13 713 personnes connectées

Cet artiste change les portraits peints les plus célèbres en personnages LEGOS

Si les plus grands héros de la Pop Culture ont eu droit à leur déclinaison en LEGO, Stefano Bolcato a décidé de donner une touche de jaune à d’autres figures stars : celles immortalisées sur les plus grands tableaux. Cet artiste italien passionné par les petites briques réinterprète à sa sauce les portraits les plus connus de l’histoire de l’art, qu’ils soient d’époque Renaissance ou viennent du Pop Art. Un cross over détonnant qui donne envie de voir ces portraits déclinés en figurines.

L’univers LEGO est très vaste, et en plus des petites briques, il comprend depuis ses débuts de petites figurines aux têtes jaunes aussi cultes que les briques elles-mêmes. C’est avec ce jouet au succès intemporel qu’a grandi Stefano Bolcato, un artiste italien. Spécialisé dans la peinture à l’huile, il a fait des jouets les sujets de ses toiles une fois devenu adulte. Et avec sa série People, il rend hommage à des personnages bien connus des amateurs d’art : ceux de portraits emblématiques.

La réinterprétation de Stefano de Four Marilyn d’Andy Warhol

Des grands ducs de la Renaissance aux stars du Pop Art en passant par les icônes des années 40, Stefano n’hésite pas à piocher dans toutes les périodes de l’histoire de l’art pour créer ses portraits. Et même s’ils proviennent d’époques différentes, ces adaptations sont saisissantes. On reconnaît les tableaux d’origine qui sont reproduits à l’identique et les alter-ego LEGO des personnes immortalisées sont très convaincants au point qu’on pourrait croire que leurs versions en plastique existent.

Le Portrait de la Duchesse d’Urbin de Pierro della Francesca selon Stefano Bolcato

 

Le portrait du Duc d’Urbin de Pierro della Francesca version LEGO

 

Le diptyque des époux Urbin

 

La version LEGO de l’Autoportrait au collier d’épines et colibri de Frida Kahlo

 

Le portrait en LEGO de Dante de Sandro Botticelli

 

La version LEGO du Portrait d’une jeune femme de Pollaiolo

 

Le portrait de la Belle Ferronnière de Leonard de Vinci façon LEGO

Avec ses portraits décalés, Stefano Bolcato réunit avec brio l’histoire de l’art et la Pop Culture dans des portraits décalés et colorés. Son travail a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition, ses portraits connaissant donc le même destin que les œuvres d’origine. De quoi donner envie à certains d’aller dans les musées pour découvrir les œuvres d’origine ou leurs versions jaunes en plastique. Pour découvrir les créations de Stefano ainsi que ses autres tableaux, n’hésitez pas à visiter son compte Instagram.

Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui

— Erasme