13 258 personnes connectées

4 suggestions que vous pourriez faire à votre supérieur pour rendre votre travail plus agréable

suggestion-superieur-travail-agreable

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font le choix d’accorder à leurs employés divers avantages. En effet, plus un employé se sent bien à son poste, plus il est efficace. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire de dépenser de l’argent pour obtenir des résultats concrets. DGS vous fait découvrir 4 idées que vous pourriez proposer dans votre entreprise pour améliorer votre environnement de travail.

 

1. Vacances illimitées

entreprise-vacance-plage-affaire

Le principe de base est simple : chacun est libre de prendre autant de temps de vacances qu’il le souhaite. Ce concept n’est pas neuf, mais il devient de plus en plus populaire. Cependant, pour que cela se déroule dans les meilleures conditions possible, quelques règles s’imposent. Tout d’abord, il convient de prévenir assez longtemps à l’avance ses collègues afin que les dates de vacances de chacun ne se chevauchent pas entre elles. Par la suite, l’employé doit rédiger un rapport expliquant la façon selon laquelle, selon lui, le travail au sein de l’entreprise devrait continuer pendant qu’il est en vacances (cette étape permet à l’employé de bien prendre la mesure des conséquences de son absence, pour mieux endosser la responsabilité des éventuels dysfonctionnements). Enfin, s’il s’absente plus de deux semaines, il se doit de fournir à l’équipe un numéro d’urgence auquel il peut-être joint si un problème survient dans l’entreprise. Au-delà de cela, chacun est libre de prendre des vacances lorsqu’il le souhaite.

Pourquoi cela fonctionne-t-il bien ? Le bénéfice est double : En tout premier lieu, les employés sont poussés à gérer plus efficacement leur temps. De plus, des recherches ont prouvé que la prise régulière de vacances boostait la productivité. En second lieu, cela prouve que l’entreprise se sent concernée par le bien-être de ses employés, et ces derniers sont donc plus enclins à faire confiance à leurs supérieurs. Un respect mutuel s’installant, il est peu probable que les employés cherchent à abuser de cette mesure. Ainsi, alors que cette politique pourrait a priori sembler coûteuse et risquée, elle se révélerait en réalité être plus que bénéfique tant à l’entreprise qu’à ses employés.

 

2. Séances d’entraînement pour l’esprit, le corps et l’âme

cooperation-groupe-equipe-entreprise

Cela fait déjà un petit bout de temps que l’on a commencé à intégrer la dimension sociale au coeur de l’entreprise, et notamment avec le sport. Depuis des décennies, nombreuses sont les entreprises qui proposent à leurs employés des cours de fitness. La nouvelle mode est d’encourager ses équipes à travailler leur esprit et leur âme. Au menu : cours de yoga, discussions et sorties de groupe, management participatif (qui vise à intégrer les employés dans les décisions stratégiques de l’entreprise), etc.

Pourquoi cela fonctionne-t-il bien ? Certes, encourager ses employés à pratiquer une activité physique est important, mais se contenter de rembourser les cours de fitness ne suffit plus. Il s’agit aujourd’hui de les encourager à pratiquer ensemble ce genre d’activité, pour créer une ambiance de camaraderie et les amener à développer un esprit d’équipe.

 

3. Encourager les employés à donner leur temps

photodune-3268992-young-woman-disabled-with-coworker-m

Votre entreprise participe peut-être déjà à des événement destinés à la promotion d’oeuvres caritatives. Si c’est le cas, sachez qu’elle est bien en avance sur son temps ! L’étape suivante – et qui a le vent en poupe actuellement – est le « service sabbatique ». Ce « service » est en fait une à deux semaines de congés accordés à l’employé, sous la condition que ce dernier mette ce temps à profit pour s’investir dans une association caritative.

Pourquoi cela fonctionne-t-il bien ? C’est très simple : dispenser le bien autour de soi et aider notre prochain contribue à nous rendre plus heureux. Se montrer généreux tend à accroitre notre durée de vie et à nous maintenir en bonne santé. Et nous sommes toujours plus productifs lorsque nous nous sentons bien dans notre peau.

 

4. Cultiver la gratitude

Successful Business People Showing Thumbs Up.

Un peu comme avec le fait de se montrer généreux, cultiver un sens de la gratitude est primordial dans le développement de soi, et cela est valable tant au travail que dans le domaine personnel. Certaines entreprises ont ainsi créé ce qu’on appelle un « blog de gratitude » sur lequel, chaque jour, les employés doivent relater un moment de leur journée qu’ils ont apprécié.

Pourquoi cela fonctionne-t-il bien ? Pour les entreprises qui ont déjà expérimenté la chose, le résultat est sans appel : les employés ont tous reconnu qu’il était plus que plaisant de se remémorer les petites choses anodines mais agréables du quotidien. D’une certaine manière, ne pas avoir un budget extensible à l’infini peut être un plus pour une entreprise : cela l’oblige à chercher des solutions pour améliorer la qualité de vie de ses employés à moindre coût. Sur le plan personnel, cela nous force à nous montrer créatifs pour saisir les opportunités du quotidien.

 

Il est bon de voir que les manières d’améliorer notre quotidien au bureau sont en réalité très accessibles. Il suffit parfois de peu pour rendre vos journées au bureau beaucoup plus agréables. Lequel de ces conseils envisageriez-vous de proposer dans votre entreprise ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux