12 879 personnes connectées

Découvrez The World Ends with You de Square Enix, un RPG urbain exceptionnel sur Nintendo DS

En plus d’être le premier jeu développé par la célèbre entreprise japonaise Square Enix sur Nintendo DS, The World Ends with You est un RPG original et innovant. Loin des univers fantastiques propres au genre, le jeu vous propose de suivre les aventures de Neku Sakuraba, un jeune adolescent embarqué malgré lui dans un jeu déroutant et grandeur nature qui se joue dans les rues de Shibuya. Oubliez capes et épées, car dans l’univers urbain et branché de The World Ends with You, c’est bel et bien votre style qui fera la différence !

Neku Sakuraba, quinze ans, est un adolescent plutôt solitaire. Un beau jour, il se réveille en plein milieu d’un carrefour de Shibuya, le quartier jeune et tendance de Tokyo. Dans ses mains, il découvre un mystérieux pin’s noir qui lui permet dorénavant de pouvoir entendre les pensées des gens qui l’entourent. Le jeune garçon se demande comment il a atterri ici quand il reçoit un étrange SMS de la part de dénommés Reapers, lui demandant de se rendre au plus vite à la tour 104 sans quoi il sera effacé.

Un compte à rebours apparaît alors dans la paume de sa main : il a une heure pour remplir sa mission. C’est alors que des monstres l’attaquent. Neku, qui a à peine le temps de comprendre ce qui lui arrive, va faire la rencontre de Shiki Misaki. La jeune fille insiste pour faire équipe avec lui. Commence alors un nouveau défi pour eux : survivre sept jours dans le Jeu des Reapers.

L’univers de The World Ends with You dévoile sa complexité au fur et à mesure que l’histoire avance. Ainsi, on apprend qu’il existe deux mondes distincts : le Realground, le monde réel, et l’Underground, dans lequel évoluent les joueurs. Les personnes qui échouent dans ce dernier doivent se soumettre aux règles du Jeu des Reapers pour espérer obtenir une chance de retrouver le Realground. Ils doivent pour cela remplir une série de missions qui leur sont communiquées directement sur leur portable, par équipe de deux. Au fil du jeu, Neku sera amené à faire équipe avec d’autres partenaires tels que Beat, une brute au grand cœur, ou encore le mystérieux Joshua, qui semble étrangement familier aux règles du Jeu.
The-world-ends-with-you

Au niveau du gameplay également, The World Ends with You se distingue de ce qui a été fait jusqu’alors. Le système de combat peut sembler assez complexe au début, mais une fois habitué, il est assez plaisant. Les pleines capacités de la DS sont ici exploitées puisque vous devrez contrôler Neku ainsi que son allié du moment, chacun étant réparti sur un écran de la console. Ainsi, vous pourrez contrôler Neku avec le stylet de l’écran tactile tout en dirigeant Shiki, Joshua ou Beat avec les touches.

Vos deux personnages partagent également la même barre de vie, vous obligeant à une certaine réactivité si vous ne voulez pas finir KO. Il n’est pas question d’armes ici. Vous attaquez grâce aux différents badges que vous récupérerez au fil de votre progression, soit comme bonus à la fin des combats, soit dans les différentes boutiques éparpillées dans les différents quartiers de Shibuya.

TWEWY-gameplay

En parallèle des combats et des missions que les Reapers vous imposeront, vous aurez tout le loisir de déambuler dans Shibuya. Vous trouverez sur votre chemin de nombreuses boutiques qui vous permettront de récupérer différents badges, mais aussi de renforcer vos stats par le bais de votre équipement. Pantalon, haut, couvre-chef, tout y passe ! Chaque quartier a sa marque phare et en suivant les tendances, vous renforcerez les effets de vos objets. Vous pouvez même faire évoluer le cours des tendances en utilisant régulièrement lors des combats des items d’une même marque, lui faisant ainsi petit à petit gagner en popularité. Plusieurs restaurants vous permettront aussi de recharger le taux de synchronisation entre vous et votre coéquipier.

Le graphisme du jeu est vraiment sympathique de par son côté résolument urbain et moderne. Les menus sont « graphés » façon tag, les missions vous sont envoyées par texto et les fashion addicts apprécieront la variété de vêtements et d’accessoires proposés. La bande-son aussi est agréable et viendra rythmer votre progression. Chaque quartier a sa musique propre, ce qui renforce encore son identité. La variété de pin’s permet de donner au jeu une bonne durée de vie.

TWEWY-boutique

Les personnages aussi ont un chara-design vraiment travaillé, digne de ceux auxquels Square Enix nous a habitués dans Final Fantasy notamment. The World Ends with You a d’ailleurs eu un bon accueil lors de son lancement en 2007 au Japon. Sorti initialement sur DS, il a fait son retour en 2012 sur iOS. Bien que sorti en 2008 en Europe, on regrettera cependant que ce jeu ne bénéficie pas d’une version française.

the-world-ends-with-you-persos

 

The World Ends with You est un véritable petit ovni dans le monde du RPG japonais. Par le biais de votre DS, il vous emmène à l’autre bout de la planète, dans l’univers branché et tendance de Shibuya et vous plonge dans le jeu mortel des Reapers. Square Enix prouve une fois encore la qualité de ses productions avec ce jeu au gameplay original et aux personnages attachants. Le compte à rebours est en marche, alors oserez-vous vous aussi relever les défis de l’Underground ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux