13 209 personnes connectées

Découvrez Steven Universe, la série animée loufoque qui a séduit les fans d’Adventure Time

Si vous connaissez Adventure Time, vous avez peut-être entendu parler de Steven Universe. Dans la lignée des aventures de Finn et Jake, cette série vous invite dans un monde où le fantastique côtoie le réel sans que cela ne choque personne… ou presque. Préparez des gemmes, SooGeek lève le voile qui entoure l’univers extraordinaire de Steven.

 

L’histoire est celle de Steven Universe, un garçon de 14 ans vivant à Plage-Ville, une petite cité balnéaire tranquille. Mais Steven n’est pas un garçon comme les autres : il a sur le nombril une gemme rose, héritage de sa mère qui était une Crystal Gem, une puissante guerrière intergalactique qui utilisait les pouvoirs de cette pierre pour sauver le monde. Aujourd’hui, c’est à Steven d’apprendre à utiliser cette gemme, la Rose Quartz, pour sauver le monde, mais il n’est pas très doué. Heureusement, il peut compter sur ses colocataires, les Crystal Gems Grenat, Améthyste et Perle, pour lui apprendre à s’en servir et surtout à protéger le monde de ses bêtises.

 

steven-personnages

 

Derrière un monde parfois menaçant, Steven Universe dépeint une vision fantastique du monde, empreinte de magie et proche de vos rêves d’enfant. Oscillant entre le fantastique de ses personnages et le réel du lieu, la force de Steven Universe vient de ses héros aux caractères très différents. Perle est la plus sage mais aussi la plus organisée. Grenat est impassible, parle peu mais est toujours prête à réagir en cas de problème. Améthyste quant à elle est une guerrière qui aime s’amuser avec Steven et qui agit avant de réfléchir. Enfin, Steven est un garçon un peu naïf qui cherche toujours à bien faire et qui veut aider ses amies dans leur combat.

 

Graphiquement, la série mêle des décors aux couleurs assez douces et au rendu visuel presque proche de ceux des concept arts ou d’aquarelles. Et ces décors se marient très bien avec le style plus cartoon des personnages qui n’hésitent pas, comme dans Adventure Time, à user de couleurs vives et d’expressions faciales improbables pour se démarquer. Les délires fantastiques sont également très nombreux, et il n’est pas étonnant de voir des monstres loufoques, d’impressionnantes attaques et parfois une surexcitation autour de la nourriture au cours des 80 épisodes que compte la série, tout comme ce que peut rencontrer Finn dans ses aventures. Et si Steven Universe n’est pas sans rappeler Adventure Time, ce n’est pas par hasard.

Steven Universe est né de l’imagination de Rebecca Sugar, artiste ayant travaillé sur les aventures de Finn et Jake en tant que scénariste, réalisatrice de storyboard et compositrice. Steven a d’ailleurs vu le jour alors que Rebecca travaillait encore sur les épisodes d’Adventure Time. Cependant, il était devenu trop difficile pour elle de travailler simultanément sur les 2 projets. Elle a donc quitté l’équipe d’Adventure Time afin de se consacrer à sa série. Une série très fortement inspirée de sa propre vie.

 

Rebecca Sugar s’est en effet inspirée de son passé pour créer Steven Universe, et notamment de son petit frère, Steven, qui a d’ailleurs travaillé sur la série. Elle a imaginé à quoi pourrait ressembler le monde dans les yeux de son frère en pleine croissance, quand tout le monde vous prête attention mais que vous voulez aussi vous démarquer en essayant d’être plus adulte. Son frère y incarne son propre rôle alors qu’elle et ses amis sont personnifiés par les Crystal Gems, qui sont plus matures et que Steven rêve d’imiter. A l’origine simple comics, le projet a pris de l’ampleur pour devenir la série déjantée que vous connaissez.

 

steven-décor

 

Les références à l’enfance et au monde réel ne s’arretent pas aux personnages car Plage-Ville fait aussi écho à l’enfance de la créatrice. Elle est allée avec sa famille en vacances dans plusieurs villes balnéaires aux Etats-Unis et s’en serait inspirée pour créer la ville de Steven. La ville serait d’ailleurs très inspirée d’Ocean City, une cité située au bord de l’océan dans le New Jersey.

 

Au-delà de cette transposition d’une certaine réalité, la série ne se contente pas de nous montrer un univers fantastique dérivant d’un imaginaire d’adolescent. Steven Universe joue beaucoup sur les émotions pour nous atteindre, nous faisant passer du rire aux larmes en quelques minutes. Au fil des saisons, ses personnages évoluent tout en nous faisant passer plusieurs messages. Ils nous rappellent que nous pouvons tous apprendre de nos erreurs, qu’il ne faut jamais renoncer et que nous pouvons tous avoir un rôle important à jouer, même en faisant un acte anodin. La série est aussi la première à présenter à l’écran un couple homosexuel. Steven Universe parvient ainsi à allier un monde fantaisiste à une vision à la fois positive et moderne du monde réel.

 

steven-lion

 

Entre univers parallèle rempli de magie et déformation de la réalité, Steven Universe est une série positive qui convient aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. Truffée de messages positifs et agrémentée d’une sacrée dose d’humour idiot, elle nous emporte dès les premières secondes de chaque épisode tout en pouvant être aussi folle que la série qui l’a inspirée. On aimerait pouvoir vivre une adolescence aussi magique que celle de Steven, même si la gemme dans le nombril doit être un peu désagréable. Préférez-vous le monde magique de Steven Universe ou la vision plus déjantée d’Adventure Time ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux