12 363 personnes connectées

Visitez Terra Botanica, le parc d’attraction où la nature est reine

Visitez Terra Botanica, le parc d’attraction où la nature est reine

Parc d’attractions ne rime pas toujours avec décor en carton-pâte et débauche de manèges spectaculaires énergivores. Ainsi, pour émerveiller petits et grands, Terra Botanica, situé à 15 minutes d’Angers, propose de découvrir les splendeurs de la nature à travers ses différents espaces et attractions.

Ouvert en 2010 par le Conseil général du Maine-et-Loire, Terra Botanica, premier parc végétal européen, est un petit havre de paix et de verdure proposant nombre d’attractions variées, ludiques et pédagogiques pour toute la famille et pour les curieux de passage dans la région angevine.

SUR 11 HECTARES, SE TROUVENT PLUS DE 275 000 PLANTES PROVENANT DE CINQ CONTINENTS

Terra Botanica

Sur 11 hectares, ce sont plus de 275 000 plantes provenant des cinq continents qui forment l’intérêt du lieu, reprenant une tradition historique de plus de cinq siècles sur l’étude et l’acclimatation des plantes venues de méditerranée, puis du monde entier, avec les explorations scientifiques des siècles passés.

Bambouseraies, plantes tropicales évoluant dans une humidité proche des 80 %, orchidées, cactus et succulentes, hydrangéa, potager, jardin préhistorique et tant d’autres espaces dépaysants sont au programme de ce parc qui n’utilise aucun pesticide et accueille une faune qui s’enrichit chaque année.

Serre des cactus, Terra botanica

LE PARC ATTIRE DE NOMBREUSES ESPÈCES ANIMALES

Le parc étant très attentif à l’écologie, au recyclage des déchets, à l’usage des modes de luttes naturelles, il attire de nombreuses espèces animales qui viennent s’y installer spontanément, à l’image de cet esturgeon mâle qui anime les eaux du parc depuis plusieurs années. Le personnel du parc pense qu’il est arrivé sous forme d’œuf accroché à la patte d’un oiseau de passage. Parmi les habitants spontanés, l’on trouve des batraciens, des insectes dont de jolies libellules, des poules d’eau, des couleuvres (inoffensives pour l’homme) et des hérons.

Quelques carpes koï ont été introduites par l’homme, et, depuis 2015, une serre aux papillons accueille des papillons exotiques afin de montrer leur cycle de vie, de la chenille à l’adulte en passant par le chrysalide. Les visiteurs parcourent ainsi le temps et l’espace au travers du végétal et, plus généralement, du vivant.

Grenouille, Terra Botanica

Parmi les attractions, citons la « Balade des cimes » qui propose un concept très intéressant puisque ce sont les utilisateurs qui pédalent pour faire avancer la nacelle sur la canopée du parc. Chacun est ainsi libre de s’arrêter pour admirer le parc et prendre des photos (tant que cela ne gêne pas les autres usagers).  »L’épreuve des extrêmes » montre comment quatre types de plantes se sont adaptées pour résister aux conditions climatiques extrêmes : sécheresse, froid intense et zone tropicale.

Dans ces différentes serres, des explications sont données sur l’environnement et l’adaptation des plantes, mais également sur la manière dont certaines espèces communiquent entre elles via la libération de phéromones, en particulier en cas d’attaques de parasites ou de feux de forêt. Une balade en bateau sur les canaux du parc permet de découvrir les représentants des hydrangéas en toute sérénité ; un instant réellement apaisant.

Canopée, Terra Botanica

LE POTAGER PERMET D’ABORDER LES DIFFÉRENTS MODES DE CULTURE

Le parc étant ancré dans son territoire, l’attraction « La ruée vers l’Ambre » propose aux enfants (même petits) et aux plus grands de s’essayer au tamis de fonds sédimentaires, à la recherche de morceaux d’ambre, mais également de fossiles (des reconstitutions) et d’autres pierres typiques de la région.

Le potager permet d’aborder les différents modes de culture, dont celui original de culture sur paille, et d’expliquer comment faire pousser des légumes sans pesticide en suivant les saisons, le type de sol, l’irrigation raisonnée et les auxiliaires de lutte biologique.

La ruée vers l’ambre, Terra Botanica

Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, Terra Botanica propose de monter dans un ballon captif de 2,5 tonnes environ, pouvant accueillir une dizaine de personnes, pour découvrir le parc et ses environs (suivant la météo).

Enfin, une salle de cinéma 4D propose des films pédagogico-ludiques, par exemple sur le cycle d’une goutte d’eau, de sa formation dans le nuage jusqu’à son évaporation après avoir nourri les plantes et être passée par la terre.

Culture sur paille à Terra Botanica

Autre spécificités de Terra Botanica, les « salles de classe » en plein air accueillant des groupes d’élèves pour des activités de découverte du vivant.

Ainsi, Terra Botanica propose de découvrir la grande richesse du monde végétal et son importance dans le cycle de vie des insectes et des animaux, dont l’être humain. Il met en avant les capacités d’évolution et d’adaptation des plantes et propose un panorama varié et ludique permettant de découvrir comment vivre plus en harmonie avec la nature.

Bambouseraie, Terra Botanica

À la rédaction du Daily Geek Show, nous avons été impressionnés par la diversité des plantes et les serres extraordinaires de ce jeune parc. Si les jardins impressionnants vous intéressent, nous vous conseillons de découvrir le jardin des poisons du château d’Alnwick.