13 651 personnes connectées

3 méthodes pour ne plus rien oublier, même les plus petits détails

probleme-reflexion-memoire-une

Il nous est tous déjà arrivé d’oublier un mot de passe, le titre d’une musique ou encore le nom d’un ancien camarade de classe. Il est impossible de prévoir ce dont on ne va pas se souvenir mais on peut s’entraîner à mémoriser les informations les plus utiles. Aujourd’hui, DGS vous présente 3 méthodes très efficaces pour vous rappeler de tout jusqu’aux moindres détails.

Tout est dans votre tête ! Votre capacité à retenir des noms, des adresses et même des numéros de téléphone. Tout dépend de votre matière grise et comment vous la travaillez. Oublions le mythe très controversé qui veut que nous n’utilisions que 10 % de notre cerveau. Vous pouvez réellement vous entraîner à mémoriser des détails qui vous semblent importants pour vous les remémorer quand vous en aurez besoin. Voici 3 techniques qui vous permettront d’y arriver le plus simplement.

 

1. Répétez l’information plusieurs fois de vive voix

repeter-plusieurs-fois

John Brandon, qui a travaillé en tant que directeur informatique pour une grande société basée à Minneapolis, explique qu’il n’y a pas de science éprouvée derrière cette astuce mais elle est très efficace. « Je l’ai utilisée de nombreuses fois au CES de Las Vegas lorsque je voulais vraiment me rappeler du nom d’une entreprise. En répétant à haute voix les informations cinq ou six fois, je les mémorise parfaitement. Vous pouvez utiliser cette méthode pour vous rappeler de l’emplacement d’une nouvelle société d’investissement ou le nom d’un widget que vous venez de découvrir. Il semble que cette méthode soit encore plus efficace si le nom est inhabituel comme Twitch ou Uber, par exemple. »

C’est peut-être parce que vous entendez l’information en même temps que vous la répétez que cette méthode fonctionne si bien. Ou encore parce qu’en passant un peu de temps à la répéter, vous isolez cette information dans votre cerveau qui la sépare de toutes les autres choses que vous venez de lire ou d’écouter. Dans tous les cas, cela fonctionne.

 

2 Associez l’information à quelque chose que vous connaissez

cerveau-memoire

Brandon raconte comment cette technique lui a été utile : « Récemment, j’ai eu une réunion près du centre ville de San Francisco. J’étais en train de rouler à travers la ville lorsque je me suis rendu compte que le GPS de mon téléphone me dirigeait vers une mauvaise adresse. Je n’avais pas le temps (ou le courage) de m’extraire de la circulation pour rechercher le nom de la société, mais ce n’était pas un problème. En effet, j’avais mémorisé le nom de la rue. La société était située sur la rue Gilbert. Quand j’avais lu l’adresse à mon hôtel, le nom de la rue m’avait fait penser aux compositeurs Gilbert et Sullivan, célèbres pour leurs opéras-comiques de la fin du XIXe siècle. Je ne suis pas spécialement fan de leur travail mais cela a fonctionné, j’avais mémorisé le nom de la rue. »

En associant une information que vous avez du mal à retenir à un élément que vous connaissez, le simple fait de connaître ce lien que vous avez établi vous permettra de retrouver l’information très facilement.

 

3. Créez une liste de plusieurs informations que vous souhaitez retenir

faire-liste

Cette astuce consiste à placer l’information dont vous voulez vous souvenir dans une liste contenant quelques autres articles connexes. Il n’y a pas besoin d’un grand nombre d’éléments pour constituer la liste, il faut juste que l’information soit liée et connectée à d’autres informations dont vous n’avez pas de mal à vous rappeler.

Disons que vous voulez vous rappeler du nom Lyst, un site de mode dans le domaine du shopping mobile. Vous allez créer une liste (sans jeu de mots) d’autres détaillants bien connus tels que Macy’s et Best Buy. Ensuite, récitez cette liste et l’information sera mémorisée. En effet, notre cerveau retient bien mieux les informations placées dans une liste que les informations isolées.

 

Ces 3 méthodes ont l’air extrêmement efficaces ! Une fois mises en pratique, elles vont décupler votre capacité à mémoriser les informations que vous souhaitez retenir. Nous, on regrette de ne pas les avoir connues plus tôt car elles nous auraient évité bien des désagréments :). Vous arrive-t-il souvent d’oublier certaines choses ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français