12 261 personnes connectées

Stephen Hawking est catégorique : l’Homme ne survivra pas 1 000 ans de plus sur Terre

stephen-hawking-une

Il y a quelques jours, Stephen Hawking a eu l’occasion de s’exprimer sur l’avenir de l’Humanité sur Terre. Selon lui, les hommes ne peuvent pas survivre 1000 ans de plus sur Terre. Les raisons de cette hypothèse : les grands dangers qui menacent la Terre et le comportement trop individualiste de notre espèce. 

Lors d’une conférence qui s’est tenue le 14 novembre à Oxford, le physicien et cosmologue Stephen Hawking s’est exprimé au sujet de l’avenir de la civilisation humaine sur Terre, et son constat n’est pas réjouissant : « Je ne pense pas que nous survivrons encore 1000 ans sans nous échapper de notre planète si fragile ». Selon lui, l’Homme ne pourra plus vivre sur Terre d’ici l’an 3016.

stephen-hawking-portrait

Dans un essai publié en juillet dernier dans le journal The Guardian, Stephen Hawking évoquait les défis qui attendent l’homme dans les années à venir et qui sont responsables de son affirmation, à savoir le réchauffement climatique, la surproduction alimentaire, la surpopulation et bien d’autres. Si l’Homme veut survivre face à ces menaces, il doit selon le scientifique « résister à l’individualisme qui a alimenté des mouvements politiques comme le Brexit » mais aussi « s’adapter, repenser ce que nous entendons par richesses, par possessions. Tout comme les enfants, nous devons apprendre à partager ».

Le scientifique pointe également du doigt le fait que si nous ne partageons pas ces richesses que nous offre la Terre de manière équitable, le monde et les sociétés seraient encore plus isolées. « Si cela se produisait, je ne serais pas optimiste quant aux perspectives à long terme pour notre espèce ». Stephen Hawking nous met donc en garde mais dans le même temps, il croit encore en certaines valeurs et notamment la découverte en poussant les hommes à aller dans l’Espace pour garantir l’avenir de l’Humanité.

stephen-hawking-conquete-espace

«N’oubliez pas de regarder vers les étoiles et non pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, demandez vous ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux. Même si la vie peut sembler difficile, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Ce qui compte, c’est que vous n’abandonniez pas ». Même s’il est principalement connu pour ses travaux sur la physique, Stephen Hawking veut, malgré son avertissement, donner de l’espoir aux hommes et leur montrer qu’ils ont encore beaucoup de choses à réaliser tant qu’ils travaillent main dans la main.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts