12 266 personnes connectées

7 suites spirituelles tout aussi réussies que les excellents jeux vidéo dont elles s’inspirent

une-2-suites-sprirituelles

Le jeu vidéo est un art à part entière, et certaines licences acquièrent une aura inimitable dans l’esprit des joueurs grâce à leurs caractéristiques uniques. Hélas, il n’est pas rare que ces licences connaissent un arrêt brutal. Mais les développeurs derrière les jeux en question ne sont pas dénués de savoir-faire, et il n’est pas rare que ces derniers décident d’offrir une suite qui n’en porte pas le nom à leurs licences. SooGeek vous offre ici une compilation de ces jeux, héritiers spirituels de célèbres licences !

Dragon Age : Origins

Dragon-Age-Origins

Absolument méga culte pour tous les fans de RPG, Baldur’s Gate est un des jeux de rôle les plus cultes de l’histoire. Absolument géniaux sur plusieurs aspects, ces jeux de rôle auront très vite acquis un statut quasi mythique pour les fans. Pour diverses raisons, le studio BioWare ne donnera jamais de suite aux deux jeux de la licence, traumatisant un nombre exponentiel de fans. Mais en 2009, le même studio sortait Dragon Age : Origins, un RPG moderne que beaucoup placeront comme le successeur de Baldur’s Gate tant celui-ci en reprend plusieurs aspects : choix de la race du personnage, de son sexe, multiples choix moraux et dialogues… Bref, un excellent jeu qui rend bien justice à la licence dont il s’inspire.

 

Risen

Risen

Encore dans le milieu des jeux de rôle, Gothic constituait, et constitue encore aujourd’hui, un des éléments fondateurs du genre, posant les bases du RPG allemand dont beaucoup de jeux s’inspireront pas la suite. Mais hélas, suite à quelques obscurs problèmes de droits, Piranha Bytes perdra la possibilité de développer un quatrième opus de la série, qui sera confié à un autre studio (qui accouchera du très dispensable Gothic 4). Mais les développeurs n’en resteront pas là et publieront Risen, une suite spirituelle de la série Gothic qui s’en rapproche énormément, avec son système de faction, son gameplay et même son univers qui est officieusement le même que celui de Gothic.

 

 

Pillars of Eternity

Pillars-of-Eternity

Décidément, Baldur’s Gate aura inspiré de nombreux développeurs ! Pillars of Eternity du studio Obsidian s’est voulu une suite spirituelle de la célèbre licence, en en reprenant à la fois les aspects tactiques et en même temps les aspects oldies. En 2D isonométrique, le jeu repose sur un gameplay particulièrement bien pensé, une très bonne narration et un univers fascinant. Outre cela, ce jeu a bénéficié d’un très bon crowdfunding qui a eu droit à un large soutien des fans, et qui a littéralement sauvé le studio du dépôt de bilan.

 

Bloodborne

Bloodborne

Si vous avez déjà joué à un jeu de la célèbre licence Souls, comme Dark Souls par exemple, vous avez probablement goûté au plaisir d’exploser une manette de rage face à une difficulté incroyablement élevée. Malheureusement, ou heureusement, pour vous, la licence connaitra une suite spirituelle avec Bloodborne. Bénéficiant du gameplay très exigeant du jeu, mais dans un univers différent, le jeu est une totale suite spirituelle à la licence, mais avec un level design de toute beauté et un mode coopération excellent.

 

Shadow of the Colossus

shadow-of-the-colossus

Ce jeu très poétique de l’époque de la PS2 produit par la Team Ico est la suite spirituelle du jeu Ico. Les deux jeux partagent une patte graphique et un gameplay semblables, mais surtout une vision unique de l’émotion et de la poésie dans les jeux vidéo, et constitue une paire de jeux extraordinaires qui ont marqué l’histoire de la PS2.

 

Bloodstained : Ritual of the Night

bloodstained-1

Ce jeu n’est pas encore sorti, mais il s’annonce déjà très prometteur, et pour cause : il se présente comme la suite spirituelle du légendaire Castlevania. Lancé sur Kickstarter par Koji Igarashi, illustre producteur de Castlevania et par plusieurs membres de son ancienne équipe, le jeu aux aspects très retrogaming est un immense succès sur Kickstarter et va sortir prochainement. Compte tenu de l’équipe et des informations qui sont à notre disposition, le jeu sera probablement celui que les fans de la célèbre licence attendent depuis si longtemps.

 

Inside

inside-1

Connaissez-vous Limbo ? C’est un jeu indé qui a eu un succès retentissant tant son univers, en noir et blanc, était poétique et chargé d’émotions. Nous mettant aux commandes d’un petit garçon dans un jeu old-school au gameplay très bien pensé, le jeu fut acclamé par la critique et les joueurs mais ne connut pas de suite. Un tort réparé par Inside, du même studio, qui nous met une fois de plus dans la peau d’un petit garçon perdu dans un monde qui cette fois n’est pas en noir et blanc mais en couleurs, mais tout aussi mélancolique et riche en émotions, et surtout plus urbain. Pas mal d’évolution, mais incontestablement une suite à cet univers riche et varié.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs sont des joueurs comme nous, et qu’eux aussi s’attachent à leurs oeuvres au point de nous proposer des suites spirituelles aussi bonnes que celles dont nous vous avons parlé. Notre préférée dans cette liste s’avère être Shadow of the Colossus qui, avec Ico, forme un tout magnifique et cohérent. Et vous, de quel jeu souhaiteriez-vous voir la suite spirituelle ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées sur le site de vidéos Youtube,

— @DailyGeekShow