12 999 personnes connectées

Partez à l’aventure avec The Venture Bros., cette série animée complètement déjantée pour les adultes

Si, comme nous, vous êtes friand de dessins animés pour adultes, alors il y a de grandes chances que vous tombiez sous le charme de The Venture Bros. Cette création télévisuelle américaine diffusée sur la célèbre chaîne Adulte Swim séduit de plus en plus de spectateurs depuis son lancement en dévoilant le quotidien d’une famille tout sauf ordinaire. Découvrez avec nous cette série déjantée.

Si vous ne connaissez pas Adult Swim alors peut-être avez-vous entendu parler de certains de ses programmes. Black Jesus, Bob’s Burgers, American Dad, ou encore Family Guy. Membre du groupe Turner Broadcasting System, la chaîne est la petite sœur de Cartoon Network, un canal utilisé pour la diffusion de dessins animés pour enfants. Lorsque ce dernier hésite à programmer des animés jugés trop adultes, vulgaires ou idiots, c’est vers Adult Swim qu’il se tourne. C’est donc sur cette chaîne que l’on retrouve les programmes les plus déjantés, violents ou critiques envers la société et en février 2003, ses spectateurs découvraient The Venture Bros.
S’il y a une chose à savoir sur The Venture Bros., c’est qu’il s’agit de ce genre de séries à ne jamais prendre en cours de route : de fait, l’histoire est un peu compliquée tant les scénaristes prennent des libertés avec leur propre création. Comédie, action, aventure et drame se mêlent dans les épisodes de cette série qui oscille entre hommage et parodie des plus grandes œuvres de la culture populaire. A l’origine, cette série de Jackson Publick et Doc Hammer devait parodier l’univers de Jonny Quest, un dessin animé de science-fiction créé pour les enfants dans les années 60.

Dans The Venture Bros., le docteur Thaddeus Venture a grandi en étant le héros de sa propre émission, « Rusty Venture » : à la manière de Jonny Quest, il vivait toutes sortes d’aventures mais les siennes tournaient généralement à la catastrophe. En vieillissant, l’aventurier est devenu un homme aigri qui tente de sortir de l’anonymat en créant toutes sortes d’inventions. Sa plus grande réussite serait de sortir de l’ombre de son père : ce dernier, nommé Jonas Venture, était une véritable star parmi les scientifiques. Visionnaire, il a changé le monde grâce à ses invasions et a inspiré la plupart de ses pairs et bien évidemment, les autres membres de sa famille.
VentureBros-equipeDans sa jeunesse, Jonas a formé une équipe du nom de Team Venture avec laquelle il combattait le monde. Une quête menée par ses petits-enfants quelques années plus tard : les frères Venture, supposés être les héros de la série. Hank et Dean, de leurs prénoms, sont les idiots de la famille qui partent avec leur père et leur garde du corps Brock Samson dans de grandes aventures. Face à eux, une organisation cherche à faire le mal : The Monarch qui s’est fixé comme objectif de détruire la famille.

Vous l’aurez compris, la série est assez compliquée à suivre pour celui qui n’y est pas préparé : si la première saison laissait entendre des scénarios simples à l’image de Regular Show, American Dad ou encore Adventure Time, c’était sans compter sur ses créateurs et scénaristes qui ont pris soin de développer une véritable mythologie à leur histoire. Les protagonistes ont tous un passé, souvent compliqué, des buts, projets et problèmes. Si cela semble commun pour les personnages principaux, c’est aussi le cas des antagonistes qui s’organisent selon des règles strictes dans des groupes différents. Difficile, donc, de donner une étiquette à cette création farfelue.

venture-brothers-freresLes personnages sont intéressants parce que loin de l’idée que l’on se fait des héros : le Dr Venture est généralement ennuyé par les évènements qui troublent son monde et si son but reste de faire le bien, son sens de la morale et de l’éthique peut souvent être remis en question. Il n’est pas le plus gentil des gentils ce qui donne un peu de piquant à cette série. A mesure de l’avancée de The Venture Bros., les personnages gagnent de la profondeur pour le plus grand plaisir des spectateurs : on découvre dans certains épisodes des explications brèves ou des flashbacks qui, bien que n’ayant pas spécialement d’importance dans le moment, en trouveront plus tard dans la série, éventuellement dans une nouvelle saison.

Chaque nouvel épisode comprend de nombreuses idées et trames qui sont toujours pleinement exploitées : les super-vilains sont déjantés mais appartiennent à des castes différentes, régies par des lois différentes mais toujours envoyés sur le terrain pour nuire aux héros, peu importe l’instant. Que ce soit lors d’un vide-grenier ou d’une mission périlleuse, les némésis des Venture n’hésitent pas à se lancer à leur poursuite, ajoutant à leurs missions des problèmes internes tels que des luttes de pouvoir ou des trahisons. Seul bémol pour les spectateurs français, la série n’est pas disponible en vf et se savoure en version originale.

combat-venture-bros

 

Pleine de bonnes idées, amusante et passionnante, la série animée The Venture Bros. a de quoi séduire plus d’un amateur de séries pour adultes. On y découvre des personnages intéressants, pleinement développés par les créateurs du show à mesure de l’avancée des saisons. Entre parodie, caricature et série originale, la série The Venture Bros. a encore de beaux jours devant elle.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux