13 060 personnes connectées

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson vont retrouver le plaisir d’écrire grâce à ce stylo ingénieux

une-stylo-parkinson

Aujourd’hui dans le monde, 4 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. Elle se traduit par une lenteur, une raideur et des tremblements dans les gestes. Il s’agit d’une situation difficile à supporter pour les personnes touchées, qui souffrent au quotidien. C’est pourquoi le groupe Dopa Solution a décidé de développer le « stylo ARC », un outil spécifiquement destiné à ces personnes, leur permettant de retrouver leur capacité à écrire. SooCurious vous en dit plus sur cette invention porteuse d’espoir.

Le stylo ARC est une invention créée initialement par deux étudiants de l’Imperial College de Londres et du Royal College of Art qui a ensuite été développée par le groupe Dopa Solution. Le but du projet était de trouver des moyens pour aider les personnes souffrant de Parkinson en vue d’améliorer la pratique d’activités essentielles telles que manger et dormir ou encore d’activités qui font tout simplement le bonheur des gens. C’est donc dans cette optique qu’a été élaboré le stylo ARC. Ce dernier serait en mesure de corriger la micrographie, c’est-à-dire la tendance à écrire de plus en plus petit au cours du temps, un symptôme observable chez les personnes atteintes de Parkinson parfois contraintes d’abandonner toute pratique de l’écriture ou du dessin. « Nous avons entendu des témoignages qui expliquaient à quel point cette situation était frustrante pour les personnes qui travaillent, pour celles qui veulent écrire des cartes ou tout simplement signer des documents », explique Lucy Jung, conceptrice du produit.

stylo-maladie-parkinson

Le stylo ARC fonctionne à partir de moteurs de vibrations à haute fréquence afin de rendre l’écriture plus grande et plus claire. Selon les tests effectués sur 14 personnes, 86 % d’entre elles sont parvenues à écrire plus gros. Si cela est possible, c’est parce que les moteurs contenus dans le stylo stimulent les muscles de la main, réduisant ainsi l’effort nécessaire pour déplacer le stylo sur le papier.

Aujourd’hui, environ une personne sur 500 souffre de la maladie de Parkinson. En France, on estime le nombre de personnes atteintes entre 100 000 et 120 000. Certains traitements médicamenteux et autres thérapies sont en mesure d’améliorer la qualité de vie des malades, mais il n’existe toujours pas de remède ultime capable de vaincre la maladie. Les expressions de celle-ci peuvent d’ailleurs être très différentes d’une personne à l’autre mais la micrographie tend à être l’un des symptômes les plus courants.

stylo-parkinson-arc

Le design du stylo est volontairement fait de manière à ce qu’il soit plus facile à tenir. C’est pourquoi il est plus épais que les stylos normaux et donc très ergonomique. Dopa Solution est actuellement à la recherche de sponsors pour poursuivre le développement et les tests de cette technologie. Quant à Lucy Jung, elle est impatiente de voir comment la même technologie pourrait être appliquée d’autres façons pour faciliter la vie des personnes malades. « Comme les vibrations fonctionnent pour l’écriture, on pourrait penser que cette technique sera en mesure de fonctionner pour d’autres outils tels que les objets de maquillage, les brosses, les souris d’ordinateurs, etc. »

Cette nouvelle technologie est remarquable. Elle pourrait aider de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson à écrire convenablement et non plus avec des caractères de plus en plus petits. On félicite les concepteurs de ce stylo qui est aussi utile que cette cuillère ingénieuse permettant aux personnes atteintes de Parkinson de manger en toute autonomie. Pensez-vous qu’un jour nous réussirons à soigner totalement la maladie de Parkinson ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux