12 980 personnes connectées

Cette intéressante théorie tend à prouver que tous les jeux Far Cry sont reliés entre eux

Avez-vous déjà remarqué, lors de vos périples sur l’île de Far Cry 3 ou dans les montagnes de Far Cry 4, que certains éléments pointent vers un lien narratif entre ces jeux ? Une récente théorie expose tous les indices qui pourraient le confirmer. Elle permettrait même de prédire où se déroulera Far Cry 5. Cela peut paraître fou, mais vous allez voir que certains détails ne laissent peu de place au doute…

À la fin du premier Far Cry, Jack Carver s’échappe dans un hélicoptère avec deux agents de la CIA. Comme pour le remercier pour ses services, l’un des agents lui glisse une boite. Jack l’ouvre et s’extasie devant ce qu’il trouve à l’intérieur sans que l’on puisse voir de quoi il s’agit. Cette théorie part du principe que ce sont les diamants issus du conflit résolu par le héros. Dans l’épisode 2, l’intrigue tourne largement autour des diamants de conflits, ou diamants de sang. Le postulat suivant est que le héros du 1 et le méchant du 2 sont la même personne.

Avec ses diamants, Jack prend une autre identité et développe un réseau de trafic d’armes et de pierres précieuses. Il devient le Chacal. Les deux personnages ont en effet exactement la même carrure et avouent tous deux être d’anciens militaires de la Navy. De plus, on peut apprendre dans le premier épisode que Jack était un trafiquant d’armes avant d’être mercenaire. De là à ce qu’il reprenne ses activités grâce à ses nouveaux diamants, il n’y a qu’un pas (un grand pas de dinosaure, peut-être, mais un pas quand même).

far-cry-theorie-jack

Dans le dénouement de l’aventure du deuxième épisode, le héros doit faire un choix cornélien qui pourrait résulter en sa mort ou celle du Chacal. Quel que soit le choix du joueur, on suppose que le Chacal est mort, mais rien n’est jamais confirmé, comme souvent dans les fins de la série. S’il s’est véritablement échappé, il aurait pu être la fameuse personne qui livre autant d’armes aux pirates de Vaas.

Ça vous paraît bizarre ? Gardez en tête que l’on sait par Hurk que les diamants de l’île de Far Cry 3, Rook Island, proviennent de la zone de guerre de Far Cry 2, Bowa-Seko. C’est aussi dans le 3 que l’on rencontre Willis, agent de la CIA dont le métier est de surveiller de dangereux individus. Il mentionne Vaas, mais comment est-il arrivé jusqu’à lui ? Peut-être en suivant la trace des diamants du Chacal jusqu’à Rook Island.

far-cry-theorie-hurk

Plus perturbant, mais aussi plus pertinent, une vieille femme d’un village dans FC3 commencera à dire des choses étranges si vous restez devant elle assez longtemps, dont « Mon nom est Jack et je suis un trafiquant d’armes, personne me croit, ils ont explosé mon bateau ! Mais j’ai survécu ». C’est exactement l’histoire de Jack Carver dans Far Cry Instincts. Elle parle aussi d’un personnage qui colle exactement à la description de Reuben, le journaliste de Far Cry 2. Comment est-ce qu’elle peut savoir cela sans avoir parlé à quelqu’un qui aurait été à la fois dans le 1 et le 2 ?

Cela nous amène à Far Cry 4, où plusieurs éléments confirment certains liens entre les jeux. Premièrement, on retrouve Willis de FC3. Le Chacal étant un trafiquant d’armes, quoi de mieux qu’une région en pleine guerre civile comme Kyrat ? Est-ce que la CIA suit encore une fois les traces du Chacal ? Le deuxième personnage à réapparaitre est Hurk, qui avait déjà mentionné les diamants dans le 3. À la fin des missions données par le personnage, il dit chaleureusement au héros que c’est son nouveau meilleur ami et qu’il va se faire un tatouage en son honneur. Dans ses tatouages, l’un d’eux en l’honneur du héros de Far Cry 3, Jason et un autre pour un certain Jack… Jack Carver, dit le Chacal. Après tout, avec tous les explosifs qu’utilise Hurk, ce n’est pas étonnant qu’il garde un mec comme le Chacal dans ses amis.

far-cry-theorie-rook

Un autre détail surprenant de Far Cry est dans la vieille maison de Kade, un bâtiment à moitié détruit sans importance perdu dans les montagnes. Sans importance, sauf que Kade est la copine de Jack, l’ayant convaincu de reprendre ses activités illégales dans Far Cry Evolution. Coïncidence ? Peut-être. Mais si vous fouillez la maison, vous trouverez de vieilles pilules anti-malaria. Cette maladie joue un rôle majeur dans l’histoire de Far Cry 2 et la description de l’objet mentionne des mercenaires, ce qui est le cas de Jack Carver au début de la série. Est-ce que Kade aurait suivi la trace de Jack ?

Longinus du quatrième épisode est la pierre angulaire de cette théorie. De son propre aveu un ancien seigneur de guerre qui fut sauvé par le prêtre Maliya de Far Cry 2. Vous pouvez vous amuser à comparer Longinus aux leaders de guerre du deuxième jeu et vous remarquerez rapidement qu’il ressemble trait pour trait à Prosper Kouassi. Ils utilisent la même gestuelle et s’expriment de la même façon. Est-il en partenariat avec le Chacal pour vendre des armes à Kyrat ? L’idée est d’autant plus crédible que pour chaque mission faite avec Longinus, ce dernier fait ramasser au joueur des diamants de conflits.

far-cry-theorie-longinus

Mettons que la théorie vous ait convaincu et que Jack Carver soit le Chacal. Qu’est-ce que cela veut dire et comment en déduire où se déroulera Far Cry 5 ? La notion importante dans cette théorie, c’est que certains personnages se retrouvent d’épisode en épisode, de lieu en lieu. Suite à la dernière mission avec Longinus, ce dernier dit à Ajay que sa mission l’appelle autre part et quand le héros lui demande où, il répond qu’il part en Amérique du Sud ou peut-être à Cuba.

Seul, ça pourrait ne pas vouloir dire grand-chose, mais la fuite d’un document d’Ubisoft indique que le Pérou est l’un des premiers choix pour la localisation de Far Cry 5. Dans la tête du créateur de Far Cry 4, Alex Hutchinson, il ne fait aucun doute que tous les jeux Far Cry sont connectés au sein du même univers. Malheureusement, on ne peut pas confirmer officiellement une théorie avec un tweet, même celui du créateur d’un des jeux de la série.

far-cry-theorie-kyrat

Beaucoup d’interprétations pour en arriver à cette conclusion, mais on ne peut omettre les personnages récurrents d’épisodes en épisodes et tous ces indices pertinents. L’avenir nous dira si ces suppositions s’avèrent fondées. Avez-vous vu d’autres indices qui pourraient pointer dans la direction de cette théorie ou préférez vous considérer chaque jeu comme une histoire à part ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux