12 031 personnes connectées

Seriez-vous capable de survivre une seule journée au Moyen Âge ?

Vous imaginez certainement le Moyen Âge comme une époque où les conditions de vie étaient particulièrement difficiles… et vous n’avez pas tort. Cette période était en effet très dure, particulièrement pour les personnes appartenant au tiers état : dur labeur, hygiène déplorable, justice quasi inexistante… Pensez-vous que vous auriez pu survivre une seule journée au Moyen Âge ?

Lorsque vous débarquez à l’improviste au Moyen Âge, disons au XIIIe siècle, il vous faut tout d’abord trouver un village. Une tâche qui va s’avérer particulièrement difficile. En effet, les villages se situent environ tous les cinq kilomètres et les châteaux importants tous les trente kilomètres. Vous êtes en outre déboussolé, sans aucune notion du temps puisque les montres et les horloges mécaniques n’existent tout simplement pas. Les habitants se règlent par rapport au Soleil et aux cloches des églises qui sonnent les heures canoniales.

foret-photo

Vous essayez à tout prix de trouver un village pour vous abriter et, par manque de chance, vous tombez nez à nez avec une bande de brigands. Au Moyen Âge, qui est une période troublée, nombreux sont les criminels : soûlards, paysans réduits à la famine ou encore serfs révoltés contre leur seigneur. Effrayé, vous leur donnez les quelques pièces enfouies dans vos poches.

Surtout, veillez bien à ce qu’ils n’aperçoivent pas votre smartphone. Dans le cas contraire, vous seriez considéré comme un sorcier, et donc condamné à être brûlé sur la place du village, un jour de marché. A l’époque, les exécutions sont de véritables spectacles : écartèlement, décapitation, pendaison, les bourreaux débordent d’imagination, comme en témoignent ces techniques de torture médiévales aussi morbides que tordues.

moyen-age-epee

Vous avez eu la chance d’échapper aux malfaiteurs, et encore plus de chance de trouver une petite bourgade. Votre tenue interpelle tout de même les villageois, et vous ne pouvez même pas leur expliquer que vous êtes perdu, puisque vous avez beaucoup de mal à vous faire comprendre. Vous vous doutez bien que la langue française a fortement évolué depuis un millénaire. Vous hésitez, puis vous prenez finalement la décision de pénétrer dans l’une des quarante petites maisons en bois.

Oubliez toute forme d’intimité. Au Moyen Âge, les maisons ne possèdent qu’une seule pièce. Mais pour l’instant, vous n’avez qu’une seule envie : vous remplir le ventre. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les paysans de l’époque mangent en grande quantité, mis à part en période de disette. Les repas ne sont toutefois pas très variés, vous n’avez pas beaucoup de choix, il faut donc vous adapter au régime alimentaire de vos hôtes. Le menu est composé de soupe et de pain, et de viande à de rares occasions.

seigle-grains

Réfléchissez-y à deux fois avant d’avaler votre pain de seigle, il peut vous tuer dans d’atroces souffrances. Durant la période médiévale, de nombreuses personnes sont mortes après avoir ingéré du seigle avarié : elles souffraient de démence, de convulsions et de gangrène. Cette terrible maladie s’appelle l’ergotisme, mais elle est également connue sous le nom de “feu de Saint-Antoine”. En apprenant ceci, vous préférez reposer votre bout de pain et vous rabattre sur la soupe.

Une fois le ventre rempli, vous n’avez qu’une envie : une bonne douche relaxante. En guise de savon, vos hôtes vous offrent un mélange de graisse animale et de saponaire, une racine. Il ne vous suffit plus que de vous rendre au ruisseau pour vous nettoyer dans l’eau fraîche. Vous pouvez par contre oublier le brossage de dents, personne ne se les lave. Seuls les nobles utilisent parfois du corail en poudre ou de l’os de seiche séché.

maison-moyen-age

Lors de votre douche improvisée, faites attention à ne pas tomber malade. Au Moyen Âge, les maladies, mais aussi les famines et les guerres qui se succèdent font des ravages. L’espérance de vie n’est que de 25 ans, et 45 % des enfants n’atteignent pas l’âge de 5 ans. Vous avez d’ailleurs plus de chances de mourir, puisque votre système immunitaire qui s’est développé au XXIe siècle est bien moins résistant que celui de la population du Moyen Âge.

En outre, la médecine n’est pas telle que vous la connaissez, et les médecins ne sont pas monnaie courante, il s’agit principalement de membres du clergé. Malheureusement pour vous, l’Eglise catholique a interdit la pratique de la chirurgie aux moines au XIIIe siècle. Les habitants se tournent ainsi vers des personnes moins expérimentées, telles que les guérisseurs, les arracheurs de dents ou bien les barbiers chirurgiens, qui ont des pratiques particulièrement douteuses.

dentiste-medievale

Pas question de vous prélasser dans la nature, vous devez travailler pour le seigneur local. Vous passez donc le reste de votre journée à travailler dans les champs. Une fois la nuit venue, ne vous aventurez pas dehors : rien n’est éclairé, vous risquez de vous perdre. En vous endormant aux côtés de vos hôtes, vous êtes tout de même heureux d’avoir survécu à tous les dangers qui se sont présentés à vous durant la journée.

Finalement, la survie au Moyen Âge s’avérerait particulièrement difficile pour une personne du XXIe siècle. Bien que cela ne soit pas insurmontable, le changement serait radical. Vous pouvez également découvrir qui est le plus grand tueur de l’Histoire. Auriez-vous aimé vivre au Moyen Âge ? Ou préférez-vous une autre époque ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux