13 070 personnes connectées

Comptant parmi les derniers Kryptoniens, le Général Zod est l’un des plus farouches ennemis de Superman

Si on vous demande de citer le super-héros le plus puissant de l’univers des comics, Superman devrait être le premier qui vous vient en tête. Mais il n’est pas le seul à venir de Krypton et à atterrir sur Terre. Le général Zod, introduit dans les comics et popularisé au cinéma, est sans doute son adversaire le plus puissant ! Focus sur l’un des personnages les plus puissants de DC Comics.

 

Le personnage apparaît pour la première fois dans le numéro 283 de Adventure Comics en avril 1961. Le design est de George Papp, mais le personnage vient de l’esprit de Robert Bernstein (Aquaman) qui imagine un général de Krypton prisonnier d’un autre plan. Son apparition change radicalement les aventures de Superman puisqu’il aura maintenant quelqu’un à sa hauteur possédant les mêmes pouvoirs. Au-delà de ça, cela permet de fournir un peu plus de profondeur à la planète d’origine du super-héros et d’en apprendre plus sur sa civilisation. Son histoire et sa popularité furent largement étendues dans les deux premiers films Superman.

 

cm-zod-1961

 

C’est en fait Superboy qui découvre d’abord son existence. Et nous parlons bien du Superboy de l’époque et non celui imaginé en 1993 qui fut mis en avant par DC Comics pendant dix ans. Superboy découvre d’abord un vieux coffre qu’il parvient à ouvrir. À l’intérieur : des artéfacts de Krypton. Ces objets furent en fait envoyés par son père sur Terre pour qu’il puisse en être le gardien. L’objet le plus fascinant est un casque spécial qui permet à Superboy de revivre des souvenirs passés d’autres personnes. En l’utilisant, il en apprend beaucoup sur ses origines et voit notamment plusieurs procès de criminels kryptoniens. Il y découvre que sur Krypton, les coupables sont enchaînés à un mur et envoyés dans un autre plan à l’aide d’une arme mystérieuse.

 

cm-zod-illustr

 

Ils sont envoyés dans la Zone Fantôme, une autre dimension qui ne ressemble à rien si ce n’est à un grand vide spatial. Tous les condamnés de Krypton y sont rassemblés et sont réduits à l’état de fantômes, errant pendant toute la durée de leur peine. C’est même le père de Superman, Jor-El qui en fit sa découverte et qui en permit l’utilisation. À l’intérieur de cette dimension étrange, les condamnés ne vieillissent pas et ne peuvent même pas mourir. Dans ces fameux procès, il voit de nombreux personnages du passé, dont un général du nom de Dru-Zod, un traitre de la planète ayant fabriqué une armée de robots pour prendre le contrôle du monde.

 

cm-zod-phantom

 

Pour sa tentative de coup d’État, Zod écope de 40 ans d’enfermement dans la zone fantôme. Après avoir regardé tous ces souvenirs, Superboy se rend compte qu’étant donné que la planète a explosé, tous les prisonniers, Zod y compris, doivent encore être bloqués dans cette autre dimension dans un état fantomatique. Ne vous demandez pas pourquoi, mais il se dit que ça serait une bonne idée de le libérer, car après tout, « le pauvre ». Grâce à l’arme mentionnée plus haut, il parvient à rentrer en contact avec les criminels et en tant que dernier Kryptonien, les pardonne tous. Il libère Zod, mais ne tarde pas à réaliser qu’il vient de commettre une grave erreur.

 

test2vs

 

Zod réalise en effet bien assez tôt que ses pouvoirs sont exaltés par les rayons solaires qu’il reçoit depuis la Terre et se dit donc naturellement que ça serait une planète idéale à conquérir pour assoir son pouvoir. Bien entendu, un conflit se développe avec Superman et ce dernier réussit après quelques péripéties à bannir de nouveau Zod dans la zone fantôme. Après cela, c’est surtout avec le premier film de 1978 et 1980 que les fans retrouvent le personnage. Joué par Terence Stamp, Zod devient encore plus arrogant et se lasse de la facilité avec laquelle il conquiert la Terre. Il est libéré de sa prison avec deux autres criminels lorsqu’une bombe nucléaire que Superman avait jetée dans l’espace rentre en collision avec la zone fantôme matérialisée par une sorte de miroir géant. Ça ne s’invente pas.

 

cm-zod-movies

 

Il met Superman au défi de venir le combattre, mais le super-héros est plus malin que ça. Plutôt que de l’affronter avec la force pure, il décide de le neutraliser d’une autre manière. Répondant à son défi, il attire Zod dans la Forteresse de Solitude et le mène dans une pièce capable de neutraliser les pouvoirs kryptoniens de Zod. Grâce à ce stratagème, il peut enfin venir à bout du général ! Depuis on a vu Zod apparaître dans de nombreuses autres séries de comics, mais aussi dans la série Smallville et dans les films plus récents comme Man of Steel. Dans la culture populaire, sa phrase la plus connue est restée dans les mémoires : « Kneel before Zod ! » ou « Agenouille-toi devant Zod ! » qu’il prononce d’une voix qui cristallise parfaitement son arrogance.

 

Avec des pouvoirs aussi dévastateurs que ceux de Superman, Zod possède en plus l’expérience et la rigueur de son grade de général. Emprisonné pendant plusieurs décennies dans la zone fantôme, il devient le pire cauchemar de Superman lorsqu’il s’en échappe. Devenu un personnage culte avec les premiers films du super-héros, nul doute qu’on le reverra dans d’autres adaptations ! Est-ce que Zod est votre méchant préféré de Superman ?

Par , le 28 septembre 2015

Castelmoron-d’Albret, en Gironde, est la plus petite commune de France avec ses 8 petites rues

— @DailyGeekShow