13 991 personnes connectées

De quelle couleur serait votre sabre laser si vous étiez un Jedi ? Ces explications vous aideront à choisir

La signification de la couleur des sabres lasers a grandement évolué depuis le début de la saga créée par George Lucas en 1977. Dans la première trilogie, il s’agissait d’un simple code couleur pour différencier les gentils des méchants, mais l’univers étendu de Star Wars a donné naissance à de nombreuses couleurs de lames à travers les films, les livres, les séries, les comics et les jeux vidéo. Il y en a actuellement plus d’une dizaine ! On vous explique pourquoi il existe tant de couleurs de sabres lasers et ce qu’elles signifient.

 

Le développement des premiers sabres fut une réaction à l’avancée technologique des blasters. Les sabres avaient pour but premier de bloquer et dévier les tirs ennemis. Le Jedi avait même besoin d’une batterie pour pouvoir générer assez d’énergie le temps d’une bataille. Peu à peu, le système a été amélioré afin de devenir les sabres que vous connaissez tous. Plus maniables, plus stables et plus puissants. Le sabre est devenu une extension du corps du Jedi en situation de combat. Lorsque le Jedi se bat avec son sabre, une fusion s’opère entre les deux. Le chevalier fait corps avec son arme. Un attachement basé sur celui qu’ont pu connaitre les chevaliers des légendes du Moyen Âge avec leurs épées.

star-wars-light-trial

 

Les films et l’univers étendu
Dans la trilogie originale, les seules couleurs sont le rouge, le bleu et le vert. Ils permettent de faire la différence entre les personnages dans le feu de l’action, mais aussi de renforcer le symbolisme derrière chacun d’eux. Il est intéressant de noter que les couleurs sont inversées pour les batailles spatiales. Les lasers impériaux sont verts alors que ceux des X-Wing sont rouges. Le bleu s’accorde très bien à la robe blanche et brune d’Obi-Wan, alors que le rouge crée un net contraste avec l’armure noire de Vader.

Le jeu des couleurs et des contrastes est très important dans la saga Star Wars, ce qui va d’ailleurs pousser George Lucas à changer la couleur du nouveau sabre de Luke Skywalker dans l’Épisode VI. Le vert se distinguant mieux sur la planète Tatooine. Avec la deuxième trilogie s’ajoute le sabre violet, choix demandé par Samuel L. Jackson pour son interprétation de Mace Windu. Une très bonne idée puisqu’elle permet déjà au spectateur de repérer le personnage plus facilement dans les scènes les plus chaotiques comme la bataille dans l’arène de Geonosis dans l’Épisode II.

star-wars-light-geon

Avec ce que l’on appelle l’univers étendu de Star Wars, c’est-à-dire tout ce qui fut créé hors des films principaux (cela inclut les livres, les comics, les jeux vidéo, les séries, etc.), beaucoup de couleurs se rajoutent à la palette de base. Dans Knights of the Old Republic, probablement le meilleur jeu vidéo de l’univers Star Wars, les joueurs peuvent se confectionner des sabres orange, argent ou cyan. Dans les plus récents, The Force Unleashed, on trouve aussi les lames de couleur noire, or et rose. En tout et pour tout, il y a actuellement 13 couleurs différentes pour les sabres.

Petit manuel du sabre laser
Avant de plonger dans les couleurs, passons en revue le fonctionnement d’un sabre laser. Quels sont les dispositifs qui font qu’un sabre laser peut être un sabre laser, même dans les situations les plus périlleuses ? Le cylindre métallique du manche contient tout d’abord une batterie qui génère assez d’énergie pour être transformée en plasma. Le plasma est ensuite projeté en direction du cristal principal, puis par le ou les secondaire(s). Le reste du dispositif est là pour moduler ce rayon et en faire une lame parfaite. Le sabre est activé grâce à un bouton discrètement placé sur le manche.

La stabilité des matériaux utilisés pour la création de la garde est capitale au bon fonctionnement du sabre. Là aussi, l’utilisateur peut choisir de construire différents types de manches qui conviendront plus à son style. Tout le monde se souvient de Darth Maul et de sa double lame dans l’épisode I. Plus récemment avec le trailer de l’Épisode VII, le monde fut surpris de voir un sabre à trois lames en forme de croix.

star-wars-light-blueprint

Les cristaux et le symbolisme
Comment la couleur est-elle choisie ? Est-elle seulement choisie ? Pendant longtemps, les fans pensaient que la couleur représentait la personnalité de la personne, ou son affinité envers un côté de la Force plutôt que l’autre. Dans le livre Le chemin du Jedi, on nous explique que les couleurs représentent le rôle du porteur du sabre. Il est important pour le Jedi ou le Sith de choisir le cristal qui correspondra le mieux à son style de combat et son approche de la Force. À quoi est-ce que ses talents naturels le prédestinent-ils ?

