12 800 personnes connectées

4 conseils pour transformer votre stage en un emploi à long terme

stage-travail-une

La conjoncture actuelle force les entreprises à multiplier le recrutement de stagiaires et de personnel en alternance. Pour le futur employé que vous êtes, il est souvent difficile de sécuriser votre place au sein d’une société après cette période d’apprentissage. Pourtant, y avoir déjà un pied est une chance qu’il ne faut pas laisser passer. DGS vous explique en 4 étapes comment transformer votre stage en un emploi durable.

 

1. Trouvez un parrain

stage-travail-parrain

Vous ne voulez pas être ce stagiaire qui court partout en faisant du racolage tout l’été dans le but d’avoir un peu d’attention. Les autres stagiaires pourraient vous en vouloir et l’équipe de management va certainement en conclure que vous n’êtes pas un bon partenaire à avoir dans son équipe. La meilleure approche est de trouver quelqu’un qui le fera pour vous.

La première tâche à accomplir lors du stage est de trouver lequel de vos collègues parle naturellement bien des autres. Dans chaque entreprise il existe une personne qui aime complimenter les autres. Il ou elle va de bureau en bureau pour demander à tout le monde comment s’est passé leur week-end et contrairement aux autres, semble vraiment s’en soucier.

Une fois que vous avez trouvé qui est cet individu, votre but est de vous assurer à quel point vous travaillez bien. Laissez-le parler de vos accomplissements à votre place. Vous ne vous mettrez personne à dos et cela sonnera mieux venant de la part de quelqu’un d’autre de toute façon.

 

2. Essayez de connaître tout le monde

stage-travail-connaitre

Bien sûr, vous aurez besoin de plus d’une personne de votre côté lorsque viendra le temps de savoir si vous aurez une offre d’emploi ou non. Vous devrez recueillir l’adhésion du plus de personnes possible. La moitié de la bataille est déjà gagnée si vous faites part aux autres de ce que vous voulez pour qu’ils puissent vous aider à l’obtenir.

Assurez-vous de faire savoir à vos collègues que vous êtes intéressé par votre travail. Rencontrez le plus de personnes possible dès le début de votre stage. Organisez des mini réunions ou des pauses et utilisez ce temps pour connaître le rôle de chacun et leurs objectifs. En retour, ils voudront en savoir plus sur votre histoire. N’hésitez pas non plus à leur demander des conseils sur la façon d’obtenir une place à temps plein dans l’entreprise.

 

3. Prenez des initiatives et occupez-vous

stage-travail-occupe

A moins que vous ne soyez affecté à un stage bien rodé, vous allez probablement avoir du temps pendant lequel vous ne saurez pas quoi faire. Plutôt que de travailler votre art à faire semblant d’être occupé, essayez d’être vraiment occupé !

Pour ce faire, prenez des initiatives et demandez plus de travail ou suggérez vos propres projets. Demandez autour de vous s’il y a d’autres tâches que des employés devaient faire mais qu’ils n’ont pas eu le temps de démarrer. Assurez-vous tout de même de formuler cela dans le sens : « J’adorerais vous aider… », plutôt que de dire : « Je n’ai rien de mieux à faire, donc… ». Prendre des initiatives est un très bon moyen de montrer votre enthousiasme à travailler dans une société, ce qui vous rend potentiellement très utile et donc plus enclin à être embauché.

 

4. Fidélisez-vous à votre manager

stage-travail-manager

Enfin, le plus important, vous allez avoir besoin de communiquer avec votre manager (tuteur de stage, responsable…). Au final, ce sera son mot qui pèsera le plus lorsque viendra le temps de vous évaluer. Faites donc votre priorité de remplir les conditions de votre manager et de demander conseil régulièrement.

Soyez sûr d’avoir l’opportunité de vérifier fréquemment si votre responsable sait ce que vous êtes en train de faire. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir le soutien de votre superviseur avant de partir sur d’autres projets. Etre sur la même longueur d’onde que votre manager va vous aider à être considéré comme un stagiaire loyal, et non rebelle. Si vous n’arrivez pas à le prendre entre quatre yeux, envoyez-lui des comptes-rendus lui rappelant les dossiers sur lesquels vous travaillez et ce que vous avez accompli cette semaine.

 

Tous ces points nous ont paru très pertinents. A la rédaction, certains d’entre nous sont effectivement en stage et ils vont se dépêcher d’appliquer ces règles pour obtenir un poste de rêve au sein du Daily Geek Show :P. Nous allons en tout cas faire part de ces étapes à nos proches qui chercheront un stage dans les semaines à venir. Avez-vous d’autres conseils à donner à nos lecteurs stagiaires ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux