12 136 personnes connectées

Clone Wars vous révèle les événements méconnus de Star Wars, entre l’attaque des clones et la Revanche des Sith

Star Wars en version animée, ça aurait pu en rebuter plus d’un. Pourtant, force est de constater que la série Clone Wars a fait ses preuves avec six saisons de qualité et ses scénarios captivants. L’animation permet de dynamiser les épisodes avec de nombreuses scènes d’action qui exploseraient des budgets de films traditionnels tout en dévoilant tout ce que les fans rêvent de savoir depuis bien longtemps sur des planètes inexplorées par les personnages des films principaux.

 

The Clone Wars est donc une série en CGI faisant le lien entre L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith, faisant apparaître beaucoup de personnages iconiques de la série tout en introduisant de nouveaux héros et méchants dignes de l’univers de Star Wars. Au centre de tout ça, on retrouve le personnage clef de toute la franchise : Anakin Skywalker. Sauf que cette fois, George Lucas propose un twist original dans la vie du protagoniste en lui affectant une jeune padawan : Ahsoka Tano. Le Conseil décide qu’éduquer une apprentie est le meilleur moyen de faire murir un Anakin encore trop orgueilleux et fougueux.

 

cs-clonewars-maspada

 

Malheureusement pour eux, Ahsoka est tout aussi rebelle et la relation maître-élève entre les deux personnages est atypique par rapport aux autres que nous avons pu voir jusqu’à maintenant dans la franchise. Les deux ne s’entendent pas et se querellent comme frère et soeur alors qu’Anakin met du temps à reconnaître les talents de la jeune Ahsoka et que cette dernière cherche toujours à l’impressionner. Peu à peu, une relation touchante se tisse et chacun grandit d’une manière surprenante alors que le duo est plongé au coeur du conflit qui fait rage dans la galaxie.

À l’origine dudit conflit, Darth Sidious dans l’ombre et le Comte Dooku sur le devant de la scène. Ces derniers font émerger un mouvement séparatiste qui porte le nom de Confédération des Systèmes Indépendants. La bataille de Geonosis dans l’Épisode II où Anakin, Obi-Wan et Padmé sont condamnés dans l’arène puis sauvés par l’armée de la République et les Jedi de Mace Windu marque le début de l’une des guerres les plus importantes de l’histoire de la galaxie. Elle ne prend fin que dans l’Episode III, mais le plan de Darth Sidious est alors une réussite puisqu’il se retrouve au pouvoir et qu’Anakin Skywalker est devenu son nouvel apprenti.

 

cs-clonewars-chara

 

Le grand intérêt de la série est d’explorer l’univers étendu qui reste inaccessible dans les films principaux. Après tout, ce n’est pas en neuf films que l’on peut faire découvrir des milliers de planètes et des dizaines de cultures différentes de façon détaillée. Les Mandaloriens, par exemple, dont le plus connu est Boba Fett, sont largement développés de par leur rôle dans la guerre. Mercenaires par nature, ils sont l’une des pièces maitresses de la guerre. Ahsoka est la star du côté des nouveaux Jedi mais du côté obscur de la Force, c’est Asajj Ventress qui a captivé les fans de l’univers. C’est d’ailleurs cette dernière qui est à l’origine de la cicatrice que porte Anakin sur l’oeil droit.

Même les personnages que l’on connaît déjà très bien ne cessent de nous surprendre alors qu’on en apprend davantage sur leur passé. Obi-Wan qui semble toujours être l’élève modèle des Jedi est par exemple plus humain dans The Clone Wars, révélant même une intrigue amoureuse. Dans tous les cas, chaque personnage que l’on adore de l’univers de Star Wars est ici intelligemment développé et c’est ce qui a en partie fait le grand succès de la série. À côté de ça, chaque saison parvient à surpasser la précédente et les histoires sont toujours originales tout en restant dans la cohérence de la franchise.

 

cs-clonewars-obscur

 

cs-clonewars-logo

 

Si les films de la seconde trilogie sont venus développer l’univers que l’on adorait déjà depuis la fin des années 70, The Clone Wars permet aux amateurs de Star Wars d’en savoir beaucoup plus sur l’un des moments clefs de l’histoire de la franchise, tout en enrichissant l’histoire de ses personnages principaux. Pour ceux qui veulent faire découvrir Star Wars aux plus petits, la série animée est aussi un très bon moyen de les faire graviter vers l’univers de George Lucas. Selon vous, quel est l’arc scénaristique le plus marquant de la série ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux