13 459 personnes connectées

Cette animation met en scène un Petit Chaperon rouge fait d’argile qui s’aventure dans un sombre univers

Les contes sont des histoires fantastiques qui ont bercé notre enfance. Qu’on le veuille ou non, ils font partie de nos cultures. Certains artistes revisitent à leur manière ces histoires fascinantes pour les rendre plus originales. Dans ce court-métrage réalisé en stop motion, la réalisatrice d’animation Anu-Laura Tuttelberg revisite le conte du Petit Chaperon rouge de façon surprenante et poétique. SooCurious vous présente ce court-métrage insolite.

« On the Other Side of the Woods » est un court-métrage en stop motion (technique qui met en mouvement des objets immobiles) qui met en scène une petite fille faite d’argile. Créée par une artiste, la sculpture prend vie pendant l’absence de cette dernière et découvre le monde qui l’entoure. L’atelier de l’artiste devient une forêt dense où la petite fille en argile (représentation du Chaperon rouge) rencontre un loup en bois ainsi qu’un chasseur et son chien.

visu-conte-29Contrairement au conte originel, la petite fille n’est pas craintive et l’homme est plus cruel que le loup. L’œuvre de l’Estonienne Anu-Laura Tuttelberg est un trésor de poésie et d’imagination.

visu-conte-27

visu-conte-26

visu-conte-24

visu-conte-23

visu-conte-22

visu-conte-21

visu-conte-20

visu-conte-19

visu-conte-18

visu-conte-17

visu-conte-16

visu-conte-15

visu-conte-13

visu-conte-12

visu-conte-11

visu-conte-10

visu-conte-9

visu-conte-8

visu-conte-7

visu-conte-6

visu-conte-5

visu-conte-4

visu-conte-3

visu-conte-2

visu-conte-1Cette vidéo nous permet finalement de redécouvrir le conte de Perrault, qui n’est rien de moins qu’une métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte. L’univers est ici plus sombre et moins enfantin, ce qui fait ressortir le message de base du conte. De nombreux artistes utilisent le stop motion pour mettre en scène des êtres immobiles et pour narrer une histoire poétique. C’est le cas du pantin de bois Woody, qui rêve de devenir pianiste.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux