12 294 personnes connectées

10 personnages Nintendo qui ont eu droit à leur quart d’heure de gloire grâce à Super Smash Bros.

Régulièrement cités parmi les licences les plus populaires de Nintendo, les jeux Super Smash Bros. permettent d’incarner les plus grandes stars de Nintendo et de leur permettre de joyeusement se taper sur la tronche. Mais ce qu’il y a de bien aussi avec cette série, c’est qu’elle met un coup de projecteur sur des personnages de Big N qui n’ont pas forcément eu droit à leur véritable quart d’heure de gloire dans leurs jeux vidéo respectifs. SooGeek vous emmène à leur rencontre.  

 

Game & Watch

SmashBros_GameWatch

Véritable pierre angulaire de la fondation de Nintendo, la gamme Game and Watch, ces jeux électroniques construits par la firme de Kyoto entre 1980 et 1991, aurait pu totalement finir de tomber dans l’oubli si le personnage de Game and Watch n’avait pas fait son entrée dans Super Smash Bros. Melee sur GameCube. Reprenant un design tout en 2D et complètement noir, ce petit bonhomme ne manque pas de ressources et demeure même l’un des personnages les plus puissants du jeu de combat All-Star de Nintendo.

 

Ice Climbers

ice_climbers-smash-bros

Autre grand oublié de l’antiquité de Nintendo, Ice Climbers était un jeu d’arcade sorti en 1984 et où l’on incarnait les esquimaux frère et sœur Popo (manteau bleu, le garçon) et Nana (manteau rose, la fille) pour leur faire escalader une montagne. Gros succès dans les salles d’arcade, Ice Climbers n’a pourtant pas eu droit à une postérité telle que Mario et Donkey Kong. Cependant, Nana et Popo feront leur retour dans Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Brawl (épisodes GameCube et Wii donc) où la difficulté technique liée au contrôle de deux personnages en un donne du fil à retordre au joueur. Malheureusement, en raison de problèmes techniques liés à l’affichage sur 3DS, les Ice Climbers n’apparaissent pas dans Super Smash Bros. Wii U / Super Smash Bros. 3DS.

 

Little Mac

little-mac-super-smash-bros

A la fin des années 1980 et au début des années 1990, Little Mac était la star des jeux Punch Out! sur NES. C’est dans ces jeux, dérivés d’une version sortie sur borne d’arcade en 1984, que l’on incarne ce jeune boxeur venu du Bronx. Las, la série n’a pas édité sur des supports antérieurs à la NES, et elle est petit à petit tombée dans l’oubli… Jusqu’à ce que le personnage fasse un retour remarqué dans Super Smash Bros. Wii U et Super Smash Bros. 3DS. Polyvalent et équilibré, Little Mac est un combattant fort sympathique à jouer qui se dote qui plus est d’un coup chargé particulièrement dévastateur.

 

Doctor Mario

dr-mario-super-smash-bros

Mario en docteur, voilà qui avait de quoi paraitre étrange aux yeux de la jeune génération qui découvrait Nintendo avec la GameCube et Super Smash Bros. Melee, dans lequel apparait ce personnage. Et pourtant, loin d’être un banal skin, Doctor Mario est bien un personnage à part entière ! Apparu initialement dans le jeu éponyme sorti en premier sur NES et Gameboy, Dr. Mario combat les virus à l’aide de gélules colorées dans son puzzle game auréolé d’un beau succès critique et commercial. Réédité de nombreuses fois, Dr. Mario n’a jamais fait l’objet de véritables suites, mais son emblématique docteur a quand même fait sa place dans Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Wii U / Super Smash Bros. 3DS (il était absent de l’opus sur Wii).

 

Rondoudou

rondoudou-super-smash-bros

Ah Rondoudou, ce Pokémon qui a bercé l’enfance de milliers de personnes en arrivant toujours à endormir Sacha et ses amis au moment opportun dans la série animée dédiée aux Pocket Monsters. Hélas, dans les jeux vidéo Pokémon eux-mêmes, Rondoudou est un Pokémon tout ce qu’il y a de plus banal (pour ne pas dire qu’il est complètement naze). Cependant, le fait qu’il soit le deuxième Pokémon le plus populaire au Japon derrière Pikachu aidant, Rondoudou a fini dans le line-up des personnages de Super Smash Bros. Melee, et n’a plus quitté la série depuis. Léger, lent et peu puissant (sans parler de son aspect global légèrement ridicule), Rondoudou n’est pas vraiment un atout stratégique, sauf pour qui saura utiliser son attaque repos au bon moment…

