13 122 personnes connectées

Vous détestez cuisiner ? Ce robot se plie en quatre pour vous confectionner des repas dignes d’un chef

L’entreprise Moley Robotics a mis au point un robot capable de cuisiner de la même façon qu’un humain. Grâce à un enregistreur, ses mains robotisées peuvent reproduire les faits et gestes d’un vrai cuisinier à la perfection. Bien qu’elle ne soit qu’au stade de prototype, cette invention a déjà un goût de révolution. SooCurious vous présente ce robot-cuistot.

Imaginez-vous rentrer tard du travail un soir, avec un appétit de loup mais une trop grande fatigue pour cuisiner un plat sain et équilibré. La commande à emporter semble l’option la plus alléchante, bien que la nourriture ne soit pas de qualité. Grâce au “robot chef” de l’entreprise anglaise Moley Robotics, l’épuisement ne sera plus un frein, cet appareil pourra en effet vous préparer le plat de votre choix, au moment que vous souhaitez.

1-robot-chef

2-robot-chef

Présenté en avril dernier à la Hannover’s Messe, un rassemblement annuel exhibant toutes les dernières découvertes technologiques, ce robot a été qualifié de “sous-chef ultime” par le chef britannique Tim Anderson. Il se présente sous forme de mains robotisées ; elles ont été fabriquées par le concepteur Shadow Robot Company, dont les produits sont utilisés par la NASA. Le “robot chef” capte les mouvements humains en les enregistrant en 3D pour ensuite les reproduire à la même vitesse. Il est ainsi capable d’effectuer de nombreuses recettes.

L’appareil n’en est toutefois qu’au niveau de prototype, Moley Robotics espère pouvoir le mettre sur le marché en 2017. Plusieurs caractéristiques devraient être ajoutées avant sa mise en vente : l’enregistrement de milliers de recettes, un réfrigérateur, mais aussi un lave-vaisselle devraient compléter l’appareil pour en faire une véritable cuisine robotisée. Afin que les utilisateurs du produit puissent lui apprendre leurs propres recettes, l’entreprise désire également lui implanter des caméras.

3-robot-chef

4-robot-chef

À terme, le but de Moley Robotics est de concevoir un robot capable de tout faire en cuisine, comme le mixage des aliments, la cuisson et même le dressage. Le tout en étant programmé via une application sur smartphone ou tablette. Malheureusement, les prouesses technologiques sont rarement gratuites. Lors de sa sortie, le “robot chef” devrait coûter 14 000 euros, ce qui représente un budget assez conséquent. Et vous, seriez-vous prêt à dépenser autant pour avoir votre propre cuisinier à la maison ou préférez-vous être vous-même aux fourneaux ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux