13 988 personnes connectées

Sugru, une pâte à bricoler étonnante qui lutte contre le gaspillage

sugru-une

Bricoleurs, créateurs ou grands maladroits, il existe désormais un outil capable de vous sortir de toutes les mauvaises situations : Sugru, une pâte collante et malléable qui s’adapte à toutes les surfaces.

Nous sommes en 2003 et après six ans de recherche et plusieurs milliers de tentatives, l’éco-designers irlandaise Jane Ní Dhulchaointigh parvient enfin à créer une pâte à base de silicone permettant de tout réparer. Baptisée Sugru, cette patafix d’un nouveau genre est si résistante qu’elle peut même être utilisée et appliquée en extérieur, par tous les temps.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de l’appliquer où on le souhaite et d’attendre 24 heures que la pâte devienne solide. Une fois mise en place, elle n’en bouge plus mais peut-être retirée facilement à l’aide d’un couteau. Aussi utile pour les réparations pour que pour la création, elle s’adapte à la demande et peut aussi bien vous aider à sauver un objet cassé qu’à en imaginer un nouveau. Simple d’utilisation et efficace, la pâte à déjà son propre site web où il vous est possible de découvrir toutes ses spécificités ainsi qu’un grand nombre d’idées pour l’utiliser : réparer et protéger vos câbles, vos écouteurs, créer un suspensoir à tablette, améliorer vos rangements, décorer votre maison …

sugru
Derrière ce travail épatant se cache un combat, celui que la designer mène contre l’obsolescence programmée et donc, le gaspillage. En augmentant le temps de vie de vos objets en vous offrant l’outil idéal pour les réparer, elle sauve votre portefeuille et vous aide à faire un bon geste pour la planète.

Bouton Achat

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’Abbé Pierre avait lancé son appel pour les SDF en 1954. L’interdiction des expulsions en hiver ne sera votée qu’en 1978