12 720 personnes connectées

Cette application recueille les témoignages des grands-parents afin d’immortaliser leurs souvenirs

StoryCorps-une Des grands-parents avec leur petite-fille via Shutterstock

A l’heure d’une mondialisation et d’un individualisme croissants, les hommes ont paradoxalement oublié comment communiquer. Ainsi, une association américaine a décidé de soulever le problème et d’encourager les différentes générations à s’écouter les unes les autres grâce à une application. SooCurious vous présente ce concept innovant.

 

Une association américaine à but non lucratif a lancé une étonnante initiative pour tenter de rapprocher les Américains. Mais StoryCorps, l’organisme en question, n’en est pas à son coup d’essai. Il est déjà à l’origine d’une application gratuite dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs d’enregistrer leurs témoignages pour les sauvegarder et les offrir en libre accès.

Grâce à la même application, StoryCorps a donc initié un projet relatif à Thanksgiving. Dans l’espoir de rapprocher les Américains, elle a lancé le « Great Thanksgiving Listen », littéralement « la grande écoute de Thanksgiving ». Sur son application, disponible sur iOS et Android, elle propose ainsi aux utilisateurs d’interviewer leurs grands-parents et de recueillir leurs témoignages.

StoryCorps 2Des grands-parents avec leurs petits-enfants via Shutterstock

Pour participer à l’évènement, il suffit de lancer l’application de StoryCorps et d’initier une nouvelle interview. L’utilisateur doit alors remplir les détails relatifs à la personne qu’il interroge et préciser le but de l’enregistrement. Si celui-ci est voué à participer au projet « Great Thanksgiving Listen », l’application suggère à l’usager de prendre une photo et lui propose des questions additionnelles. Parmi celles-ci, on retrouve des interrogations telles que « Connaissez-vous l’Histoire et la raison de la venue de vos ancêtres en Amérique ? », ou encore « Pouvez-vous me raconter l’un des moments les plus difficiles de votre vie ? ».

Une fois l’interview terminée, StoryCorps encourage ses utilisateurs à sauvegarder l’enregistrement dans les archives du groupe à la bibliothèque du Congrès américain. Et si l’évènement se destine principalement aux lycéens, l’organisme s’est également associé à plusieurs districts d’écoles et encourage tous les Américains à interviewer leurs grands-parents. StoryCorps, qui espère ainsi réaliser « la plus grande collecte de témoignages de l’Histoire », voudrait même reconduire l’évènement chaque année pour Thanksgiving.

 

Une capture d’écran de l’application :

StoryCorps

Ce projet est une très belle initiative. En plus de rapprocher les gens et de les faire converser, StoryCorps recueille les témoignages de millions de personnes dont les expériences et le savoir se seraient certainement perdus à tout jamais. Si ce genre d’action vous intéresse, découvrez comment une ville entière a fêté Noël en avance pour égayer les derniers jours d’un enfant malade. Seriez-vous prêt à interviewer vos grands-parents pour recueillir leur expérience ou préférez-vous tout simplement discuter avec eux ?