13 313 personnes connectées

Pourquoi certaines personnes ont des taches de rousseur ?

Pourtant longtemps restées inexpliquées, les taches de rousseur ont en fait une explication scientifique, entre génétique et exposition au soleil. SooCurious vous explique d’où proviennent ces petites marques naturelles.

La peau est protégée par la mélanine, qui agit comme un écran contre les radiations UV, mais qui est aussi responsable de la coloration, chez un individu, de la peau, des cheveux et des yeux. Dès lors, elle est sécrétée par l’organisme lorsque l’épiderme est exposé au rayonnement ultraviolet, comme celui émis par le Soleil.

Taches-de-rousseur-1 Une jeune fille avec des taches de rousseur via Shutterstock

Habituellement répartie de manière uniforme, il arrive que la mélanine se retrouve en plus importantes quantités à certains endroits de la peau, ce qui crée des taches de rousseur, ou « éphélides », de leur nom scientifique. Absentes à la naissance d’une personne, elles apparaissent souvent durant les 3 premières années de la vie, se multipliant avec l’âge et tendant à disparaitre avec la vieillesse.

Certains individus sont plus touchés que d’autres par le phénomène des éphélides : essentiellement ceux qui ont la peau claire et qui disposent d’un phototype souvent assez bas. Le phototype est une classification, déterminée en 1975 par le dermatologiste de Harvard Thomas B. Fitzpatrick, et qui s’échelonne de 1 à 6, les catégories les plus basses disposant notamment d’une peau peu claire et peu apte au bronzage.

Taches-de-rousseur-2 Une jeune fille avec des taches de rousseur via Shutterstock

Liées au phototype d’une personne, les taches de rousseur ont donc aussi une origine génétique, mais pas seulement. D’autres critères entrent ainsi en compte, comme l’exposition au soleil.

Enfin, elles ne constituent pas de danger en elles-mêmes et ne peuvent jamais se transformer en mélanomes. Cependant, elles restent un indicateur d’une peau sensible au soleil, et donc aux cancers cutanés.

Taches-de-rousseur-3 Une jeune femme avec des taches de rousseur via Shutterstock

Longtemps considérées comme annonciatrices de phénomènes obscurs et inexplicables, les taches de rousseur sont une parfaite illustration des réactions du corps humain face à son environnement. Si les mécanismes biologiques vous intéressent, découvrez également 25 faits insolites qui vous feront voir votre corps d’une tout autre manière.