12 357 personnes connectées

Qui est Terrence McGinnis, l’homme qui succéda à Bruce Wayne dans le rôle de Batman ?

batman-beyond

L’histoire de Batman est aussi longue que passionnante : après avoir protégé Gotham des plus grands vilains du catalogue DC Comics, la chauve-souris a fini par prendre une retraite bien méritée. Pour lui succéder dans le rôle de justicier, Bruce Wayne parie sur un jeune homme à l’histoire surprenante, bien plus proche du justicier qu’il n’y parait. SooGeek vous dévoile tout de ce successeur du futur, Terrence McGinnis.

 

Pour bien comprendre qui est ce jeune homme, il nous faut tout d’abord le situer dans la continuité de DC Comics. Créé par les célèbres et talentueux Bruce Timm et Paul Dini, Terrence McGinnis a fait son apparition dans la série animée Batman, la relève (ou Batman Beyond) diffusée en 1999. Comme le nom de la série l’indique, DC Comics avait entrepris de rajeunir un peu la chauve-souris en lui trouvant un nouvel hôte, plus jeune. Contrairement à ce qu’on pourrait logiquement penser, son histoire ne fut pas révélée dans la série Beyond mais bien avant, dans La Ligue des Justiciers, au cœur d’un épisode servant d’épilogue à Batman, la relève.

Tout commence lorsque Amanda Waller, (présente dans le catalogue DC depuis 1986) prend conscience que la ville de Gotham ne peut pas survivre sans la présence d’un justicier, en bref, sans Batman. Ayant pris sa retraite, l’homme se fait discret et a définitivement raccroché le Bat-costume. Face au vide laissé par la chauve-souris, cette femme affiliée aux hautes sphères gouvernementales se lance dans un projet des plus fous et des moins éthiques. Son nom ? Batman Beyond. Partant du principe que seul Bruce Wayne peut être le vrai Batman, le projet a pour but d’injecter à un receveur potentiel un échantillon d’ADN du héros coupé à un nano-virus développé quelques mois plus tôt à d’autres fins.

C’est lors d’une visite médicale de routine que Waller fait injecter le produit dans le corps de Warren McGinnis, choisi en secret pour devenir le père du nouveau Batman. Marié, Warren compte fonder une famille et quelques années plus tard, son souhait est exaucé : Terrence, surnommé Terry, est l’enfant heureux des McGinnis et grandira, sans le savoir, sous la menace de Waller. En effet, dans le but d’obtenir des résultats concluants, Amanda Waller souhaite reproduire les conditions de développement de Bruce Wayne avec Waller : pour créer un nouveau Batman, il faudra tuer les parents du futur héros.

batman-beyond-batmanPour ce faire, elle décide d’engager Andrea Beaumont, l’ancienne fiancée de Bruce aussi connue sous le nom de « Fantôme Masqué » ou « The Fantasm« . Chargée d’abattre les parents du jeune Terry devant ses yeux, la femme se rend chez les McGinnis avant de faire demi-tour : c’est décidé, elle ne sera pas celle qui reproduira l’horreur connue par Bruce, d’autant plus que cela va totalement à l’encontre de l’idéologie du héros. De cette idée elle parvient à convaincre Waller, laissant Terry à sa vie d’adolescent. Pourtant, rien n’est jamais aussi simple à Gotham : témoin que son employeur utilise les fonds financiers de sa société pour créer un virus mortel, le père de famille est lâchement assassiné.

Terry, qui avait rencontré Bruce Wayne auparavant et avait découvert qu’il était l’homme derrière le masque de la chauve-souris, demande de l’aide au milliardaire, en vain. Le vieux héros le renvoie vers la police, vers Barbara Gordon. Fatigué d’attendre la justice, Terry se faufile dans la Batcave et vole le costume du justicier. Il fait de Derek Powers, le patron de son père, sa cible et après l’avoir livré à la police, se rend auprès de celui qui sera dorénavant son mentor, Batman. Devant le travail qu’il reste à faire pour débarrasser Gotham des crimes qui la rongent, Bruce accepte de faire de Terry son successeur tant leurs idées sur le combat sont semblables. Terrence devient le justicier dont Gotham a besoin en 2040.

Terrence-Batman-Beyond

batman-vs-beyond

beyond

 

Assez étonnamment, les plans d’Amanda Waller ont porté leurs fruits. Si l’assassina des parents du jeune Terry n’est pas du fait du projet « Beyond », la vie de ce nouveau Batman ressemble étrangement à celle de son prédécesseur. Poussé par le deuil et le besoin de faire régner l’ordre et la justice, Terrence McGinnis suit les traces de l’illustre Batman, non seulement en reprenant son costume mais aussi et surtout en suivant ses idées, sa morale. S’il vous est inconnu, Terrence est à découvrir au plus vite, ce que vous pouvez faire en regardant la série Batman Beyond, ou La Ligue des Justiciers.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux