12 277 personnes connectées

The Talos Principle : un puzzle-game à portée philosophique issu de la sphère indépendante croate

Si certains jeux vidéo sont réputés pour nous permettre de nous défouler en tapant ou tirant sur diverses créatures, d’autres sont connus pour amener le joueur à réfléchir. C’est en tout cas ce que propose The Talos Principle : plongé dans un univers où l’humanité semble s’être éteinte, vous incarnez un robot coincé dans un monde en ruine, auquel sont mêlés des objets de haute technologie. Nous vous proposons de voir ensemble en quoi ce jeu consiste.

Développé par l’équipe de Croteam (Croatie) qui est également à l’origine des Serious Sam, The Talos Principle est un jeu de réflexion à la première personne dans lequel philosophie et puzzle sont les maîtres-mots.  Créée en 1993, l’équipe est née dans un garage dans lequel ils ont pu développer leurs premiers opus. Avec Football Glory, ils ont su percer sur le marché européen avec pour réputation d’avoir de bons game designers et un bon sens de l’humour. En 2014 paraît The Talos Principle, qui vient rompre cette touche d’humour mais qui leur permet tout de même de recevoir de nombreux prix et récompenses, aussi bien auprès des critiques que des joueurs. Un succès faisant de The Talos Principle un incontournable parmi les puzzle-games.

Alors que vous semblez vous réveiller d’un sommeil profond, vous vous retrouvez plongé au milieu de diverses ruines en entendant une voix qui semble venir du ciel. Décidé à comprendre ce qui vous est arrivé, la voix vous proposera de résoudre différentes énigmes afin d’évaluer votre capacité d’analyse et de suggestion. The Talos Principle vous propose plus de 120 puzzles différents, tous plus difficiles les uns que les autres, rendant le jeu très accrocheur et immersif.

Les mécaniques principales du jeu sont nombreuses : vous pouvez utiliser des brouilleurs pour désactiver des dispositifs, enfermer des sphères utilisées comme gardes pour vous nuire, ou encore ramasser des clefs vous permettant de débloquer de nouvelles zones du jeu. Par ailleurs, une fois ces mécaniques apprises, la voix vous indiquera qu’au milieu de toutes ces ruines surplombe une tour, dans laquelle vous êtes formellement interdit d’accès. Bien entendu, tous les joueurs se fixeront pour objectif d’y entrer, car l’interdit attire, n’est-ce pas ?

Ennemi

Inspiré directement de la saga Portal, il n’en est cependant pas du tout un clone. Alors que l’aventure se passe dans un monde semi-ouvert, le problème principal des puzzle-games en est largement contourné. En effet, même s’il est nécessaire de finir tous les puzzles pour obtenir toutes les pièces et pouvoir ainsi avancer, la taille du monde vous permet de quitter un puzzle quand bon vous semble et d’y revenir plus tard. Ainsi, malgré une difficulté croissante, il y aura toujours des puzzles plus simples disséminés un peu partout sur la carte. De quoi éviter toute frustration de la part des joueurs !

En plus des niveaux de « base » et là encore afin d’éviter la frustration et la répétition, The Talos Principle est doté de ce qu’on pourrait appeler des quêtes secondaires. Celles-ci sont caractérisées par la présence d’étoiles cachées, de salles secrètes ou autres effets bonus dissimulés un peu partout. Vous devrez noter par ailleurs que, parfois, il sera nécessaire de détenir plusieurs ressources de différents niveaux pour atteindre ces zones cachées, de quoi créer un nouvel intérêt pour le joueur et vous occuper pendant de nombreuses heures.

Collisée

Malgré le fait que résoudre des puzzles soit l’objectif principal du jeu, sachez que The Talos Principle vous réserve bien d’autres surprises. En effet, derrière ses ruines et cette voix se cache en réalité une histoire avec un background riche et captivant, sur lequel vous serez régulièrement interrogé sous forme de questions philosophiques. Malgré le fait que ces questionnaires soient sous forme de QCM (ce qui limite la réflexion), les questions sont suffisamment bien pensées pour vous faire réfléchir sur vos choix à venir ou, dans des cas plus rares, sur votre vie.

Au cas où vous vous seriez posé la question, sachez que ces questionnaires ont tous un point commun, leurs thèmes. En effet, vous serez régulièrement amené à répondre à des questions de l’ordre de l’intelligence artificielle, la conscience et de ce qui fait de nous des êtres à part entière. Des questions que des philosophes se sont posées il y a déjà de nombreuses années, et qui font plaisir à retrouver au sein d’un jeu vidéo. Alors que votre existence au sein des ruines semble écrite, les questions qui vous seront posées vous inviteront à remettre en question la voix qui vous parle, et à reconsidérer vos actions. Un principe très efficace afin d’attiser la curiosité dans un jeu où chaque choix a des conséquences influant sur la fin !

Enigme

Brume

Serre

Ruines

Pont

Lac

Riche en contenus, The Talos Principle est clairement un jeu qui vaut le détour pour tous ceux et celles qui aiment se creuser les méninges. Avec des graphismes soignés et un univers bien pensé, votre capacité de réflexion sera mise à l’épreuve à de nombreuses reprises, vous permettant de passer le temps de manière très efficace. The Talos Principle n’est autre que l’accord entre le divertissement et la philosophie, une recette qui s’est avérée payante dans un secteur encore trop souvent dédié à l’amusement.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux