12 978 personnes connectées

SuperMuc, un supercalculateur écolo qui économise 40% d’énergie

Si votre ordinateur ne vous paraît pas assez puissant, l’IBM SuperMuc va encore plus vous impressionner. Ce supercalculateur est d’une puissance folle, il est le plus rapide d’Europe et pourtant le plus écologique !

Ce super ordinateur se trouve en Allemagne dans le centre de calculs de Leipzig (LRZ) et sera bientôt inauguré pendant le mois de juillet. Il est le dernier né d’IBM, qui avait déjà présenté avant lui Sequoia, le supercalculateur le plus rapide du monde. Les caractéristiques de SuperMuc sont impressionnantes, il est composé d’un assemblage de serveurs IBM et ne contient pas moins de 324 téraoctets (1 téraoctet = 1000 Go) !

Et cet ordinateur surpuissant n’est pas comme la plupart de ses pairs, il permet d’économiser jusqu’à 40% d’énergie et de diviser par 10 la taille du système grâce à une méthode de refroidissement par eau chaude ! La caractéristique principale de SuperMuc est donc son système de refroidissement à eau chaude, qui lui permet d’être bien plus petit qu’un autre supercalculateur de même puissance. Pour démontrer sa puissance, IBM estime qu’il est aussi puissant que 3 milliards de personnes effectuant 1 million d’opérations par seconde avec une calculatrice, incroyable ! L’objectif à long terme de l’entreprise est de réaliser des supercalculateurs de la taille d’un simple ordinateur portable.

Êtes-vous impressionnés par cette puissance ? 

Ces articles vont vous plaire

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour

— @DailyGeekShow