13 625 personnes connectées

Martin Panchaud retrace l’histoire de Star Wars dans cette infographie détaillée du 1er film

En 1977, George Lucas nous faisait découvrir l’une des œuvres de science-fiction les plus marquantes de son siècle. Une histoire épique doublée d’un univers gigantesque qui auront séduit bien des spectateurs qui s’amusent, aujourd’hui encore, à retracer toute l’histoire de la saga. C’est ce qu’a fait l’illustrateur Martin Panchaud en réalisant une impressionnante fresque verticale racontant toute l’histoire du premier film. Lumière sur cette œuvre aussi surprenante que réussie.

Martin Panchaud est un illustrateur et graphiste suisse installé en Allemagne. Son travail consiste en la réalisation de visuels pour illustrer des histoires mais aussi des faits et chiffres à but journalistique. Cette fois-ci c’est à la culture populaire qu’il s’est attaqué en recréant une fresque virtuelle gigantesque pour vous raconter l’histoire de Star Wars. Tout y passe : vaisseaux, personnages représentés par des points, dialogues et autres éléments nécessaires à la compréhension de la saga sont illustrés dans cette création surprenante.
faucon-milleniumLa réalisation de cette fresque a débuté en 2015 lorsque l’idée lui est venue de styliser toute l’histoire d’un film en la simplifiant au maximum : à l’époque, son projet était déjà de résumer l’œuvre en représentant ses héros par des points et de replacer les dialogues les plus marquants. Il a, dans un premier temps, essayé cette technique sur l’un des plus grands films du genre, 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Malheureusement, le concept ne fonctionnait pas et c’est en cherchant une œuvre plus épique qu’il s’est tourné vers Star Wars.

Pour en arriver à ce résultat final, l’artiste, en grand fan de l’œuvre de Lucas, s’est concentré sur le scénario original de 1974. En recommençant au début, il a pu créer ses designs en y apposant des éléments plus personnels. Si son projet était de sélectionner quelques scènes majeures, il s’est vite lancé dans l’illustration de l’œuvre intégrale, scène après scène. Il lui aura fallu près de trois mois pour finaliser la bataille mythique qui a eu lieu sur l’Etoile de la Mort, une partie de son travail qu’il décrit comme la plus compliquée à terminer.

etoile-mortPlus étonnant encore, l’ensemble de son travail constitue 157 pages faites sur Illustrator (un des logiciels d’Adobe) qui, une fois imprimées, représenteraient plus de 120 mètres de long ! Une création monumentale réalisée en plus de 1 000 heures que vous pouvez voir dans son état naturel sur la page Behance Martin Panchaud. Vous y découvrirez aussi ses autres œuvres ainsi qu’un making-of détaillant les différentes étapes qui lui ont permis de réaliser ces magnifiques illustrations.

1-Martin-Panchaud-star-wars-histoire

2-Martin-Panchaud-star-wars-histoire

3-Martin-Panchaud-star-wars-histoire 4-Martin-Panchaud-star-wars-histoire

5Martin-Panchaud-star-wars-histoire

6-Martin-Panchaud-star-wars-histoire

7-Martin-Panchaud-star-wars-histoire

8-Martin-Panchaud-star-wars-histoire

9-Martin-Panchaud-star-wars-histoire

10-star-wars

11-Martin-Panchaud-star-wars-histoire

 

Martin Panchaud a réalisé un travail admirable en dédiant tout son temps libre à cet hommage minutieux à Star Wars dont vous pouvez observer la suite sur son site internet ou sa page Facebook. Sa création a été remarquée par de nombreux fans si bien que même les studios de la saga l’ont contacté pour le féliciter. Si, comme nous, vous appréciez les initiatives des fans pour faire honneur à leurs sagas préférées, vous aimerez certainement les plus vieilles photographies des grands fans de la franchise de Lucas : I Grew Up Star Wars.