13 553 personnes connectées

Le foot vous gonfle ? Ces sports créés de toutes pièces pour le ciné et les jeux vidéo vont vous passionner

Avec tous ces univers de fantasy ou de science-fiction où tous les éléments de la société sont représentés, il est normal de voir apparaître des sports fictifs qui mobilisent les foules. Alors que certains sont vite oubliés, d’autres captent l’attention des spectateurs et des joueurs et restent en tête longtemps après, devenant même parfois la base d’autres oeuvres. Le temps de cette liste, imaginez avec nous pouvoir jouer à tous ces sports fictifs mémorables !

 

Course de Chocobos – Final Fantasy

sport-fictif-chocobo

Dans un monde aussi difficile que celui de Final Fantasy VII, on s’éclate comme on peut. Après une rude journée à l’usine Shinra, voir des Chocobos faire la course autour d’un circuit aux couleurs d’un voyage au LSD, ça remonte le moral. Lorsque le joueur arrive au Gold Saucer, une myriade de mini-jeux l’attendent, mais c’est de loin aux courses de Chocobos qu’il tuera le plus de temps ! Ce qui est génial avec ce jeu, c’est que le joueur doit élever ses propres Chocobos pour faire naitre le plus performant qui soit et le faire concourir contre les autres. On en apprend énormément sur les Chocobos tout en s’amusant aux courses. Après avoir joué à Final Fantasy, qui ne rêve pas de chevaucher un Chocobo ? La popularité du sport est telle que l’on retrouve même les courses de Chocobos dans FFXIV.

 

Rollerball – Rollerball

sport-fictif-rollerball

Deux équipes de dix joueurs font des tours en rollers en essayant d’attraper une balle magnétique que les joueurs doivent envoyer dans un cerceau dans le mur. La balle en question est propulsée depuis un canon et trois joueurs par équipe ont le droit d’utiliser des motos pendant la course. Les courses sont sponsorisées par les grandes entreprises qui dirigent le monde de Rollerball et ne se privent pas de populariser ce jeu très dangereux et de l’instrumentaliser pour manipuler les masses. En clair, la sponsorisation du sport par les grosses entreprises est mauvaise pour la société, mais ce qui est certain, c’est que le Rollerball reste mortel à regarder.

 

Combats Pokémon – Pokémon

sport-fictif-pokemon
Pas très différents des jeux et sports du Colisée, des créatures se battent l’une contre l’autre pour le plaisir des spectateurs. Certains diront que ce n’est pas un sport, mais réfléchissez une minute : si les Pokémon devenaient réels dès demain, combien de temps cela prendrait-il pour que cela devienne un sport avec des tournois par niveau et des coupes nationales et mondiales ? On va être sceptique et dire une semaine. Toute l’excitation présente dans les jeux serait encore plus folle dans la réalité. Imaginez un Dracaufeu prendre son envol pour lancer Lance-flamme sur un Tyranitar qui se protège de sa carapace et riposte par une tempête de sable. Nul doute que cela deviendrait l’un des programmes les plus regardés de l’histoire.

 

Quidditch – Harry Potter

sport-fictif-quidditch

Obligatoirement présent dans cette liste, le Quidditch fait rêver tous les apprentis sorciers depuis maintenant bien des années. Vous avez la chance de représenter votre école et votre maison, vous volez et vous avez des pouvoirs magiques en cas de pépins. Les joueurs se disputent une balle qu’ils doivent faire rentrer dans un cercle géant, à l’image du handball et de son but. Pendant ce temps-là, un joueur par équipe tente d’attraper le vif d’or alors que les défenseurs essayent de dégommer les autres joueurs avec une balle plus lourde. Un peu de football, un peu de handball, un peu de hockey, des joueurs qui volent et de la magie. Tout ce qu’il faut pour faire l’un des meilleurs sports fictifs que l’on connaisse !

 

Blitzball – Final Fantasy X

sport-fictif-blitzball

Un stade circulaire et une immense sphère remplie d’eau au milieu avec un but triangulaire de chaque côté. À l’intérieur, deux équipes de six joueurs, deux à l’avant, deux à l’arrière, un au centre et un gardien. Une balle de trente centimètres de diamètre est passée entre les joueurs jusqu’à ce qu’un but puisse être marqué. Pendant ce temps, vos adversaires vous taclent et tentent de s’emparer de la balle. Être plus rapide et précis que le gardien est très difficile dans l’eau, mais avec le travail d’équipe, tout est possible. Les parties sont courtes car les joueurs sont immergés durant la totalité de la manche et c’est évidemment physiquement éprouvant. C’est vraiment un sport qui serait génial de voir en vrai dans un stade comme celui de Zanarkand.

 

Podracing – Star Wars

sport-fictif-podracing

Des véhicules entre technologie futuriste et pièces détachées se poursuivent dans des courses à la vitesse ahurissante avec des obstacles gigantesques et des parcours de folie. Les meilleurs pilotes de la galaxie s’affrontent dans les courses de podracing de l’univers de Star Wars. Si la Force est avec vous, vous gagnerez peut-être assez d’argent pour en vivre. À moins que vous ne jouiez l’argent pour parier sur d’autres courses. Beaucoup de participants meurent dans des crashs terrifiants et d’autres abandonnent face à une féroce compétition. Ce n’est pas un milieu très tendre, mais il fait rêver tous les fans de la franchise depuis son apparition. Le rêve ultime reste de piloter un X-Wing, mais si l’on pouvait déjà faire ses preuves sur les circuits de Tatooine… on ne dirait pas non !

Il serait difficile de n’en choisir qu’un ! Que cela soit dans des situations jamais vues, dans des circuits à vous remplir le coeur d’adrénaline ou en incluant des créatures fantastiques, ces sports nous donnent envie ! Au-delà de ça, ils contribuent à rendre les univers auxquels ils appartiennent plus riches et plus complets qu’ils ne le sont déjà. Parmi cette liste, quel sport fictif rêveriez-vous de pratiquer ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux