12 385 personnes connectées

C’est le monde à l’envers : la Suède et la Norvège importent des déchets pour alimenter leurs centrales

suede-norvege-importation-dechets-une

Si de nombreux pays s’efforcent de réduire la quantité de déchets qu’ils produisent chaque année, d’autres sont dans la situation inverse ! La Norvège et la Suède, qui utilisent les déchets pour alimenter leurs centrales électriques, sont en proie à une pénurie de déchets sans précédent qui les oblige à en importer.

Les déchets, leur recyclage, leur entreposage… C’est un problème récurrent à l’échelle nationale aussi bien qu’à l’échelle régionale. Pourtant, en Norvège, les responsables politiques ont réussi à mettre en place un moyen efficace pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de leurs déchets, tout en leur trouvant une utilité. C’est le cas pour la capitale du pays, Oslo, qui utilise les déchets comme un moyen de produire de l’électricité et de la chaleur afin d’approvisionner la ville en énergie.

Seulement voilà : ce système fonctionne tellement bien que la Norvège se retrouve en pénurie de déchets pour faire tourner à plein régime sa centrale. Le pays se trouve donc dans l’obligation d’importer des ordures. En 2010, en plein milieu de la crise des éboueurs de la ville de Naples, l’administration norvégienne avait proposé à la municipalité italienne d’acheter une grande partie de leurs déchets accumulés lors de cette période (1 400 tonnes d’objets à recycler par jour). Cependant, la transaction n’a jamais été conclue et la Norvège a préféré importer du Royaume-Uni et aimerait bien s’attaquer aux déchets américains.

suede-norvege-importation-dechets2

La Suède qui est également concernée par cette importante pénurie d’ordures et qui a elle aussi été contrainte d’importer des déchets pour alimenter ses différentes centrales qui fonctionnent grâce à la combustion d’ordures en tous genres. Il faut dire que les pays scandinaves sont les champions européens du recyclage des déchets : en Suède il n’y a que 1 % des déchets qui finissent effectivement dans une décharge.

suede-norvege-importation-dechets3

suede-norvege-importation-dechets4

suede-norvege-importation-dechets5

suede-norvege-importation-dechets6

Le recyclage des déchets en Norvège et en Suède est vraiment impressionnant : arriver à créer assez d’énergie pour alimenter de grosses villes, c’est très ingénieux. C’est d’ailleurs assez ironique de voir que ces pays doivent importer des ordures pour maintenir leur modèle énergétique. En tout cas, à la rédac’ nous sommes vraiment impressionnés par ce que ces deux pays sont parvenus à faire et on espère que d’autres suivront leur exemple. D’ailleurs, aimeriez-vous que les collectivités locales utilisent vos déchets pour alimenter votre ville en chauffage et en électricité ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le basenji est le seul chien au monde qui n’aboie pas