13 875 personnes connectées

Stardust : le magnifique périple imaginaire de Voyager 1, témoin de la mort de notre soleil

Stardust est un magnifique court-métrage qui relate un voyage imaginaire de la sonde Voyager 1 qui s’éloignerait de plus en plus loin de notre soleil tandis que l’humanité disparaitrait… Il s’agit d’une interprétation artistique plutôt que scientifique mais la vidéo vaut irrémédiablement un coup d’œil, c’est superbe !

Le réalisateur Mischa Rozema et le studio de production PostPanic sont à l’origine de ce court-métrage spatial. Il a été réalisé à la mémoire du néerlandais Arjan Groot, graphiste décédé à 39 ans le 16 Juillet 2011.

Stardust relate l’histoire de Voyager 1 (le vaisseau spatial non habité lancé en 1977 pour explorer le système solaire externe). Le court-métrage est un hymne à la beauté stellaire et représente notre système solaire avec une très belle poésie. L’extinction de notre soleil est sublime. Le principal concept qui a amené l’équipe à réaliser ce chef d’œuvre est une réflexion née du deuil de leur collègue et ami. L’idée est que dans le grand schéma de l’univers, rien n’est jamais perdu et qu’il y a du réconfort en chacun de nous. Voyager représente le souvenir de nos proches et des vies qui ne disparaîtront jamais.

Le studio s’exprime au sujet de leurs choix : « D’un point de vue créatif, Rozema a voulu explorer nos perceptions préconçues sur la façon dont l’univers apparait, qui sont alimentées par l’imagerie existante provenant de sources telles que la NASA, et des films de science-fiction. En créant un univers généré, Rozema a été en mesure de poser ses propres “caméras” sous d’autres angles et lieux dans le cosmos.

Les objets et les expériences qui nous sont visuellement familiers sont observés d’un point de vue différent. Par exemple, debout sur la surface du soleil en regardant vers le haut ou en étant témoin de la mort et de la naissance d’une étoile, pas du tout scientifiquement correctes, mais plutôt une interprétation purement artistique de ces évènements. »

L’hommage est vraiment touchant et poétique…

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux