12 989 personnes connectées

Retour sur The Ship, le jeu vidéo multijoueur WTF où vous devez échapper à votre assassin sur un paquebot

Dans la longue et belle histoire du jeu vidéo, il existe à peut près tous les gens inimaginables. Certains d’entre eux sont indescriptibles tant ils possèdent de caractéristiques. C’est le cas de The Ship : Murder Party qui est avant tout un shooter développé par Outerlight et développé par Valve (le fameux papa de Half Life, Counter Strike et Dota entre autres) sorti en 2006 et qui a droit à une version remastérisée en 2016. Dans ce jeu vous devez échapper à votre assassin sur un bateau de croisière tout en tuant un autre passager. Car le jeu est hors du commun, SooGeek vous le présente.

Pour faire court, le jeu se déroule sur un paquebot luxueux des années 1930, un peu dans le même style que le Titanic. Au cours d’une partie, chaque joueur est la cible d’un autre joueur, mais nul ne sait qui doit tuer qui. Le meurtre doit se faire préférentiellement sans témoin, et surtout sans se faire repérer par la sécurité du navire. Véritable OVNI du monde vidéoludique, le jeu mérite plus d’attention, surtout depuis que les développeurs ont annoncé une version remastérisée. Une partie se divise en plusieurs tours de quelques minutes chacun. Au cours de chaque tour, chaque joueur se voit assigner le meurtre d’un autre joueur mais personne ne peut savoir qui doit tuer qui. On assiste donc à une sorte de Cluedo géant.

ss_fa5a5cc6482bb1bfa77306ec7075e5ad19ffcc96.1920x1080

Lorsqu’un joueur est assassiné, il devient un simple passager jusqu’au tour suivant. Lorsqu’il n’est qu’un passager, le joueur peut se balader dans le paquebot, récupérer des armes et subvenir à ses besoins, mais personne n’est chargé de le tuer et il ne doit tuer personne. Entre deux tours, il se trouve une courte période de temps mort durant laquelle les joueurs peuvent en profiter pour satisfaire leurs besoins ou trouver des armes. Car oui dans le jeu vous devez aussi subvenir à vos besoin vitaux, c’est-à-dire boire et manger, dormir, se laver et même aller aux toilettes. Ce qui donne lieu à des situations totalement folles où vous êtes en train de vous doucher et soudainement vous voyez un fou armé d’une hache entrer dans la salle de bains pour vous saigner.

Pour trouver qui il doit tuer, chaque joueur reçoit un nom fictif et un surnom par lequel il se fait connaître des autres, ainsi qu’un personnage à l’apparence aléatoire, ce qui rend l’identification plus difficile pour les autres joueurs, parfois ça peut même être des noms de gens connus comme Tony Blaire ou encore Kim Jun 1. Initialement, tout ce que le joueur sait de sa cible est son nom. Pour identifier le nom des autres joueurs, le joueur doit cliquer sur eux jusqu’à trouver la bonne personne. Une fois la bonne personne identifiée, sa photo s’affiche, ce qui est très stressant, car vous devez à la fois trouver votre cible tout en prenant garde de ne pas vous faire rattraper par votre assassin. Le joueur peut également changer d’habits, ce changement d’apparence permet notamment aux autres de ne plus reconnaitre le joueur, ainsi le joueur redevient anonyme et doit être réidentifié.

ME0000710773_2

Comme dans beaucoup de FPS pour le coup, le joueur dispose d’une large variété de moyens pour éliminer sa cible. Il existe de nombreuses armes contondantes, blanches ou à feu, qui sont chacune plus ou moins efficace. Les armes sont dispersées partout dans le paquebot et plusieurs passages secrets permettent de trouver les meilleures armes. Il est aussi possible de tuer sa cible en actionnant, au moment opportun, des pièges disséminés dans le niveau (l’enfermer dans un sauna ou un congélateur, lui faire tomber une chaloupe de secours sur la tête, etc.). On retrouve là un petit côté Destination Finale. 😛

0000000411.1920x1080

Ce jeu est une perle rare et il serait dommage de passer à côté lors de son remake HD de 2016. Le jeu garantit vraiment un panel d’émotions des plus intenses, du fou rire en surprenant un autre passager sous la douche à un stress intense en se faisant poursuivre par son assassin dans un long couloir semblable à ce que l’on voit dans le film Titanic. Il faut être sans cesse aux aguets pour ne pas éveiller les soupçons et avoir un temps de réaction ultra rapide lorsque l’on connaît enfin son assassin ou sa cible. Avez-vous déjà joué au jeu ? Ou souhaitez-vous jouer à la version HD ?