13 260 personnes connectées

6 effets positifs que le sommeil apporte à votre productivité

femme-endormie-bureau

Et s’il fallait dormir plus pour réussir plus ? C’est en tout cas ce que plusieurs études semblent démontrer : dormir augmenterait votre productivité ! DGS vous explique en 6 points pourquoi vous ne devriez absolument pas négliger votre temps de sommeil. 

En matière de sommeil, un des premiers effets secondaires des personnes sujettes au stress est de sacrifier quelques heures de sommeil, voire une nuit entière dans certains cas, pour pouvoir continuer de travailler. En empiétant de la sorte sur leur nuit, ces personnes pensent booster leur productivité. C’est une erreur : vous êtes aussi productif au repos. Découvrez 6 faits qui vous donneront envie de glisser sous votre couette et de vous abandonner à Morphée en toute sérénité.

 

1. Dormir permet de mieux réfléchir

femme-endormie-lit

La nuit résout les problèmes. Vous pouvez trouver les réponses aux questions compliquées qui vous tracassent en stimulant la partie intrinsèque de votre cerveau. Ainsi, réfléchir à une chose complexe dont vous n’avez pas la réponse avant de dormir permet d’orienter votre cerveau dans la bonne direction. Vous vous réveillerez peut-être avec la solution à votre problème !

 

2. Dormir améliore la mémorisation

businesman-dort-bureau

Le sommeil favorise la mémorisation des acquis. Il est donc conseillé de réviser un examen ou une présentation avant d’aller se coucher : vous n’avez plus qu’à piquer du nez, votre cerveau s’occupe de mémoriser !

 

3. Dormir en altitude permet d’économiser une journée de productivité au sol

femme-endormie-avion

La prochaine fois que vous voyagez, prenez un vol de nuit. Vous économiserez une journée de productivité sur la terre ferme en la remplaçant par de nombreuses heures de sommeil dans les airs. Le tout est de connaître les astuces pour bien dormir en avion.

 

4. Dormir permet d’améliorer la qualité du sommeil

femme-dort-clavier-ordinateur

Collectez des données sur votre organisme pendant que vous dormez afin d’améliorer vos nuits et de rendre votre expérience de sommeil encore plus agréable et bénéfique.

 

5. Dormir permet de se ressourcer

femme-dort-lit-repos

Ne négligez pas votre corps : lorsque vous dormez, ce dernier demeure actif et accomplit un nombre non négligeable de choses bénéfiques pour votre organisme (réparation des tissus organiques, restauration de l’énergie, relaxation des muscles…). Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour se ressourcer  !

 

6. Dormir permet d’accroître la productivité

homme-dort-travail

Pour finir, une bonne nuit de sommeil vous rendra encore plus productif que la veille. En fin de compte, dormir n’est pas une perte de temps mais un gain d’énergie considérable !

 

Eh bien, tout cela donnerait presque sommeil ! C’est incroyable de voir ce que notre cerveau continue de faire lorsque nous sommes profondément endormis. À la rédac’, certains aimeraient bien s’octroyer une heure de sommeil supplémentaire par jour pour booster leur productivité… À moins que ce ne soit juste pour dormir plus longtemps 😛 ! Et vous, êtes-vous plus productif après une bonne nuit de sommeil ou bien êtes-vous un habitué des nuits blanches ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux