13 846 personnes connectées

Ces ingénieurs ont développé un taxi sans chauffeur qui roule en parfaite autonomie dans les rues japonaises

Ah, le Japon et ses inventions plus impressionnantes les unes que les autres. La dernière en date ? Un taxi autonome qui vadrouille sur les routes… sans chauffeur ! Une innovation incroyable qu’on n’imaginait pas voir le jour avant quelques décennies. SooCurious vous présente cette incroyable voiture.

Avec Google et son projet de Google Car, on savait la voiture autonome bientôt fonctionnelle. Mais face à la dangerosité de tels dispositifs et aux problèmes légaux qu’ils impliquent, on pensait devoir attendre encore quelques années. Sauf qu’une entreprise a déjà pris les devants et projette de mettre en service, d’ici à 2020, des taxis robotisés autonomes.

 

La Google Car, symbole des véhicules robotisés : 

Robot-Taxi-1

La compagnie, simplement nommée Robot Taxi, commencera à tester ses véhicules en 2016 au Japon. Elle offrira une course autonome à 50 volontaires de la préfecture de Kanagawa, au sud de Tokyo et les emmènera pour un petit trajet aller-retour vers des supermarchés à proximité de leur habitation. Mais pour s’assurer qu’aucun problème technique ne vienne gâcher l’expérience, un opérateur humain sera assis au volant.

Et si les essais sont concluants, Robot Taxi espère pouvoir proposer un service entièrement fonctionnel vers 2020. L’objectif, pour l’entreprise, sera notamment de couvrir les endroits non desservis par les transports publics ou encore de transporter les touristes. Mais le plus important marché de Robot Taxi devrait être celui des aînés, dans un pays où 33 % de la population a plus de 60 ans.

Robot-Taxi-2

Robot-Taxi-4

Robot-Taxi-7

Robot-Taxi-5

 

Véritables innovations technologiques, ces taxis robotisés offriront une solution logistique au problème de vieillissement de la population nippone. Surtout, ils devraient amorcer une révolution dans le monde automobile et ouvriront sans doute la voie à une banalisation de ce type de véhicules. Si vous êtes intéressé par l’histoire automobile, vous pouvez consulter cet article sur l’origine de la voiture électrique. Et vous, seriez-vous prêt à prendre place dans ces taxis du futur ou préféreriez-vous un pilote fait de chair et d’os ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux