13 971 personnes connectées

Pourquoi Nintendo a décidé de donner carte blanche aux joueurs avec Super Mario Maker

Nintendo est sérieusement attaché à l’image de sa plus grande franchise, et à juste titre lorsque l’on considère son succès historique. Tout est fait selon les règles et dans un ordre précis dans les Mario. La surprise fut donc générale lorsque le géant japonais présenta Super Mario Maker, un jeu où le joueur fabrique ses propres niveaux et laisse libre cours à son imagination !

 

Le concept de Super Mario Maker, comme son nom l’indique, c’est de construire… des jeux Mario ! Sauf que cette fois, c’est bien vous qui allez vous coller à la tâche. Pour cela, Nintendo met à votre disposition tous les objets connus de la franchise et de l’iconographie de l’univers Mario pour faire des niveaux tous plus fous les uns que les autres. Un peu comme si au lieu de vous montrer un château bien construit après avoir ramassé les outils, Nintendo vous livrait le bac à sable pour construire ce que vous voulez. C’est justement une reprise du concept de « sandbox » où le joueur peut modeler son environnement au gré de ses envies.

 

jv-marmaker-main

 

Le jeu est divisé en deux modules de jeu : celui de création où vous fabriquez les niveaux et celui de jouer où vous pouvez parcourir ces derniers ou ceux faits par d’autres joueurs. Car c’est tout le génie du jeu : vous pouvez jouer aux créations des autres joueurs partout sur la planète. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, le jeu vous propose une entrée en matière avec un challenge de 10 niveaux fait par Nintendo dont le cahier des charges est simple : vous faire oublier tout ce que vous savez (ou presque) à propos du gameplay d’un Mario et vous surprendre !

Ne vous inquiétez pas si vous ne vous sentez pas tout de suite capable de créer des niveaux fantastiques que les joueurs du monde entier auront envie de jouer pendant des heures. Tout dans Mario Maker vous invite à faire vos créations pas à pas et à votre rythme, jusqu’à ce que vous soyez capable de finir quelque chose que vous serez fier de mettre à disposition des autres joueurs. Dans les faits, c’est très simple, vous avez l’éventail complet de tous les objets Mario classés agréablement dans un menu épuré et il vous suffit de choisir l’un d’eux et ensuite de la placer où vous voulez, et ainsi de suite.

 

jv-marmaker-build

 

Chaque objet peut être modifié, allongé ou grossi pour faire des zones immenses. Mieux ! Vous pouvez changer d’époque avec un simple geste et créer un niveau de Mario qui commence avec le style des années 90 et évolue jusqu’à aujourd’hui au fil du niveau. À force de jouer, on débloque de nouveaux objets, de nouveaux bruitages et animations pour rendre vos niveaux encore plus vivants. D’autant plus que chaque objet réussit à nous surprendre lors de l’utilisation : une carapace verte de Koopa devient rouge si vous la secouer, placez un champignon sur un ennemi et il deviendra énorme, etc. Des tonnes d’idées qui ne seront découvertes qu’au fil de votre progression.

 

jv-marmaker-crea

 

Après avoir fait quelques niveaux, vous allez commencer à vous dire « En fait ils sont vraiment forts chez Nintendo« . Car faire un niveau de plateforme 2D intéressant de A à Z n’est pas une mince affaire. Et dès que l’on commence à étudier les niveaux, on se rend compte que chaque pixel est à sa place pour une raison, et ce, même dès le premier jeu Mario. Mais cela est un autre sujet. L’important, c’est que le joueur apprécie encore plus la qualité du level design de Nintendo et que ça lui donne logiquement envie de faire mieux. Et une fois que c’est fait ? Mettez-le en ligne !

Vous pouvez le sauvegarder et le partager. Mais attention, pas la peine d’avoir l’idée de proposer un niveau imbattable, car vous l’auriez construit pour qu’il le soit réellement. Car avant de pouvoir partager un niveau, il faut que vous-même vous l’ayez fini au moins une fois. C’est une façon efficace de s’assurer que les milliers de niveaux que vous trouverez en ligne soient faisables. Et croyez-nous, vous aurez des doutes sur certains d’entre eux qui en font de véritables parcours du combattant. Être un hardcore gamer ne sera qu’un prérequis pour réussir les niveaux Expert, mais il vous faudra aussi une touche de masochisme pour persévérer après votre centième mort.

 

jv-marmaker-hardcore

 

Il y en a vraiment pour tous les styles de jeu, pour les petits comme pour les grands. Et il y en a aussi pour les fans d’autres grandes franchises du jeu vidéo. De nombreux joueurs ont déjà créé des niveaux qui vous plongent dans l’univers de Donkey Kong, Metroid ou encore Mario Kart ! Bien sûr, tous les joueurs proposant des niveaux sont loin d’être des Shigeru Miyamoto en herbe et n’ont pas cette sorte de sixième sens pour savoir ce qui fonctionnera ou non d’un coup d’oeil. Heureusement, un système de votes et de favoris vous permet de vous diriger directement vers les meilleures créations.

 

jv-marmaker-modern

 

Il est assez fou de se dire que Nintendo a créé un jeu qui pourrait potentiellement avoir le pouvoir de rendre tout autre achat de jeu Mario inutile. En effet, vous avez maintenant accès à une mine incroyable de niveaux et vous avez plusieurs anonymes de talent (car il y en a quelques-uns) qui continuent de produire des niveaux tous les mois. En tout cas, ce que Nintendo a réussi à faire sans aucun doute avec Super Mario Maker, c’est un jeu fun à jouer où l’on s’éclate du début à la fin. Et après une bonne session à jouer avec des créations venues de l’autre bout du monde et avoir partagé la vôtre, vous vous demanderez toujours à quoi ressembleront les prochains niveaux signés Nintendo.

 

L’expérience est thérapeutique des deux côtés. Pour Nintendo, c’est l’occasion d’apprendre ce qu’aiment réellement les joueurs en observant les niveaux les plus aimés et partagés. Pour les joueurs, c’est déjà une leçon d’humilité pour beaucoup face au génie du level design que l’on rencontre dans les autres jeux Mario, mais aussi un outil formidable pour faire preuve de créativité et s’amuser comme jamais. Auriez-vous envie de créer votre propre niveau et de le partager avec le reste du monde ?