 

Link Cartoon et Link Enfant

link-cartoon-super-smash-bros

On connait tous Link, le valeureux héros du Royaume d’Hyrule dans les jeux de la célèbre saga The Legend of Zelda. Dans l’immense majorité de ces jeux il s’agit d’un jeune homme, mais dans Ocarina of Time il apparait pendant certaines parties du jeu comme un enfant, et il est spécifié qu’il est très jeune dans The Wind Waker. Qu’à cela ne tienne, le Link Enfant de Ocarina of Time apparait dans Super Smash Bros. Melee et le Link de Wind Walker, rebaptisé Link Cartoon par opposition au Link présentant des graphismes plus « classiques », se retrouve aux côtés de la version classique du héros dans les Super Smash Bros. depuis Brawl. Plus légers et rapides que la version de base de Link, Link Enfant et Link Cartoon sont des atouts non négligeables, et ils viennent rappeler si besoin l’immense variété de la saga Zelda.

 

Lucario

super-smash-bros-lucario

Pokémon « semi-légendaire » (même si Lucario est une évolution, il est unique dans l’univers de Pokémon), Lucario n’a pas spécialement droit à une place très développée dans les jeux Pokémon de quatrième génération dans lesquels il apparait, même s’il a cependant droit à un rôle substantiel dans le film Pokémon Lucario et le Mystère de Mew. Quoi qu’il en soit, ce Pokémon doué de la parole et au design inspiré du dieu égyptien Anubis a droit à son moment de gloire en apparaissant dans Super Smash Bros. Brawl, où il constitue un personnage polyvalent et agréable à jouer.

 

Marth

marth-smash-bros

Fire Emblem est une série particulièrement fructueuse pour Nintendo, mais si elle a commencé en 1990 au Japon, il a fallu attendre 2003 pour la voir arriver en Occident. Heureusement même avant cela la série a eu un ambassadeur dans nos vertes contrées grâce à la présence de Marth dans Super Smash Bros. Melee qui sort en 2001. Héros du premier opus de Fire Emblem, Marth est un combattant particulièrement agile et rapide qui dispose de coups d’estoc puissants. Grâce à son style relativement unique dans le jeu et à sa classe aristocratique, Marth tient désormais définitivement sa place parmi les personnages récurrents de Super Smash Bros.

 

Harmonie

harmonie-smash-bros

Personnage important de l’énorme hit Mario Galaxy, Harmonie est une petite nouvelle dans l’univers de Mario, mais cela ne l’a pas empêchée de se faire une place aux côtés de Luigi et Peach. Déjà apparue dans plusieurs Mario Kart et Mario Party, Harmonie se voit définitivement consacrée en tant que grande star (sans jeu de mots !) de Nintendo en rejoignant le line-up des combattants de Super Smash Bros. Wii U / Super Smash Bros. 3DS, où elle vient apporter son style de combat particulièrement étrange, puisqu’elle s’y bat avec l’aide d’un luma, l’un des enfants-étoiles qui l’accompagnent dans les Mario Galaxy.

 

Entraineuse Wii Fit 

smash_wii_fit

Qui eût cru qu’il y aurait un jour un personnage de Wii Fit dans un jeu Super Smash Bros. ? Il faut dire que, à défaut d’autre chose, ce n’est pas le concept de « personnage fort » qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on évoque le carton planétaire qu’est Wii Fit, le jeu de remise en forme de Nintendo sorti en 2007. Et pourtant, comme pour se faire rencontrer son jeu le plus « casual » avec sa licence dédiée aux « gamers », Big N a intégré l’Entraineuse Wii Fit dans Super Smash Bros. Wii U / Super Smash Bros. 3DS. Egalement disponible dans une version masculine, l’Entraineuse Wii Fit aborde un peu de délire dans le monde de brutes de Super Smash Bros., sans parler de sa puissance somme toute intéressante au combat.

 

Décidément, les jeux de la saga Super Smash Bros. sont de véritables incubateurs de talent pour les stars de Nintendo sur le déclin ou qui n’ont pas eu droit à une place sur le devant de la scène. On ne peut que le constater avec la popularité assez étonnante qu’ont acquise des personnages comme Game & Watch en tant que combattants ou même Rondoudou. Et vous, appréciez-vous de pouvoir jouer ces personnages plus confidentiels ou préférez-vous les personnages plus reconnus ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux