainement falloir attendre l’épisode VIII pour en être certain.

 

cs-snoke-pale

 

Il y a des centaines de théories complètement déjantées reliées à l’univers de Star Wars. Mais comme durant la dernière trilogie, certaines théories des fans se sont révélées justes, il n’est pas surprenant de voir apparaitre des théories aussi crédibles que celle-ci. Cela permettrait de relier le nouveau méchant à la trilogie des préquelles tout en rendant hommage à l’Univers étendu adoré des fans acharnés de Star Wars. Avez-vous une autre théorie sur l’identité de Snoke ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer