12 395 personnes connectées

Assistez au combat légendaire de Superman vs. Muhammad Ali, ce comic book improbable de 1978

Même sans avoir lu ses aventures, vous savez que Superman est l’homme le plus fort du monde. Un homme capable de soulever des bus, de sauver l’humanité et de lutter contre bien des menaces. Pourtant il a un jour affronté un ennemi aussi fort que lui auquel vous ne vous attendez pas forcément : Mohamed Ali, le boxeur le plus connu de l’histoire. Retour sur ce combat aussi mémorable qu’improbable immortalisé en comics. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit point historique s’impose. Superman vs. Muhammad Ali est sorti en plein âge de bronze des comics (1970-1986). L’homme d’acier est déjà une star du comics mais il connait une renaissance lui faisant vivre de nouvelles aventures. Pour combler les fans, DC Comics sort alors des histoires inédites en édition limitée et en grand format. De son côté Cassius Clay, alias Mohamed Ali, a beau être à la fin de sa carrière, il est toujours considéré comme un boxeur imbattable, l’homme le plus fort du monde. C’est donc tout naturellement que DC a voulu que les légendes se rencontrent dans un duel au sommet.

superman-vs-ali-comics

Superman vs. Muhammad Ali est né de l’imagination de Dennis O’Neil et est illustré par Neal Adams (dessinateur connu pour avoir donné vie à certaines aventures de Batman, de Green Lantern et des Teen Titans). Le comic book est sorti en France en 1978 et il s’agit d’un one-shot proposant une aventure sur un tome. Une aventure qui va mener les 2 héros à une lutte sans merci afin de sauver l’humanité.

L’histoire de Superman vs. Muhammad Ali commence alors que Rat’Lar, chef de la race extraterrestre des Scrubbs, lance un défi à la Terre. Il veut voir son champion affronter le plus grand champion terrien et si les humains refusent le combat, les Scrubbs détruisent notre planète. Deux hommes se portent alors volontaires : Superman et Mohamed Ali.

superman-vs-ali-combat

Toutefois, même s’il est très fort, Superman n’est pas vraiment humain. Rat’Lar demande alors que les 2 héros s’affrontent dans un premier match qui déterminera qui est le vrai champion de la Terre. Un match à armes égales où Superman se retrouve privé de ses super-pouvoirs. A la fin du match, Mohamed Ali est déclaré vainqueur. Mais ce n’est qu’en travaillant ensemble que les 2 combattants vont pouvoir sauver la Terre de la terrible invasion Scrubb.

Cela peut paraître difficile à croire mais sortir le comics a été un véritable défi. A plusieurs reprises, l’impression est reportée. Prévue pour sortir à l’automne 1977, l’œuvre n’arrive dans les rayons que 6 mois plus tard. A l’époque, Mohamed Ali a perdu son titre de champion du monde de boxe. Toutefois, motivé par la victoire, il le regagne en septembre de la même année, preuve que le géant est un adversaire à la mesure de Superman. Et pour que l’aventure soit marquante pour tous y compris pour lui, le boxeur a eu une demande scénaristique particulière : découvrir la véritable identité de Superman. Toutefois, par respect pour son brillant adversaire, il ne dévoile pas son secret au monde à la fin du comics.

superman-vs-ali-greatest

Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité réelle se glisse dans les aventures de l’homme d’acier. Par le passé, Superman a eu l’occasion de rencontrer JFK, Jerry Lewis et même de battre un célèbre lutteur, Antonino Ricca. Cependant, sa rencontre avec Mohamed Ali reste le cross-over le plus marquant de l’histoire du super-héros à la cape rouge.

Le scénario et ses personnages principaux ont déjà de quoi marquer les esprits, mais même la couverture de ce comics est entrée dans la légende. La raison ? Son public contient quelques-unes des plus grandes vedettes de l’histoire, tous styles confondus. Alors que Superman et Mohamed Ali se préparent à manger une salade de phalanges, vous pouvez jouer à « Qui est dans le public ». Et il y a du beau monde à retrouver : les Beatles, les Jackson 5, Batman, Cher, Andy Warhol, Wonder Woman, Frank Sinatra, John Wayne, Flash, Woody Allen ou encore Clark Kent (oui oui, c’est paradoxal mais c’est vrai !).

superman-vs-ali-public

 

Proposant un scénario original et un héros atypique, Superman vs. Muhammad Ali est une œuvre décalée faisant se rencontrer deux mondes : le nôtre et celui des comics. Si l’histoire semble pensée uniquement pour le marketing (d’autant que la pop culture domine quand sort le comics), elle prône de belles valeurs tout en restant fidèle à l’univers de l’homme d’acier. Le grand Cassius Clay nous a quittés le 3 juin 2016, mais grâce à cet hommage en bande dessinée, The Greatest vivra à jamais et restera pour beaucoup l’homme qui a pu battre Superman.

Ces articles vont vous plaire

L’expression “mettre la pâtée” vient de la bataille de Patay où Jeanne D’Arc a battu à plate couture les Anglais

— @DailyGeekShow