12 863 personnes connectées

10 théories avancées par des scientifiques illuminés qui risquent bien de vous retourner l’esprit

Parmi toutes les théories étranges établies par des scientifiques et intellectuels plus ou moins illuminés, certaines peuvent vraiment vous retourner l’esprit. SooCurious partage avec vous les 10 hypothèses les plus farfelues jamais inventées.

 

1. La Singularité : nous allons dépasser le stade de la biologie et devenir des dieux post-humains

singularite

Des théoriciens futuristes tels que Ray Kurzweil ont annoncé que dans les prochaines décennies, les humains vivront une singularité technologique qui nous fera transcender la biologie elle-même. Les civilisations intelligentes, comme la nôtre, sont destinées à évoluer pour devenir super intelligentes, potentiellement des êtres basés sur des ordinateurs surpuissants dont la puissance grandit de manière exponentielle.

Après avoir vécu un tel phénomène, nous deviendrons capables de maîtriser la puissance du Soleil pour accomplir des desseins interstellaires comme on n’en voit que dans la science-fiction. Nous pourrions alors créer des sphères de Dyson et littéralement saturer l’espace de notre conscience. Des penseurs progressistes comme Noam Chomsky ont étiqueté cette théorie comme de la pure science-fiction, tandis que d’autres y croient réellement.

 

2. Projet Blue Beam : Les gouvernements vont simuler une invasion extraterrestre

projet-blue-beam

Le projet Blue Beam est une théorie complotiste très controversée. Elle a été proposée pour la première fois par le journaliste canadien Serge Monast en 1994. Elle explique que les gouvernements des grands pays vont utiliser des hologrammes de haute technologie pour faire croire à une invasion extraterrestre et ainsi asservir totalement les masses. Ce projet se déroulerait apparemment en 4 étapes :
– La dissolution des religions majeures avec découvertes archéologiques pour les discréditer.
– Un « show spatial » en hologramme dans lequel des divinités et des extraterrestres apparaissent comme nos nouveaux dirigeants.
– La communication électronique et télépathique via les ondes à basses et très basses fréquences. Les gens croiraient alors qu’un dieu leur parle directement dans leur tête.
– L’utilisation de microprocesseurs à travers le monde pour mettre en scène de terribles évènements surnaturels qui feraient perdre tout espoir de rébellion aux gens.

 

3. Nos dirigeants utilisent la programmation prédictive pour communiquer et nous laver le cerveau

programmation-predictive

La programmation prédictive est l’idée que la société intègre des messages à l’intérieur des médias de pop culture et d’autres modes de transmission pour nous préparer psychologiquement à certains évènements futurs. C’est évidemment une théorie complotiste. Beaucoup de gens maintiennent que les occurrences éventuelles de programmation prédictive seraient de simples coïncidences. D’autres estiment que c’est une manière obscure qu’utilisent des groupes malfaisants pour communiquer à travers des messages codés.

 

4. Notre ADN contient la signature d’un créateur extraterrestre

adn

Une théorie suggère qu’au lieu de chercher des étoiles avec nos télescopes, nous ferions mieux d’analyser notre ADN avec des microscopes. Vladimir I. Shcherbak de l’Université nationale du Kazakhstan Al-Farabi et Maxim A. Makukov de l’Institut d’astrophysique Fesenkov clament qu’ils ont découvert un signal intelligent dans notre ADN. Dans ce cas, la recherche extraterrestre biologique inclut des schémas arithmétiques et idéographiques de langage symbolique. Autrement dit, il est possible qu’une espèce intelligente ait encodé un message au plus profond de nous-mêmes.

 

5. Notre univers est une simulation informatique

monde-simulation

Cette théorie suppose qu’à cause de la technologie qui nous submerge, il est très probable qu’une civilisation avancée, voire nous-mêmes dans le futur, ait créé une simulation de notre univers. Etant donné que ces simulations pourraient être présentes en très grand nombre, Nick Bostrom explique que nous vivons très certainement dans l’une de ces simulations.

Des scientifiques pensent non seulement que c’est possible, mais ils mènent également des expériences pour le prouver. Une équipe de physiciens allemands pense qu’au bout d’un moment, nous serons capables de modifier cette simulation pour la rendre meilleure. Ils sont déjà en train de créer une petite réplique qui requiert des contraintes physiques pour fonctionner. Ils veulent savoir si les mêmes contraintes existent dans notre propre univers.

