13 804 personnes connectées

Défendez la galaxie dans les jeux Star Fox, ces classiques de Nintendo aux accents futuristes

Dans le casting des jeux Super Smash Bros., il y a un personnage qui n’a pas dû vous échapper tant il est puissant. Sa charge de feu, son look animalier et son imposant vaisseau ont conquis les combattants, pourtant il était déjà culte avant de rejoindre le jeu de combat. Vous l’avez deviné, il est ici question de Fox, le héros d’une des grandes sagas de la firme : Star Fox. Soldat, embarquez dans notre vaisseau, on vous dit tout sur cette licence futuriste signée Nintendo. 

Lancée en 1993 sur Super NES avec Star Wing, Star Fox est une licence futuriste de jeu de tir à la première ou à la troisième personne. Celle-ci vous invite aux confins de la galaxie, loin des univers mignons et colorés chers à Nintendo. La saga compte 6 autres jeux : Lylat Wars sorti en 1997 sur N64, Star Fox Adventures sorti en 2002 sur GameCube, Star Fox Assault sorti en 2005 toujours sur GameCube, Star Fox Command arrivé en 2007 sur DS, Star Fox 64 3D sorti en 2011 sur 3DS et Star Fox Zero arrivé sur Wii U en 2016.

star-fox-gameplay

Chaque jeu vous met dans la peau de Fox McCloud, pilote émérite et capitaine de l’équipe Star Fox (qui donne son nom à la saga), un des escadrons de défense du système planétaire de Lylat. Ce jeune renard toujours prêt à foncer au combat est accompagné dans sa mission par 3 acolytes.

Il y a d’abord le faucon Falco Lombardi, le lièvre Peppy Hare et la grenouille Slippy Toad. C’est avec ces 3 mercenaires aussi doués au tir qu’au pilotage que vous devez défendre la galaxie du terrible Andross, un scientifique fou qui cherche par tous les moyens à conquérir les différentes planètes de Lylat.

Niveau gameplay, la saga vous fait jouer en vue à la troisième personne tout en vous mettant aux commandes de différents véhicules allant du vaisseau spatial (l’Arwing) au char de combat (le Landmaster) en passant par le sous-marin (le Blue Marine). Dès que vous prenez les commandes d’un véhicule vous pouvez vous déplacer, tirer mais aussi faire des actions particulières comme par exemple un tonneau pour éviter les tirs adverses.

Graphiquement, les jeux Star Fox ont toujours proposé un affichage en 3D, rendant chaque jeu très immersif. Si la plupart des jeux vous montrent leurs personnages en 3D, cela n’a pas toujours été le cas. Dans le premier opus, Star Wing, Fox et ses compagnons étaient des mascottes en peluche que l’on voyait apparaître à l’écran dès qu’il y avait dialogue.

star-fox-origines

Des dialogues où l’humour et les jeux de mots aiment se glisser entre deux répliques sérieuses. Les apparitions furent si marquantes qu’elles sont d’ailleurs réapparues de façon parodique pour présenter le Nintendo Direct de l’E3 2015. Un hommage drôle à la série même si celle-ci peine à marcher en France.

Depuis ses débuts, la saga Star Fox est très populaire au Japon et en Amérique du Nord. En Europe, les critiques saluent également les aventures de Fox mais le succès auprès des joueurs n’est pas toujours au rendez-vous. Beaucoup d’ailleurs ont découvert Fox avec les jeux Super Smash Bros. Cependant, les héros de Lylat ont aussi leurs fans et si on leur demande quel est leur jeu préféré de la série, ils vous répondront sans doute Lylat Wars. Enfin preuve que le renard n’est pas à jeter aux oubliettes : il a rejoint le casting des jeux Super Smash Bros et a eu droit à son propre Amiibo ainsi que Falco.

star-fox-amiibos

Nerveuse, futuriste et accessible à tous, la saga Star Fox fait partie des monuments de Nintendo même si elle reste peu connue en France. A grands renforts de tonneaux, de lasers et de travail d’équipe, Fox et ses compagnons ont conquis le ciel de Lylat et le coeur des joueurs. Que vous l’ayez connu en Amiibo ou sur Nintendo 64, Fox McCloud est un héros culte qui n’a pas fini de risquer sa vie pour défendre celle des autres.