Dans le concret, cela veut dire que les Jedi Consulaires portent des sabres verts pour symboliser la paix et les négociations. Qui-Gon Jinn est celui qui incarne le plus cet idéal. Les Jedi Gardiens eux portent le bleu qui met en avant leur unité, c’est le cas d’Obi-Wan Kenobi et d’Anakin Skywalker. Si un Padawan montre une affinité pour le combat rapproché, le groupe des Gardiens sera une bonne option pour lui et il aura donc un sabre traditionnellement bleu.

star-wars-light-anakin

La spécificité des couleurs ne s’arrête pas là. Les lames jaunes sont pour les Jedi Sentinelles qui se concentrent sur les activités secondaires : traquer les traitres de l’Ordre et surveillance technologique. Ils sont spécialisés dans la discrétion et ne montreront leurs lames jaunes qu’au dernier moment. Les plus dévoués à la Force utiliseront une lame dorée. Des lames sont encore plus rares et n’apparaissent qu’une fois ou deux dans l’univers Star Wars, comme les lames noires ou bronze. Pour les sabres rouges, je ne crois pas avoir à rappeler qu’ils sont de base réservés aux adeptes du côté obscur de la Force. Cela étant dit, nous verrons plus bas que ce n’est pas toujours le cas et que l’univers étendu de Star Wars offre quelques nuances. Les lames violettes, comme celle que manie Jaina Solo, sont parfois reliées à ceux qui ont maitrisé les deux côté de la Force.

Mettons que vous souhaitez devenir Jedi Gardien, comment vous procurez-vous un sabre bleu ? Intéressons-nous aux cristaux qui donnent leurs couleurs aux sabres lasers. La création d’un sabre est en effet nécessaire à la finition de la formation de chevalier Jedi. Les cristaux donnent la couleur aux lames. La couleur des cristaux, elle, est rattachée à la planète de laquelle ils ont été extraits : Ossus, Ilum ou Dantooine pour les principaux.

star-wars-light-cave

D’autres cristaux sont ajoutés au manche du sabre pour modifier davantage la lame. Ces cristaux sont généralement extraits de cavernes et de mines parsemées dans la galaxie. Revenons rapidement sur les principaux cristaux de la série, ce qui est essentiel pour comprendre la diversité des sabres lasers dans Star Wars. Si vous voulez une lame plus longue que celle de votre adversaire, vous pouvez vous procurer un cristal Damind du désert de Daminia. Après avoir été nettoyé, un cristal Jenruax vous permettra d’avoir une lame plus légère et agile.

De rares cristaux possèdent des pouvoirs immenses, comme le cristal de Kaiburr, augmentant considérablement la puissance des pouvoirs liés à la Force. Certains ont définitivement disparu comme le cristal Bondar, extrait de l’astéroïde d’Alderaan, qui permettait au détenteur de produire des vagues énergétiques depuis son sabre. Malheureusement, lors de la destruction de la planète par le rayon de l’étoile noire, l’astéroïde fut lui aussi pulvérisé. Le cristal de Sapith était lui composé des matériaux sécrétés au bout de onze ans par le ver de Lwheek. L’espèce de ce ver ayant disparu, le cristal aussi.

star-wars-light-dooku

C’est donc en fonction du rôle du manieur de sabre, de ses affinités et de son style de combat qu’il choisira tel ou tel cristal pour son arme. Comme mentionné plus haut, ces choix traditionnels ne sont pas nécessairement respectés. Cette délimitation est plus floue dans l’univers étendu. Tous les Jedi noirs ne portent pas un sabre rouge, et certains Jedi comme la princesse Leia dans la Trilogie Corallienne en porte un. En même temps, je ne la blâme pas, son père a quand même laissé une forte impression.

Le sabre laser est sans doute l’arme fictive la plus connue et aimée à travers le monde. Une lame de pur plasma avec laquelle on peut à la fois se battre et se défendre, permettant de tout trancher. La couleur de la lame est étroitement liée aux traditions desquelles se rapproche l’apprenti, mais aussi à son approche de la Force et de son style de combat. Et vous, si vous deviez devenir Jedi ou Sith, quelle couleur choisiriez-vous pour votre sabre laser ?

A ceux qui osent, rien n’est impossible.

— Matthew Gregory Lewis