12 140 personnes connectées

Le lundi 14 novembre, vous pourrez admirer une super lune spectaculaire

nasa-lune-UNE

Le 14 novembre 2016, nous pourrons assister à l’un des spectacles lunaires les plus impressionnants du XXIe siècle : plus grosse et proche qu’elle ne l’a été depuis 68 ans, la lune se dévoilera dans toute sa splendeur le temps d’une nuit. Un évènement à ne pas rater, sans quoi il vous faudra attendre le 25 novembre 2034 pour assister à nouveau à une telle apparition de notre satellite naturel.

Observée de la sorte pour la dernière fois en 1948, la « super lune » ou l’Extra-Super-Moon, s’apprête à pointer le bout de son nez durant le mois de novembre 2016. Pour bien comprendre pourquoi un tel titre lui fut donné, il nous faut revenir sur certains phénomènes naturels auxquels est exposé notre satellite.

via GIPHY

Positionnée sur une orbite elliptique, la lune passe plus ou moins près de la Terre en fonction de son trajet et en ce mois de novembre, elle atteint son périgée (le point le plus proche de la planète bleue) soit à environ 350 000 km de nous. Pour que le spectacle soit au rendez-vous, la Terre, la lune et le Soleil doivent aussi être alignés de façon à ce que notre planète se retrouve positionnée entre son astre et son satellite, un phénomène nommé « syzygie ».

Si vous vous renseignez un peu sur le sujet, vous savez déjà que le phénomène des super lunes est assez fréquent, mais ce qui différencie cet évènement des autres, c’est la vision épatante que nous en aurons. En effet, si d’autres super lunes doivent encore illuminer le ciel en 2016, celle-ci nous apparaîtra 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse. C’est sa proximité avec la Terre qui lui a valu d’être renommée Extra Super Moon par opposition aux autres lunes, plus éloignées.

super-lune

Pour en profiter au mieux, l’idéal est de trouver un point d’observation dégagé : sans arbre et pollution lumineuse, la lune devrait vous apparaître dans toute sa splendeur. Les férus d’astronomie pourront l’observer dès 14h52, heure à laquelle elle sera parfaitement pleine et peuvent même profiter des quelques conseils photo offerts par Bill Ingalls, le photographe de la NASA qui a confié ses astuces au site du Mirror.

Si jamais vous ratez l’évènement, sachez qu’une seconde super lune nous apparaîtra le 14 décembre mais sera beaucoup moins impressionnante.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Un garçon de 13 ans passe en moyenne 1,57 heures par jour devant un ordinateur soit près de 24 jours entiers sur une année, soit 6,5% de son temps de vie.