 

6. Le paradoxe de Fermi

paradoxe-fermi

Le paradoxe de Fermi est un débat originellement lancé par les physiciens Enrico Fermi et Michael H. Hart, qui ont présenté une apparente contradiction entre le nombre de civilisations extraterrestres qui sont censées exister et notre manque de preuves les concernant. Si l’équation de Drake s’avère bonne et qu’il existe vraiment des millions d’espèces intelligentes dans notre galaxie, il est incroyable que nous n’ayons jamais reçu de signaux d’eux.

 

7. Nous vivons dans un multivers qui contient un nombre infini d’univers

multivers

Il existe une variété de théories concernant les univers parallèles. Ils présupposent tous qu’il existe un multivers encore plus grand qui contient notre monde et d’autres. L’un de ces mondes parallèles imagine un nombre incalculable d’univers en forme de bulle qui apparaissent et disparaissent. Cela signifie que la naissance du nôtre, le Big Bang, était juste la création de l’une de ces bulles dans le vaste océan des univers grandissants. Une possible conséquence des univers parallèles est l’idée qu’il existe une infinité de copies de vous dans une infinité de mondes, créant l’intégralité des possibilités de l’existence.

 

8. Le syndrome de la mort par cauchemar

sydrome-cauchemar

Les Japonais le nomment pok-kuri, les Philippins l’appellent batibat et pour le peuple Hmong vivant au Vietnam et au Laos, c’est le tsob tsuang. Les Taïwanais, parmi ceux qui mettent du rouge à lèvres en dormant pour repousser les fantômes, disent que le phi am ou la veuve fantôme, un esprit maléfique, vole l’âme des jeunes hommes pendant leur sommeil. Tous ces noms se rapportent à la même chose : la syndrome de la mort par cauchemar.

Le terme tire son origine d’une enquête menée en 1960. Le docteur Gonzalo Aponte a été appelé par l’hôpital naval américain à Guam pour rechercher la cause de la mort de 11 marins philippins. Ces derniers sont tous morts de cause inconnue en dormant, après avoir passé plusieurs jours à se plaindre de cauchemars. Bien que les autopsies n’aient rapporté aucun détail concret, Gonzalo a continué ses recherches et a trouvé des rapports détaillant le même phénomène, les plus vieux datant de 1917.

 

9. La matière noire crée son propre univers parallèle

matiere-noire

Les astronomes disent qu’ils ont peut-être découvert un second type de matière noire, non diffuse et pouvant interagir avec elle-même. Les effets de cette trouvaille auraient été détectés en 2012 par Christoph Weniger, un physicien travaillant à l’université d’Amsterdam. Il a mesuré d’étranges niveaux de radiation au centre de notre galaxie et croit que c’est le signal d’une matière invisible qui se transforme en quelque chose de visible.

Aujourd’hui, les astronomes ont une vision étrange de quelque chose qui était déjà étrange au départ : la matière noire pourrait être aussi diverse que la matière normale. Selon certains scientifiques, cela signifie qu’il pourrait y avoir des étoiles sombres autour desquelles orbitent des planètes sombres, qui pourraient théoriquement abriter de la vie sombre. Cela dépasse pour le moment notre compréhension actuelle de l’univers.

 

10. Précognition rétroactive : les évènements futurs peuvent affecter notre cognition actuelle

precognition-retroactive

En janvier 2011, le docteur Daryl J. Bem de l’université de Cornell a écrit un papier controversé appelé « Ressentir le futur : preuve expérimentale des influences anormales et rétroactives sur la cognition » dans lequel il décrit une série d’expériences qu’il a menées pour prouver l’existence de la précognition.

Plus spécifiquement, Daryl a démontré que des évènements futurs peuvent affecter notre cognition actuelle. Il a ainsi testé 1000 étudiants pour connaître leur aptitude à déterminer intuitivement une information aléatoire. Dans une étude, Daryl a mené un test de mémoire à l’envers en forçant ses sujets à catégoriser des mots qu’ils devaient plus tard mémoriser. Les résultats ont montré que les étudiants se rappelaient mieux des mots dans le présent s’ils les avaient mémorisés plus tard.

 

Toutes ces suppositions nous ont vraiment troublés. Si certaines pourraient à la rigueur sembler plausibles (en étant très gentil), les autres sont vraiment tirées par les cheveux. La palme de la théorie la plus bizarre revient au projet Blue Beam et sa fausse invasion extraterrestre :D. Quelle est l’hypothèse qui vous a le plus retourné l’esprit ?

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence